Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Madagascar : Le secteur du tourisme peine à offrir un service de qualité
31/03/2006

 

L'Express de Madagascar - 27 mars

La grande affluence des touristes de ces dernières années accroît pourtant la demande en qualité et en quantité de l’accueil.

 

La situation prête à réflexion. Une récente étude menée par le ministère de la Culture et du tourisme montre que certains opérateurs touristiques de la capitale éprouvent encore de la réticence à adopter la qualité. “Des hôtels et des restaurants d'Antananarivo ne font aucun effort pour améliorer leurs prestations”, remarque un responsable du ministère. Le contenu de l'étude montre clairement le non respect des règles élémentaires d'hygiène et de propreté ainsi que des normes de qualité requises dans ces établissements.

Il est aujourd'hui impératif que les opérateurs, individuels ou regroupés en association, relèvent le défi de la qualité dans leurs services et de l’hygiène dans leur établissement. Concurrence oblige. Dans le contexte actuel, Madagascar n’est pas à l’abri d’une incursion spontanée d'un holdings international , vu la performance enregistrée ces deux dernières années .

“On affirme souvent que les grandes chaînes internationales ne sont pas pressées de venir dans notre pays”, rappelle le responsable du ministère. “Mais lorsque l’on se rend dans les zones à forte potentialité touristique, la réalité est tout autre”, précise-t-il. Des chantiers de nouvelles constructions, de rénovation ou de restauration y sont effectivement lancés. Même s'il ne s'agit pas encore de grandes chaînes internationales- hormis Venta Club à Nosy Be qui s’active dans la construction d'une deuxième unité-, les installations sont modernes et dans les normes.

 

Le but de l'initiative ministérielle vise à normaliser le secteur tourisme. “Il est nécessaire que les opérateurs se formalisent et adoptent les normes requises dans le domaine de l'infrastructure”, insiste le responsable du ministère.

“Il s'agit également d'une mesure d'incitation lancée aux opérateurs afin d'encourager le paiement des vignettes touristiques”, poursuit-il. La vignette étant une des principales- sinon la principale- ressources financières de l'Office national du tourisme dans ses actions de promotion.

Dans le contexte actuel, l'adoption de la qualité et le respect des règles sont impératifs. Les défis que se lance le pays dans le domaine du tourisme font que les opérateurs doivent adhérer aux normes exigées par l'Organisation mondiale du tourisme qui se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. Les actions de promotion ont entraîné une augmentation considérable du nombre de touristes. En parallèle, il est devenu impératif que l'accueil s'améliore pour faire face à l'affluence des touristes.

La qualité et la capacité de l'accueil doivent acquérir davantage de professionnalisme. L'appel aux investisseurs étrangers est déjà lancé et maintes fois renforcé pour accroître le nombre d'établissements touristiques.

Par ailleurs, des initiatives sont menées ici et là pour améliorer les prestations des établissements en activité. Le ministère de la Culture et du tourisme procède aujourd'hui au classement des hôtels de Madagascar.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com