Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tanger accueille la 6e édition des Assises internationales du tourisme : open sky et observatoire
07/04/2006

 

Al Bayane : 3/4/2006

Opérateurs et responsables du transport aérien marocain ont affiché, à Tanger à l¹occasion de la 6e édition des Assises du tourisme, leurs ambitions dans le cadre de la dynamique nationale autour de la vision 2010 pour le développement du secteur touristique.

En 2004-2005 les statistiques affichent une hausse de 2,1 millions de passagers internationaux et l¹aéroport de Marrakech a enregistré son record absolu l¹année écoulée en dépassant la barre des deux millions de passagers (+32%).

Il s¹agit toutefois de faire encore mieux puisque les besoins se feront énormes à partir de 2006. Une forte demande qui nécessitera la création de 100 nouvelles fréquences par an d¹ici 2010, souligne Karim Ghellab, ministre des transports et de l¹équipement.

L¹Open Sky, qui entrera en vigueur à la fin du premier semestre 2006, intervient à point nommé pour satisfaire aux besoins de la forte progression du secteur touristique pour qui les objectifs de la vision 2010 sont désormais réalistes et réalisables, a-t-il relevé.

Il s¹agit d¹une véritable libéralisation du transport aérien marocain avec la suppression de toutes les restrictions et les barrières protectrices, a-t-il dit. Et d¹expliquer que l¹accord Open Sky prévoit la consécration de la notion de «ciel unique» avec la suppression des accords bilatéraux et les limitations de routes et de capacité avec les pays de l¹UE.

Les procédures d¹autorisation pour les compagnies seront dématérialisées et réduites à un simple dépôt des programmes des vols auprès de la direction de l¹aéronautique civile du pays concerné.

 

Face à une telle démarche, les résultats ne se font pas attendre puisqu¹en février dernier le secteur du transport aérien marocain a connu la naissance de la première compagnie privée «low cost», a-t-il relevé. Une expérience pilote entreprise dans le cadre d¹un partenariat entre des investisseurs marocains et la compagnie aux solides références Œ¹World Of TUI¹¹.

Les initiatives ne manqueront pas de se succéder et les efforts pour étoffer la desserte à partir des principaux marchés émetteurs semblent engagés dans la bonne voie. M. Ghellab indique, à cet égard, que l¹opérateur international «Easy Jet» a annoncé récemment son entrée dans le ciel marocain. Dès juillet prochain la compagnie assurera un vol quotidien Londres-Marrakech.

Le directeur général de l¹Office national des aéroports, Abdelhanine Benallou, a passé en revue les efforts entrepris pour concrétiser un ambitieux objectif en parallèle avec celui de la vision 2010 : porter la capacité aéroportuaire nationale de 12 à 18 millions passagers par an.

Les travaux vont bon train pour doter l¹aéroport de Casablanca de deux nouveaux terminaux, a-t-il dit, précisant que le premier sera opérationnel en décembre prochain.

Le qualitatif ne fait pas défaut à cette stratégie de développement. Le responsable indique, à ce sujet, que l¹Office a initié également une démarche qualité pour l¹ensemble des aéroports pour assurer un alignement sur les normes internationales. Une démarche qui a été concluante pour l¹aéroport d¹Agadir qui a décroché haut la main sa certification ISO.

Les incitations tarifaires initiées en 2005 vont être davantage renforcées en 2006 avec des baisses de 5 à 20 % sur l¹ensemble des redevances des aéroports. Des réductions qui seront encore plus importantes avec l¹incitation volumétrique liées à des paliers hebdomadaires, a affirmé M. Benallou.

Avec les baisses tarifaires consenties également en faveur des vols domestiques et l¹aviation légère, M. Benallou affirme que le Maroc offre les tarifs les plus compétitifs selon les indices d¹un Bechmarking de la région.

 

Des responsables des organismes et établissements de la formation professionnelle ont dressé le bilan de leurs efforts pour la concrétisation de l¹engagement de mettre sur le marché du tourisme 72.000 lauréats, et annoncé les mesures à entreprendre pour adapter la formation aux nouvelles orientations du secteur.

L'Observatoire du Tourisme, un outil de pilotage de la Vision 2010

 

L'Observatoire du Tourisme (OT), organisme indépendant, a été créé dans le but de mettre à la disposition des opérateurs et décideurs les outils nécessaires au pilotage de la Vision 2010, a indiqué vendredi son président, M. Fouad Chraibi.

 

M. Chraibi a expliqué, lors d'un atelier organisé dans le cadre des 6èmes assises internationales du tourisme qui se tiennent à Tanger, que l'Observatoire se charge de la collecte, le traitement et la publication de toute information utile sur le secteur du tourisme, ayant trait en particulier à la conjoncture nationale et internationale, la concurrence, la compétitivité de la destination, et surtout aux normes d'exploitation des unités hôtelières.   Il s'agit principalement, a-t-il ajouté, de fournir aux responsables publics et privés les outils nécessaires à la conduite de la Vision 2010, d'améliorer la visibilité du secteur, de favoriser une juste appréciation des risques industriels et financiers pour les investisseurs potentiels et d'assurer une veille stratégique et concurrentielle permettant d'évaluer les performances de la destination Maroc. Créé il y a une année, l'observatoire fonctionne comme une ONG avec un conseil d'administration à majorité du privé, a-t-il rappelé.

 

Il a aussi fait état de l'établissement annuellement d' "une radioscopie des engagements ", ajoutant que l'Observatoire publiera son premier bilan au mois d'avril 2006."

 

Pour que cet outil soit une réussite, il faut que tous les hôteliers y participent ", a préconisé pour sa part, M. Omar Rharbaoui, directeur de la planification au ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, précisant que " dans notre plan d'action 2006, nous allons finaliser une étude importante qui nous permettra de mesurer la contribution réelle du secteur du tourisme dans l'économie. Nous nous intéresserons aussi à la formation et à la qualité des cursus ".

 

Une étude sur le transport routier terrestre est aussi envisagée ainsi qu'un benchmarking pour disposer d'un outil de comparaison entre le Maroc et ses concurrents, a-t-il ajouté. Pour ce qui est des réalisations, Rharbaoui a souligné que l'année 2005 "a été satisfaisante avec une augmentation de 16% des nuitées. Sur nos marchés stratégiques, les taux de croissance sont de 21% pour les arrivées aux frontières et 20% au niveau des nuitées ".

 

Le président de la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière, M. Abderrahim Oummani a, pour sa part, rappelé que les recettes touristiques se sont chiffrées à 41 milliards de dirhams en 2005, enregistrant une croissance de 18% par rapport à l'année précédente.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com