Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


L’Australie, un continent eurasiatique américanisé
11/05/2006

 

Sidney – Mounir el Fishawi

J’ai passé six jours à travers l’Australie. De l’Etat de Queensland au nord-est, à l’Etat de Victoria à l’extrême sud, en passant par celui de Nouvelle-Galles du Sud  au nord-ouest de ce petit continent reclus au sud-est de la planète.

 

L’arrivée à Sidney

A la sortie de l’aéroport, à l’aube, j’ai appelé un taxi. Après avoir chargé mes bagages, je m’étais dirigé à la portière droite du devant pour prendre ma place à côté du conducteur. Mais, quelle fut ma surprise lorsqu’un touriste européen éclata de rire et le conducteur me questionna en souriant : « Voulez-vous conduire le taxi à ma place ? Ã‚» J’ai  découvert alors que le volant des voitures en Australie était à droite, suivant le mode anglais, appliqué dans l’ensembles des  pays du Commonwealth britannique !

Le climat froid de l’Angleterre semble avoir été transposé, lui aussi, en Australie. En effet, même si ma visite eut lieu en juin, il y faisait froid. La raison en est que cet Etat-continent est situé dans l’hémisphère sud, où les saisons sont à l’inverse de celles de l’hémisphère  nord.

Le taxi se mit en marche en direction de l’hôtel. En cours de route, j’ai eu une conversation avec le chauffeur qui m’a déclaré qu’il est musulman, marié à une new-zélandaise et que son taxi appartient à un jeune d’origine égyptienne. Il ajouta que la vie en Australie est globalement satisfaisante pour les émigrés tout autant que pour les habitants locaux. Dans ce pays tous les gens peuvent exercer leurs rituels religieux. On y trouve la mosquée à côté de l’église  ou d’autres lieux de culte, judaïque, bouddhiste, taoïste, hindouiste … Quant au niveau des prix en Australie, il assure à tous les habitants une vie satisfaisante en comparaison avec le niveau des salaires.

 

Australie et tourisme

L’Australie se situe au sud-est de la planète. La Nouvelle Zélande est le pays le plus proche ; au sud-est. En outre, il y a de nombreuses petites îles tout autour d’eux ; les pays du Pacifique sud, Fidji, Vanuatu, Nouvelle Calédonie, Tuvalu, Samoa, Salomon…   La population de l’Australie est de plus de 20 millions d’habitants, dont la majorité habite au sud-est et dans quelques zones de l’ouest.

L’Australie est formée de sept Etats autonomes. Au nord-est, il y a l’Etat de Queensland dont la capitale est Brisbane. L’Etat Nouvelle Galles du Sud, se trouve au sud-est, avec le territoire de Canberra, la capitale de l’Australie et Sidney. Au sud, on trouve Victoria, dont la plus importante ville est Melbourne, qui était l’ancienne capitale de l’Australie ; ainsi que l’île de Tasmanie qui a pour capitale Hobart. Au centre-sud, il y a l’Etat  de l’Australie méridionale, dont la capitale est Adélaïde. Puis, viennent les Etats du  Territoire du nord, qui a pour capitale Darwin et  l’Australie occidentale, avec Perth comme capitale.

 

 L’Etat-continent

L’Australie est le seul pays au monde à être qualifié d’ Ã‚« Etat-continent Ã‚». Le tourisme y connaît une croissance permanente. La principale difficulté qu’elle rencontre est liée à son éloignement géographique des principales zones émettrices de touristes, notamment l’Europe occidentale, les Etats-Unis et les pays arabes du Golf.

Quant aux autres régions, il n’y a pas de problème. L’un des responsables du tourisme du Queensland, M. Shanhan, m’a déclaré : « Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, nous sommes heureux que notre pays soit qualifié d’ ‘‘Etat-continent’’ et qu’il se trouve dans ce coin isolé de la planète. Avec le développement  des moyens et technologies de communication, nous sommes en contact avec les cultures les plus diverses, et en même temps nous avons notre monde propre et diversifié. Nous sommes un mélange de 140 nationalités. Ce qui donne au peuple australien un caractère spécial en tout. Le fait de ne pas avoir de frontière commune avec d’autres pays, nous a épargné les problèmes de frontières que connaissent la plupart des pays et nous a permis de nous consacrer au développement de notre pays et de renforcer les liens amicaux avec les autres pays. Ã‚»

 

Sidney ou Londres ?

Dès que j’ai mis les pieds à Sidney, j’ai eu le sentiment d’être à Londres, tellement elle est marquée par le cachet classique des villes européennes. Ses habitants vivent dans des maisons typiquement britanniques, avec deux ou trois niveaux, des toits en tuile en forme de V à l’envers, un petit jardin et un garage. Dans de nombreuses rues de Sidney, il y a de multiples plaques interdisant le stationnement des voitures.

On remarque de nombreux boulevards et rues portant des noms britanniques, tel le Bd. King’s Cross, qui est le Soho d’Australie, celui de Pitt où on trouve les grands hôtels de ce pays ; ainsi que le nom de l’Etat où se trouve Sidney, Nouvelle-Galles du sud et celui de Victoria, situé au sud de l’Australie, du nom de l’une des reines de la Grande-Bretagne du temps de sa gloire. En outre, il y a une grande diversité de nationalités, ce qui confère à cette ville le caractère de cité cosmopolite et donne l’impression qu’on est dans une extension de Londres.

Par ailleurs, malgré les ressemblances, chaque ville se distingue par quelque trait ou caractéristique. Pour Sidney, cela se manifeste à travers son Opéra sis à l’embouchure du fleuve qui la traverse, ainsi que par son zoo qui se distingue, malgré sa petite dimension, par un grand nombre de Kangourous, animal particulier à l’Australie, utilisé comme symbole du pays, et par le koala, de la famille des ours, mais d’une taille plus petite et de couleur grise, réputé pour sa position de somnolence au sommet des arbres en les enlaçant. On peut accéder à ce zoo par auto, ou par des moyens plus agréables, le téléphérique ou le ferry boat à travers la rivière.

Les quartiers et marchés chinois méritent aussi le détour à Sidney. On y trouve les produits de Chine, ainsi que les restaurants offrant les divers plats chinois, avec leur mode de consommation et de présentation. Tout y est chinois, notamment le personnel. Mais, la plupart de leurs clients sont des touristes étrangers.

La grande « Tour de Sidney Ã‚», est aussi un important monument de la ville. J’ai pu voir de son sommet un magnifique panorama de cette agglomération. Le soir, j’ai contemplé du haut du « Restaurant tournant Ã‚» de cet édifice – qui fait un tour complet sur la Tour –  le pétillement des lumières des enseignes. Et j’eus l’impression d’être devant une vitrine présentant une merveilleuse collection de pierres précieuses les plus rares.

 

Et après ?

Beaucoup reste à écrire. Notre voyage en Australie ne s’arrête pas au peu qu’on a relaté au sujet de cette brève visite. Il y a d’autres thèmes « entre les lignes Ã‚», tels celui de notre rencontre avec des émigrés arabes dans leurs régions (Kimbia et Pinsh Bool) et celui de certains moments passés avec diverses composantes du peuple australien, qui nous avaient fait manger la viande grillée à l’australienne et auxquels nous avions préparé nos plats, de fèves, poivrons et pois chiches

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com