Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Le tourisme spatial, un rêve un jour accessible à tous ?
17/03/2006

 

BERLIN (AFP) 12/03/2006 - Nos petits enfants passeront-ils leurs vacances d'été à faire des pâtés de sable lunaire et leur lune de miel dans un hôtel en orbite autour de Mars ? Pas sûr, mais le voyage dans l'espace pourrait d'ici là être accessible au touriste (presque) ordinaire.

 

Le tourisme spatial existe déjà. "Si vous avez 20 millions de dollars de trop, il y a une place libre en avril l'année prochaine", indique Dieter Isakeit, du bureau de communication de la direction vols habités de l'Agence spatiale européenne (ESA), lors d'une conférence dimanche au salon du tourisme de Berlin.

 

Vingt millions de dollars, c'est ce qu'a payé en 2001 le premier touriste de l'espace, le millionnaire américain Dennis Tito, pour séjourner une semaine dans la station spatiale internationale ISS.

 

Peu sont prêts à payer autant -- un Japonais sera en septembre le quatrième --, mais c'est "une bonne publicité" pour sensibiliser le public, selon Robert Goehlich, professeur spécialisé à l'université Keio de Yokohama au Japon. Pour le touriste ordinaire, des vols suborbitaux, permettant de rester quelques minutes en apesanteur, devraient être réalisables d'ici à 15 ans, des vols en orbite de quelques heures autour de la terre d'ici à 25 ans, estime-t-il.

 

L'étape suivante, un vrai séjour dans l'espace, est en revanche "plutôt loin dans l'avenir", ne serait-ce que pour des raisons financières. A l'ITB, une maquette montre à quoi pourrait ressembler un hôtel spatial. Le module, conçu pour s'assembler à l'ISS, comprend quatre petites cabines couchettes pour deux personnes, une pièce commune et des sanitaires. Un équipement spartiate pour lequel le concepteur, Dirk Schumann, avance un tarif possible de deux millions de dollars par personne pour une semaine.

 

Autre souci, la sécurité. "Le point faible des navettes aujourd'hui, c'est qu'elles ne permettent pas d'éjecter et de sauver l'équipage en cas de grosse avarie", note l'astronaute allemand Ulf Merbold. Et "la station spatiale n'est pas comme un avion où la cabine de pilotage est séparée des passagers. C'est un peu comme si dans un hôpital, les gens entraient dans le bloc opératoire pendant une intervention cardiaque", relève M. Isakeit.

 

Quant à voir Mars et Saturne sur les catalogues des opérateurs, c'est peu envisageable vu la durée du voyage: il faudra d'abord développer de nouvelles technologies de propulsion.

 

Pour les impatients, tout n'est pas perdu. Le prestataire spécialisé European Space Tourist propose pour 5.000 euros un forfait de quatre jours en Russie, avec visite du centre de formation de la Cité des étoiles et expérience de gravité zéro lors d'un vol parabolique.

 

Selon le patron Thomas Kraus, "la demande augmente régulièrement", provenant surtout de sociétés cherchant un cadeau original. "Dans les prochaines années, il y aura des progrès dans le domaine suborbital et des prestataires pour offrir des vols à des conditions financières acceptables", assure-t-il.

 

Certains inconvénients, en revanche, ne seront peut-être jamais réglés. Pour s'initier à la gastronomie de l'espace, European Space Tourist commercialise sur Internet des aliments utilisés par la Nasa. Et s'en tient prudemment aux sachets de fruits déshydratés et au chocolat. Le reste "a l'air sympathique sur le menu, mais dans l'assiette on a une structure gélatineuse beaucoup moins appétissante", relève M. Goehlich.

 

"Cette colonie artificielle qu'est la station spatiale est incroyablement déficitaire comparée à la qualité de vie sur terre", prévient aussi M. Merbold. "Il y a des endroits plus confortables qu'une navette pour passer sa lune de miel" ou même célébrer un mariage: "avec un scaphandre, vous ne pouvez pas embrasser la mariée!"

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com