Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tourisme vert en développement à Madagascar
10/03/2006

 

Allafrica :2 /3/ 2006

Des retombées économiques positives pour la population locale, entraînant des effets favorables pour les communes avoisinantes, car les touristes faisant le circuit du Sud, jusqu'à l'Isalo, la destination la plus prisée à Madagascar, passent toujours par Ambalavao.

 

C'est pourquoi, la commune de Iarintsena, dans ce district, promeut le tourisme rural afin de les attirer à visiter sa localité, réputée par l'existence d'un parc villageois dit « Forêt Anja ».

 

Grâce à un partenariat avec AGRITERA, une ONG hollandaise, la commune a pu instaurer une infrastructure d'accueil, dont la finition est prévue vers la fin du mois, a évoqué le Maire, Ratalata Georges, qui plus est, président de la Fédération des Chrétiens paysans de Madagascar (FEKRITAMA). Il s'agit d'une réhabilitation de 15 maisons à varangue en bois ajouré formant des motifs, suivant l'architecture Betsileo, qui sont éparpillées dans tout le village.

 

Ces maisons composées de 4 pièces au moins appartiennent aux particuliers et respectent les normes d'hygiène pour permettre d'accueillir des touristes, qui vont cohabiter avec les propriétaires, selon le Maire. Une trentaine de touristes hollandais séjourneront mensuellement dans la commune de Iarintsoa, a-t-il révélé. La première vague débarquera à la mi-avril. Ces étrangers sont passionnés par le mode de vie des paysans et veulent les côtoyer en vue des échanges en matière de développement rural, dans le cadre de l'agro-tourisme.

 

C'est pourquoi, une cinquantaine de paysans dans la commune de Iarintsoa, suivent actuellement une formation en matière de langue française et anglaise, d'accueil touristique ainsi que de restauration, pour 3 mois, avec l'appui de l'AGRITERA, pour communiquer avec eux. Outre la co-habitation, la découverte de la ville, qui plus est, aménagée en espace vert, se fait en charrettes. Dans la foulée, la population locale est prête à changer son comporte ment en matière de respect de l'hygiène dans sa vie quotidienne, a fait savoir Ratalata Georges.

 

Comme produits touristiques, cette région est favorable à la pratique du parapente, ou du vol libre sur planeur ainsi qu'à l'escalade. Des tombeaux sont aussi perchés dans des grottes naturelles des montagnes. Un véritable sanctuaire où reposent les défunts du temps de la royauté, afin d'éviter le vol de linceul, le fameux « Lambalandy ». A part les richesses culturelles distinguant les Betsileo, la forêt d'Anja, gérée par les communautés, présente une grande richesse de biodiversité. On peut y découvrir de nombreuses espèces d'orchidées, de ficus, de lianes, des plantes adaptées au milieu aride et des médicinales. La faune est dominée par une importante colonie de lémuriens « Lemur catta », dont environ 80 individus co-habitent au sein de plusieurs familles. Ils accueillent et côtoient les touristes.

Particularité

 

De nombreuses espèces d'oiseaux, des reptiles comme le Boa de Madagascar, les caméléons et les autres batraciens se trouvent également dans ce parc associatif des paysans. En bordure de la forêt, un étang alimenté par le ruissellement le long du massif abrite épisodiquement plusieurs variétés de palmipèdes (canard à bec rouge, sarcelle malgache). Le plan d'eau, où a été introduite la carpe royale, est aussi un lieu de pêche au filet pour les habitants des villages voisins. Par ailleurs, les champs de vignobles occupent une partie du territoire d'Ambalavao, le papier Antemoro incrusté de plantes et de fleurs naturelles ainsi que la production originale d'étoffes de soie sauvage, constituent la particularité de cette région touristique. Mieux vaut le voir une fois que d'en entendre parler mille fois !

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com