Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Le n°22 du magazine Tourisme Islamique : Deuil renouvelé en Irak
03/03/2006

 

Le nouveau numéro du magazine Tourisme Islamique, le 22ème, est sorti dans un contexte marqué par les douloureux événements de l’Irak, principalement l’explosion du mausolée des Imams Ali Al Hadi et Al Hussein Al Askary. Le magazine condamne cet acte et appelle l’ensemble des Irakiens à l’unité et à la solidarité pour faire face aux tentatives visant à la division et au conflit entre les deux communautés confessionnelles de l’Irak.

Dans ce numéro, un article évoque le souvenir de Ashoura à Karbala qui représente une période de deuil renouvelé en Irak. Walid Abdelamir Alwane y a décrit les cortèges annuels de deuil, en indiquant que 5 millions de visiteurs y avaient participé l’année dernière.

L’éditeur, Abdessahe Shakiry a traité dans sa rubrique des chiffres arabes et de la nécessité d’en généraliser l’emploi au niveau du monde arabe, tant dans sa partie orientale qu’occidentale. Il a qualifié les chiffres utilisés au Maghreb de « chiffres arabes internationaux Ã‚» et a appelé les pays du Mashreq (Orient) à les adopter. Cela est nécessaire tant pour l’édition que pour le tourisme. Il a ainsi appelé à « ce que le projet de changement des chiffres soit présenté pour adoption à un sommet des chefs d’Etats arabes ; et pour que la mise en Å“uvre des chiffres arabes internationaux soit effectuée dans un délai de trois à cinq ans. Ã‚» De même, « les départements de l’enseignement, de la planification, de l’information et de la culture doivent constituer des commissions scientifiques qui vont émettre leurs recommandations. Après quoi, les responsables de ces commissions se réuniront pour adopter la forme définitive des moyens de ce changement et des délais  de son exécution. Ã‚»

Le Dr. Abdurrahim Hassan, rédacteur en chef du magazine, a pour sa part appelé dans son éditorial à la nécessité de doter les communautés musulmanes vivant en occident d’un cadre juridique à même de préserver leurs droits personnels et leurs croyances. Il a aussi invité les Musulmans à s’engager sur le front intellectuel pour élaborer des idées et des concepts assurant aux Musulmans en occident leur intégrité intellectuelle et pour inviter les intellectuels non musulmans à s’associer à leurs causes, au lieu de l’isolement et la tension entre les deux parties.

De son côté, Moataz Othman a consacré son article à sa visite en Chine. Il y décrit la Grande Muraille et le shopping à Beijing, ainsi que son étonnement du niveau de vie de ce pays et du comportement hautement civilisé de sa population. Il évoque également l’ouverture de la Chine à l’égard des produits de l’Occident, dont les modèles de voiture les plus récents et les plus chers. L’auteur publiera la suite de son article sur la Chine au prochain numéro.

Le Cambodge est l’autre pays asiatique présenté dans ce numéro, à travers un article global de Mounir El Fishawi.

Pour sa part, Karine Dabroskowa a décrit la campagne canadienne dans la région de Crowsnest à Alberta, évoquant son histoire, son rôle dans la constitution du Canada, son déclin et les tentatives de retrouver sa place à travers le tourisme.

De nombreux pays arabes sont présentés dans ce numéro. Ainsi, Alison Gardner nous fait découvrir Oman, notamment la ville de Salaalah, ses arbres d’encens, ses musées et sites archéologiques. Ian Stolker a écrit sur le désert en Egypte, englobant des reliefs étranges et des oasis verdoyantes. Khalid Addababi, correspondant du Magazine au Yémen, a décrit la forteresse Al Qahira à Taez, dévoilant son histoire, son architecture et son rôle dans l’histoire du Yémen.

De son côté, Habib Saloom a traité dans un article global le patrimoine architectural de Dubaï et sa place dans le mouvement de modernisation accélérée que connaît le pays. Il y décrit un quartier de Dubaï tiraillé entre un côté dominé par les grattes ciel et un autre préservant l’ancien patrimoine.

Beyrouth, dont une photo a été choisie pour la couverture de ce numéro, est présentée à travers un article du Dr. Alaa Al Hamarneh consacré à son architecture ancienne et à la place de celle-ci dans la reconstruction de la ville. L’auteur évoque le cas de Ain Mreisseh où l’on a préservé le caractère traditionnel, ainsi que d’autres quartiers où l’on a bâti des constructions, un ensemble d’amas de béton, d’acier et de verre, sans cachet spécifique.

Dans la série d’articles sur les origines arabes des villes et architectures espagnoles, le Dr. Kadhem Shamhoud Taher a présenté Tolède, en décrivant sa muraille arabe, sa mosquée et ses autres édifices, transformés en églises et établissements chrétiens après le départ des Musulmans de l’Andalousie.

Dominck Merle a pour sa part visité Bridgetown dans la Barbade et a découvert qu’elle est une île pour les riches et les célébrités ; le coût d’une nuit y atteint des milliers de dollars. Quant à Johannes Bardong, il poursuit ses voyages à travers l’Allemagne, en nous faisant découvrir le Rhin et les forteresses édifiées sur ses rives.

De son côté, Moataz Othman nous présente les festivités organisées à Vienne à l’occasion du 250ème anniversaire du célèbre musicien Mozart, ainsi que du tourisme le long du fleuve Danube et les autres activités touristiques de l’Autriche qu’il a visité dernièrement.

Dans ce n°22, il y a aussi une couverture des deux expositions de tourisme de Londres : l’exposition des destinations touristiques et celle de l’aventure, auxquelles a participé un nombre grandissant de pays musulmans. L’exposition FITUR de Madrid, y est aussi couverte. Le magazine Tourisme Islamique y a connu une participation remarquable et réussie avec un stand appréciable.

L’année 2006 a été consacrée pour fêter les cultures des Musulmans de Grande-Bretagne. Le magazine a rendu visite à de nombreuses activités et en a rendu compte. Il continuera à couvrir les actes de ces manifestations qui s’étaleront sur une année et demi, à travers plusieurs villes britanniques, particulièrement celles où résident d’importantes communautés musulmanes.

Fady Kisti a écrit sur la ville syrienne d’Alep, choisie comme capitale de la culture musulmane cette année. Moataz Othman a traité de la participation de la Grèce au Salon de Berlin en ce mois de mars. Et Mounir el Fishawi, nous présente la Conférence sur « Nourriture & tourisme Ã‚» qui se tiendra ce mois au Caire.

 

 

 

 

 

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com