Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Fès: concrétisation du rêve des touristes
12/07/2004

 

Amman-Motaz Othman 

Fès, est la capitale des rois, des palais, des musées, de la vie du luxe et des traditions  marocaines authentiques. Ceux qui ont écrit des récits de voyage l'ont comparée à Florence l’italienne et Athènes la grecque.  Chaque visiteur qui est à la recherche de la beauté naturelle, du patrimoine civilisationnel, de vie riche et variée ou de parfums agréables ne sera pas déçu. 

L'histoire de la ville de Fès est très riche. En 818, plusieurs centaines de familles musulmanes expulsées d'Andalousie ont décidé de s’y installer. Ils ont rapporté avec eux les composantes de la civilisation islamique qui était à son apogée. Cette influence peut être constatée dans le quartier Andalou qui est particulièrement impressionnant par la profusion de ses bâtiments fins, ses mosquées, ses palais rivalisant les uns avec les autres, chacun avec sa boiserie sculptée, sa sculpture de bronze, sa polychrome gravée, ses moucharabiehs, ses carreaux multicolores ses fontaines et ses colonnes. 

Dans le quartier Andalou, vous serez attirés par un minaret exquis avec ses couleurs blanches et vertes. C'est le minaret de la mosquée d’Andalousie et la Medersa Assahrij (bassin) où vous pouvez écouter les voix des enfants récitant le Coran et où une oreille sensible sera capable de discerner les liens étroits qui lient les  habitants de Fès à leur religion et à leur culture. 

La mosquée El-Qaraouiyin qui a été construite en 857, avec son scintillant toit de tuiles couleur émeraude, est encore un des principaux centres du rayonnement intellectuel islamique d'Afrique du Nord. Sa bibliothèque contient plus de 30 000 livres, y compris une superbe copie du Coran datant du neuvième du siècle. 

Fès a connu au 13ème siècle une extension, nommée "Le Nouveau Fès". On y a construit de nouvelles mosquées, écoles coraniques, jardins publics et marchés. Au sud de la ville vous pouvez trouver de larges avenues ornées d’arbres, de bassins et de lumières qui donnent une beauté incroyable à la ville. 

 Les gens de Fès préservent encore leur authenticité. La meilleure façon de tirer profit de la beauté de la ville est de faire une promenade à une allure nonchalante à travers ses rues, ses passages où vous pourrez déguster un verre de thé chaud que les gens s’empressent de vous offrir, apprécier l'odeur des herbes et épices dans les souks des négociants de l'épice, les chiche-kebab succulents et les gâteaux à base de miel, le son incessant de voix et le bruit sourd émoussé des outils d'artisans ; et par dessus tout, les habitants qui sont bons et hospitaliers et qui ressentent un immense plaisir quand ils servent leurs invités. 

A quelques kilomètres de la ville vous trouvez les forêts de cèdre au vert foncé, les montagnes imposantes de l'Atlas Central et l'eau propre et pure des sources. Il y a même un terrain de golf. Non loin de là, se trouve le village Imouzzer Kandar où vous pouvez voir la beauté de la nature, les montagnes, les sources d’eau et l’air frais, qui viennent ensemble vous accueillir. Le village de Sidi Harazem, célèbre pour sa source de l'eau chaude riche en magnésium est également proche. Vous pouvez apprécier cette eau dans un bassin moderne situé au milieu d'eucalyptus, de palmier et de lauriers roses. 

Vous pouvez visiter aussi la ville de Sefrou avec sa plaine verte, ses sources, se vallées et chutes d'eau. La ville de Taza, a beaucoup de monuments anciens et les musées. Vous pouvez y visiter la Grande Mosquée, avec un des plus beaux lustres de bronze du Maroc qui porte 514 lampes d'huile. Vous pouvez apprécier aussi la forêt de chênes, les cèdres, grandes fougères, sources, chutes d'eau, lacs et la neige qui couvre les sommets de montagne. 

Fès est aussi célèbre pour être la capitale du goût. C'est le lieu de naissance de la pastille légendaire et succulente faite de pâte écailleuse aussi légère que le papier du riz, rembourré avec un mélange subtil de pigeon haché, sucre, amandes et épices. 

Avant la fin de votre voyage ne manquez pas la Caverne Firouate, près de Taza, profonde de 180 mètres et qui ressemblent profondément à un palais clandestin. Ses galeries ressemblent à des maisons de fantômes, du fait des stalactites et stalagmites qui ornent ses côtés. L'eau de Moulay Yacoub est chaude et curative. Il soulage rhumatisme, nez et infections de la gorge, problèmes de la peau et désordres gynécologiques. Le site dispose d'une nouvelle station thermale  confortable et luxueuse et dotée d’une équipe médicale de renommée.  

 

La ville est le rêve des touristes : trésors culturels riches, magasins séduisants et marchés et la chance de rajeunir l'esprit et le corps dans les eaux thérapeutiques. 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com