Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La promotion de la destination d’Agadir au centre d’une réunion multisectorielle
05/05/2006

 

Al Bayane – 28/4/ 2006

 

L¹élaboration d¹une stratégie commune pour promouvoir la destination touristique d¹Agadir a été au coeur d¹une réunion élargie tenue, mercredi à Agadir, avec la participation des représentants des secteurs du tourisme et du transport aérien, des autorités locales et des élus.

La réunion a été consacrée à l¹examen des moyens à même de favoriser l¹élaboration d¹une politique commune visant le développement de la capitale de Souss, conforter sa position en tant que destination touristique nationale à dimension internationale, et débattre des difficultés qui entravent toute évolution véritable du secteur au niveau régional.

Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d¹Agadir Ida Outanane, M. Rachid Filali, a indiqué que la Royale Air Maroc (RAM) est un partenaire stratégique pour une ville enclavée par voie terrestre comme Agadir, qui devrait, à cet effet, recourir au transport aérien en tant qu¹outil efficace d¹ouverture sur le monde.

Rappelant que la RAM compte plusieurs investissements touristiques dans la ville, M. Filali l¹a invitée a promouvoir davantage la destination d¹Agadir auprès des touristes nationaux en faisant prévaloir le potentiel de la ville, que ce soit au niveau de l¹infrastructure hôtelière ou celui des espaces de distraction.

Par ailleurs, M. Filali a mis l¹accent sur la nécessité d¹ouvrir d¹autres lignes vers de nouveaux marchés par le biais de vols charters, appelant les professionnels du secteur à redoubler d¹efforts pour réaliser un chiffre d¹affaire plus important en dehors des voyages organisés par les Tours opérateurs.

Pour sa part, le Président-directeur général de la RAM, Driss Benhima, a mis en exergue la nouvelle configuration du transport aérien national caractérisée notamment par l¹adoption de la politique de l¹Open Sky, qui impose à la RAM, selon lui, de s¹adapter aux nouvelles donnes qui en découlent en faisant preuve de plus de compétitivité.

La RAM a entrepris plusieurs initiatives avec comme objectifs d¹améliorer la qualité des services et développer le tourisme national, a-t-il précisé. Il a cité, à ce sujet, la mise en place des mesures visant à faire bénéficier les hommes d¹affaires marocains des facilités accordées par certaines compagnies aériennes internationales et l¹ouverture de négociation avec d¹autres compagnies et Tours Opérateurs russes, en vu d¹ouvrir une ligne aérienne directe entre Moscou et Agadir.

M. Benhima a indiqué que la compagnie nationale espère relier les deux villes d¹ici l¹été 2007 à travers l¹organisation de vols charters, en attendant l¹inauguration de vols réguliers pendant la saison hivernale 2007/2008. La RAM prévoit également de lancer des vols reliant Agadir à certaines capitales de l¹Europe de l¹est, a-t-il ajouté, précisant que la mise en application d¹un tel programme nécessite une enveloppe de 10 millions de dirhamsٹ

 

De son côté, Said Skalli, président du Conseil régional du tourisme (CRT), a souligné la nécessité de mettre en place une programmation de vols qui prend en considération le planning des services présentés par les établissements hôteliers à leur clientèle. Dans ce contexte, il a formé le voeu de voir la compagnie agir pour reconquérir les marchés qu¹elle avait perdus à cause de la guerre du Golfe.

Le président du CRT a mis en exergue l¹importance d¹ouvrir des lignes directes entre la ville d¹Agadir, d¹une part, et les pays de l¹Europe de l¹est et du nord notamment les pays scandinaves, d¹autre part, surtout en période d¹hiver. Selon lui, c¹est au cours de cette période que le produit gadiri n¹est pas exposé à la concurrence des autres destinations méditerranéennes, contrairement à la période d¹été qui connaît une rude concurrence.

Abderrahim Oummani, président de la Fédération nationale de l¹Industrie hôtelière (FNIH) a, de son côté, mis en valeur la diversité du produit touristique de la ville d¹Agadir, qui offre, outre le tourisme balnéaire, la possibilité de pratiquer des sports, comme le golf, puisque la ville comptera, dans un avenir proche, sept parcours, ainsi que des séjours de thalassothérapie au sein de centres spécialisés.

Le tourisme rural et écologique est un autre produit qui est en perpétuelle croissance au niveau local, a-t-il poursuivi, ajoutant qu¹il existe une diversité de facteurs qui incite la RAM à souscrire au développement touristique de la capitale de Souss.

Le président de la commune urbaine d¹Agadir, Tareq Kabbaj, a rappelé, quant à lui, que la composante logistique doit jouir de la priorité dans le développement touristique. Il a ainsi invité la RAM à adhérer au processus de développement soutenu que connaît la ville d¹Agadir, et auquel la commune a consacré une enveloppe d¹un milliard de dirhams avec pour objectif de renforcer l¹attractivité de la destination.

La commune est toujours disposée à soutenir toute initiative visant le développement du tourisme dans la ville, a-t-il déclaré, appelant à une exploitation idoine de l¹énorme potentiel de la capitale de Souss dans le sens de mettre à profit le changement radical que connaissent certains marchés au niveau du mode de vie et de la consommation, comme c¹est le cas, a-t-il relevé, de la Russie et des pays scandinaves

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com