Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Maroc : Plan d¹action pour le développement du tourisme dans les oasis
21/04/2006

 

 Al Bayane – 16/4/2006

 

Le plan d¹action élaboré pour le développement du tourisme rural dans les oasis et les zones présahariennes à travers la réalisation du projet Pays d¹Accueil Touristique désert et oasis (PATD) a été présenté, jeudi à Errachidia, lors d¹une réunion présidée par le gouverneur de la province, Abdellah Amimi.

Ce plan d¹action élaboré par le ministère du tourisme et qui constitue un axe stratégique de la nouvelle politique touristique et l¹un des objectifs tracés dans le cadre de la vision 2010, se présente sous forme de mesures qui englobent tous les volets afférents au développement d¹une filière allant de l¹aménagement à la formation, de la réglementation à l¹information et à la promotion du produit.

Dans ce contexte, le ministère du Tourisme a adopté une stratégie de développement qui a été mise en place à partir de 2003. Il s¹agit du développement et de la consolidation de l¹activité touristique en milieu rural, basée sur le concept du Pays d¹Accueil Touristique (PAT).

Moha Rich, représentant du ministère du tourisme, a expliqué à ce propos que le PAT a pour vocation d¹amener les touristes à découvrir les zones rurales du Maroc à travers des itinéraires allant à la rencontre des populations et de leur mode de vie en dehors des circuits connus.

Pour asseoir leur notoriété, renforcer leur visibilité, obtenir l¹adhésion des décideurs et le soutien des habitants, les pays d¹accueil touristique se devaient de fédérer leurs politiques de communication en une charte globale, a-t-il ajouté, soulignant que les logo des PAT proposent une identité cohérente et fédératrice, respectant la spécificité de chacun et favorisant sa reconnaissance par les différents publics.

Le plan d¹action pour le développement du tourisme rural s¹assigne ainsi pour objectifs de créer de la richesse pour les populations locales, de conforter et de compléter le projet de développement du tourisme, de rééquilibrer le développement touristique régional et d¹augmenter le nombre de ses adeptes pour atteindre 1 million de touristes à l¹horizon 2010, a-t-il indiqué. M. Rich a tenu à expliquer que le PAT est défini comme étant une zone géographique clairement définie, caractérisée par des curiosités naturelles, culturelles et humaines et qui dispose des équipements et des aménagements nécessaires (hébergement, restauration et signalétique), ajoutant que parmi les conditions de réussite du PAT figurent notamment sa proximité d¹une zone d¹émission, la volonté des acteurs locaux à adhérer à ce projet ambitieux ainsi que l¹existence d¹une activité du tourisme rural même informelle.

 

Le projet du PAT désert qui concerne les provinces d¹Errachidia, Zagora et Ouarzazate est dicté par la volonté des pouvoirs publics de valoriser au mieux le secteur du tourisme dans ces régions qui disposent d¹un haut et riche potentiel touristique, d¹une richesse ethnique et culturelle importante et d¹une biodiversité floristique et faunistique remarquable.

En ouvrant cette réunion, le gouverneur de la province d¹Errachidia a enregistré avec satisfaction le développement toujours croissant enregistré par le secteur du tourisme au niveau de la région ainsi que les importants investissements réalisés par les opérateurs privés tant nationaux qu¹étrangers.

M. Amimi a toutefois appelé le ministère du tourisme à accorder un intérêt particulier à la province d¹Errachidia qui dispose d¹un potentiel touristique hors pair qu¹il faut valoriser et soutenir, et à élaborer un schéma directeur touristique de la région.

Il a rappelé, dans ce cadre, la prochaine création d¹un conseil provincial du tourisme qui aura pour missions principales d¹examiner et d¹étudier, selon une approche participative et concertée, les problèmes du secteur et d¹assurer le suivi des avancées réalisées dans ce domaine.

Cette réunion a été marquée par la participation des professionnels du secteur, des présidents des communes de la province, des représentants des services extérieurs et de la société civile qui ont appelé à la création de nouveaux circuits touristiques, à l¹organisation de tournées en faveur des représentants de la presse locale, nationale et internationale pour la promotion touristique de la région et à la réorganisation du secteur.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com