Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


SEULEMENT A DUBAد LE RتVE DEVIENT REALITE!
11/05/2006

 

Par: Habeeb Salloum       

 

         “Qu'est-ce que vous dites? Dubaï accueillera 40 millions de visiteurs en 2015! Vous plaisantez!” Mon compagnon journaliste est paru surpris quand je lui ai dit que Dubaï était bien en voie de devenir « La Mecque Â» touristique du futur. Tout voyageur avisé qui s’arrête dans cette ville qui, en trois décennies, est passée d'un avant-poste désertique à une métropole ultra moderne, ne contestera pas le réalisme de ce chiffre. Plus de 5 millions de visiteurs chaque année apportent 2 milliards dollars au pays, chiffre augmentant à pas de géant. En fait, l’objectif de 40 millions de touristes pourrait bien être dépassé.

         Aucune nation, dans l’histoire récente,  n’a été transformée dans une aussi courte période. Les avions et quelques-unes des meilleures autoroutes dans le monde ont remplacé les moyens de transports traditionnels, tels les chameaux. Les grattes-ciel et autres mégas structures ont remplacé les huttes de pisé  et les tentes des nomades. C'est la science fiction qui devient réalité : une métropole propre et organisée qui attire des touristes et des hommes d'affaires. Les fonctionnaires et responsables du tourisme à Dubaï oeuvrent à assurer  la continuité de cette tendance.

         Les idées futuristes pour beaucoup de mégas projets sont prises au vol et mises en Å“uvre rapidement. Ainsi, Dubaï est entrain de devenir la première « nation d’estivage Â» du monde. Les entrepreneurs des quatre coins du monde y viennent continuellement avec des projets originaux, et ils trouvent des personnes disposées à les écouter. Les responsables du pays ont une vision ambitieuse, et il semble bien qu’ils ont toujours réalisé leurs rêves. Leurs exploits ont incité de prestigieuses publications, telles Financial Times, ou FDI à décrire Dubaï comme la « Ville Futur du Moyen Orient Â».

        

Toute cette activité a impulsé au coeur palpitant des Ø©mirats arabes unis  un irrésistible mouvement de construction. Les Ø®les de palmier, un gigantesque projet de trois îles artificielles qui ont la forme de  palmiers et qui ajouteront quelque 520 km au littoral de Dubaï. Autoproclamés « huitième merveille du monde Â», ils sont, excepté la Grande muraille de Chine, la seule structure artificielle qui peut être vue de l'espace. Une de ces îles a été terminée et les deux autres le seront dans les prochaines années. Ces îles ont été conçues pour le tourisme, avec villas de luxe, hôtels et boutique qui peuvent être achetés par les locaux, les expatriés et les étrangers.

         Ce méga projet est concurrencé par un autre, « les Ø®les du Monde Â», une série de 300 îles artificielles, placées de manière à former les continents du globe et couvrant une zone de 7km sur 9 km. Chaque île aura une dimension et une forme originale. Le projet dont le slogan est « Trouvez votre propre place dans le monde Â», sera terminé en 2008. Il est destiné principalement à l'élite du marché résidentiel local et pour le tourisme. Une personne qui achète son île peut y construire ce qu'elle veut  à condition que les  plans proposés  soient conformes aux lois du pays.

         Il  y a aussi un projet très séduisant qui peut s’apparenter à la science fiction, le Parc de patinage sur glace de Dubaï, qui est le premier du genre dans le Moyen-Orient. Il a été terminé en 2005, et se spécialise dans les sports d'hiver.

         S’ajoute à cette aura de contes de fées le projet « Croire ou ne pas croire Â» qui comprend un hôtel de luxe sous-marin, unique au monde, dont la construction est actuellement en attente. Il sera bâti à 20 m au-dessous de la surface et sera seulement accessible à travers un tunnel transparent de 520 m par navette ferroviaire.

         Il y a toute une série d’hôtels de luxe et ultramodernes qui voient le jour un peu partout. L’hôtel  six ou sept étoiles, suivant l’interlocuteur, Burj Al Arab, qui a la forme d'un voilier géant et haut de 400 m , est considéré comme l'hôtel le plus luxueux du monde. Cependant, il est concurrencé par  un hôtel avoisinant Madinat Jumeirah, construit suivant le mode architectural traditionnel arabe et doté d’un parc de loisirs. Il est l’un des plus beaux que le monde ait vu dans le dernier quart de siècle.

Burj al Arab, avec ses 124 étages sera le plus grand bâtiment du monde quand il sera terminé. Il comportera un hôtel, des appartements privés déjà vendus et des bureaux. Sur le sommet de la tour, il y aura du matériel de  communication. Mais, le projet le plus grand est celui de la Marina de Dubaï,  complexe d'appartements et d’hôtels qui, à terme, accueillera une communauté de 75 000 habitants. Le gigantisme de ce projet a de quoi étourdir l’esprit.

Il paraît que les projets colossaux n'ont pas de fin. Dubaïland, la réplique de Dubaï à Disneyland, est un complexe comprenant un Centre commercial,  un parc de loisirs, 50 hôtels aussi bien qu'une forêt tropicale artificielle sous un énorme dôme en verre. Ce projet nécessitera une enveloppe de 5 milliards $. Il ouvrira ses portes en 2008. De plus, il y a d’autres projets en voie d'achèvement, dans les prochaines années : la Ville du Festival de Dubaï, le centre de commerce et de divertissement; la Ville disparue, une re-création d'une série de vieilles villes disparues de différentes parties du monde ancien; le rail de Dubaï, un projet futuriste qui vise à résoudre les problèmes de la circulation urbaine: et le projet de la Ville des Soins médicaux qui a pour objectif de faire de Dubaï un centre international pour les soins médicaux spécialisés où les malades passeront leur convalescence dans l'atmosphère d'un hôtel cinq étoiles.

         La frénésie de construction de projets touristiques et de projets grandioses a été couronnée l'année dernière par l’adoption de plans visant le développement de la façade côtière à Jebel Ali. Il sera plus grand que Manhattan et formera la première phase d'un plus grand projet qui inclura Madinat Al Arab (Ville des Arabes) et le Canal arabe, de 75 km, le plus grand canal artificiel du monde. Comme le légendaire et beau cheval arabe, Dubaï gagne des courses sur des pistes compétitives avec une grâce qui aveugle le monde.

         Compte tenu du grand mouvement d'hommes et de matières des quatre coins du globe nécessaires pour construire ces multiples projets qui poussent comme des champignons, l'Aéroport International de Dubaï est devenu un des aéroports les plus grands et les plus rapides dans le monde. Les Lignes aériennes Ø©mirats, le célèbre emblème de Dubaï, connaît une extension à pas de géant, transportant des masses de touristes à cette cour de récréation du Golfe arabe.

 

         Au niveau du sport, jouer au golf est devenu une spécialité à Dubaï. Il y a maintenant huit cours presque tous créés selon le meilleur style américain. D’autres cours verront le jour prochainement.      

A travers ces nombreux projets touristiques réalisé ou en voie de réalisation, ou ceux qui sont au stade de projet, l’obectif d’attirer 40 millions de touristes annuellement dans dix années semble vraiment réaliste.

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com