Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Afrique : le secteur aérien relève les défis
14/04/2006

 

tourmag.com : 10/04/2006

Conscients des faiblesses du transport aérien africain, les professionnels présents à l'African Airlines Forum ont témoigné des progrès réalisés ces dernières années. L'Afrique de l'ouest et du centre restent toutefois à la traîne par rapport aux autres régions du continent.

Compagnies déficitaires, liaisons insuffisantes, infrastructures et flottes vieillissantes, niveau de sécurité inacceptable : la situation du ciel africain inquiète. «L'Afrique représente 4,5% du trafic aérien mondial… et 25 à 30% des accidents », ont rappelé plusieurs des intervenants du 1er African Airlines Forum.

Ceux-ci n'ont nullement minimisé les faiblesses du transport aérien africain, pointant notamment l'insuffisante capacité d'investissement des transporteurs et des aéroports. Ils entendent toutefois corriger si nécessaire une image parfois caricaturale (cf tourmag de vendredi). Ils peuvent aussi témoigner des progrès réalisés ces dernières années, entre l'uniformisation des textes réglementaires, l'implantation des nouvelles technologies de circulation aérienne, ou encore la création d'écoles de formation du personnel.

 

Côté transporteurs, on peut aussi recenser quelques belles réussites : la Royal Air Maroc (RAM), Afriqiyah Airways, Kenya Airways, Tunisair, Egyptair, South African Airways. La situation est davantage préoccupante dans la région d'Afrique Centrale et de l'Ouest. "Après la fin tragique d'Air Afrique, un immense vide s'est créé sur la carte de l'industrie", a regretté Christian Folly-Kossi, secrétaire général de l'AFRAA (association des compagnies aériennes africaines).

 

De petites compagnies se sont alors créées, qui n'ont pas survécu pour cause de sous-capitalisation et de mauvaise gestion. Résultat : le trafic domestique y est aujourd'hui peu développé, le trafic régional faible et le trafic long-courrier largement dominé par les transporteurs européens.

 

Certains professionnels de la région en appellent donc à la constitution d'une grande compagnie ouest-africaine. A une moindre échelle, l'expérience d'Air Burkina, la Compagnie du Mali et Air Ivoire est suivie avec intérêt : les trois compagnies se sont réunies pour opérer un A319, notamment sur Paris.

 

La démarche de la RAM est aussi suivie avec intérêt (prises de participations majoritaires dans Air Sénégal International et Air Gabon International, peut-être bientôt dans Cameroun Airlines et Air Mauritanie).

 

Certains observateurs de l'AAF pensent que l'émergence de hub(s) en Afrique de l'ouest peut être rapide. Il s'en est créés de performants en peu d'années dans d'autres régions d'Afrique, de Jo'Burg (avec SAA) à Tunis (Tunisair) en passant par Nairobi (Kenya Airways), Le Caire (Egyptair), Casablanca (RAM), Tripoli (Afriqiyah) et Addis Abeba (Ethiopian Airlines).

La création de « low-costs » - en Afrique du Sud ou au Maroc – est également observée avec intérêt. On notera enfin que le développement touristique apparaît souvent comme le principal moteur de la croissance de l'industrie du transport aérien. Sur ce point, le tourisme ouest-africain reste faible et concentré sur le Sénégal ; il est presque inexistant en Afrique centrale...

Le 1er African Airlines Forum a réuni 238 participants à Bamako jeudi et vendredi dernier, un chiffre bien supérieur à celui escompté par les organisateurs. L'autre réussite de la manifestation est sans conteste la qualité des interventions, des débats et des rencontres, unanimement saluée à l'issue du forum.

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com