Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Regain d’intérêt des investisseurs hôteliers pour Tanger
24/03/2006

 

informations sélectionnées par Mr N.saoudi

www.tourmag.com- 18/3/2006

Jusqu'à la fin des années soixante, Tanger était, pour les Européens et américains, la destination la plus importante du Maroc. Elle avait l'image d'une capitale sulfureuse, image véhiculée par les médias à sensation et les romans de gare. Sa notoriété était aussi due à son ancien statut de ville internationale, Tanger étant l'une des cités les plus courues par une certaine élite internationale.

Bernard Ghesquière, architecte établi à Tanger depuis le début des années soixante-dix : « Tanger, les villes du nord du Maroc et le Rif sont des lieux qui n'ont rien à envier aux autres régions du pays. Face au déclin, depuis quelques années, les autorités ont pris le taureau par les cornes et ont insufflé une véritable dynamique du renouveau. »

Il est vrai que les pouvoirs publics locaux sont soutenus dans leurs actions par la présence régulière de Mohamed VI qui apprécie le climat et la contrée. Par voie de conséquence, les investisseurs hôteliers s'intéressent à nouveau à la destination. Et comme les hôtels, soit se rénovent, soit sortent de terre, les TO reviennent. La preuve, TUI Belgium, via sa compagnie aérienne Jetairfly, a ouvert une ligne régulière entre Bruxelles et Tanger.

Avec intelligence, les pouvoirs publics marocains ont tiré les leçons du passé. Ils ont parfaitement compris qu'il fallait que l'offre touche toutes les formes de tourisme. L'un des objectifs a donc été de ne pas se baser uniquement sur le balnéaire mais d'élargir les possibilités vers le tourisme de charme et le tourisme intelligent.

Anne Scheuer, une professionnelle du voyage belge a très bien saisi le potentiel que représente le Nord du Maroc. En 1999, après une étude de marché, elle décide de quitter le Plat Pays pour aller s'installer à Tanger. Elle y ouvre une agence réceptive spécialisée dans l'accueil des touristes dans le Rif.

« Très rapidement, j'ai découvert que l'arrivée de vols directs permet de proposer des produits différents, adaptés aux vrais désirs des clients. A ce sujet, j'espère que le Nord ne sera pas oublié par
la RAM et que celle-ci va lancer de nouvelles lignes reliant Tanger avec plusieurs viles européennes ».

Puis de décrire les services de son agence : « Contrairement aux organismes classiques qui privilégient le Sud du royaume, Wiggle, mon agence, est devenue spécialisée dans le tourisme dans le Nord du pays. Par exemple, le produit « Grande boucle » propose un circuit intégré englobant en plus de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fez, Mekhnès et Rabat. A l'inverse, la « Petite boucle » se limite à Tanger, Tétouan et Chefchaouen ».

« Comme on le voit, contrairement à des cités comme Agadir ou Marrakech, nos clients ont l'occasion de découvrir des cités plus authentiques et surtout moins touchées par l'industrie du tourisme ».

Quant aux logements, quoi de plus logique que de privilégier les riads et les maisons d'hôtes : « Comme pour moi, il est très important que les personnes qui me font confiance rencontrent les habitants, je préfère conseiller des endroits vraiment typiques du pays ».

« Nous sommes une petite équipe, c'est pourquoi nous privilégions le tourisme sur-mesure. Ce qui compte avant tout pour nous, c'est un service personnalisé aussi bien en amont qu'en aval. Notre objectif est de répondre à toutes les demandes de nos clients. Même s'ils souhaitent des produits hors norme. Je pense sincèrement que grâce à Wiggle, ils ont l'occasion de faire des rencontres exclusives que les grands groupes n'ont pas l'occasion de faire. »

« Nous avons également mis au point un circuit unique au monde : « Vision du Détroit. Au départ de Tanger, le circuit passe par Tétouan, Ceuta, puis Gibraltar pour se terminer à Tanger. Comme on le voit l'occasion de découvrir en une semaine trois modes de vie : marocaine, espagnole et britannique.

Pour les touristes, c'est l'occasion de découvrir les derniers symboles d'une époque révolue avec l'enclave espagnole de Ceuta et Gibraltar, la dernière colonie existant encore en Europe. »

Mais Wiggle ne se limite pas à des circuits atypiques s'adressant aux spécialistes ou aux originaux : « Nous offrons également l'organisation de séjours pour des touristes qui recherchent des lieux plus classiques. Au plan balnéaire, le Nord du Maroc dispose de plages merveilleuses totalement méconnues. Quant au golf, pas de problème puisque le club de Tanger est le plus ancien d'Afrique ».

A la question : « Comment trouvez-vous vos clients ?» La réponse est simple : «Je ne dispose pas de budgets publicitaires importants. Aussi la bouche-a-oreille a fonctionné très rapidement. Par ailleurs, mon site internet (www.wiggle.ma) retient l'attention de 80 % de mes clients britanniques ».

Mais Anne Scheurs réfute toutes les accusations de faire de la vente directe : « Si la majorité de mes clients découvrent mon offre via Internet ou via l'un de leurs amis, la finalisation de leurs voyages se fait généralement par une AGV ».

Le meilleur moyen de déterminer la qualité d'un réceptif est de voir le degré de fidélisation qu'il enclenche. « Je n'ai pas à me plaindre. Malgré l'offre atypique au niveau de la destination et des circuits que je monte, après cinq années d'activité, j'ai plusieurs clients qui reviennent et me demandent soit d'autres circuits, soit de leur organiser leurs séjours… même balnéaires ».

En fait, Wiggle est l'une de ces organisations qui permet aux AGV privilégiant le conseil de faire leur métier de consultant en voyages. De proposer des circuits ou des séjours à des touristes qui souhaitent une découverte réelle d'une destination et qui fuient comme la peste les grandes structures pour qui un client n'est qu'un numéro parmi d'autres.

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com