Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La Chine, son présent et sa civilisation Des jours entre Qingdao et Pékin
11/05/2006

 

Qingdao- Moataz Othman

C’est, peut-être, l’un des plus difficiles articles que j’ai eu à écrire ces dernières années. Il concerne la Chine que je visite pour la première fois, avec quelques clichés transmis par les mass média internationaux et arabes, la présentant comme un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme et où la population vit sous la pression, dans le besoin, le sous-développement et l’insatisfaction. Mais, durant mon séjour de 15 jours dans ce pays, j’ai pu constater la grande différence entre ces clichés et la réalité.

Je suis arrivé à l’aéroport international de Pékin la nuit du 15 juin, avec quelques heures de retard en raison des mauvaises conditions climatiques à Hongkong qui ont retardé le décollage de notre avion. Ce qui ne m’a pas permis de continuer ma route vers ma destination, Qingdao ; et m’a contraint à chercher un hôtel pour y passer la nuit après mon long voyage de Jordanie. Le Bureau d’informations de l’aéroport me renseigna qu’il y a au rez-de-chaussée un hôtel et des restaurants. Je fus soulagé et content de constater qu’il y a un restaurant islamique. Après un bref repos à l’hôtel, je descendis à ce restaurant pour dîner. Une grande variété de plats y est disponible.

 

La ville côtière de Qingdao

Le lendemain matin, je me suis dirigé vers la ville côtière de Qingdao. A son aéroport tout est bien organisé. Je pris un taxi de l’aéroport vers mon hôtel. En montant au taxi, dès que le chauffeur a mis en marche le compteur, j’entendis un message enregistré en anglais disant : Ã‚« Bien venue dans ma voiture, s’il vous plait, indiquez-moi votre destination ; le numéro de ma voiture est tant, et celui des urgences est tant. Ã‚». Sur le chemin, les boulevards paraissent larges et très propres, en ce matin, avec les services de nettoyage remplissant leur devoir sur les bordures. Je constaterai ultérieurement au cours de ma visite que la propreté est l’un des traits caractéristiques du mode de vie des Chinois.

J’ai résidé à l’hôtel de la côte d’or, dont les fenêtres donnent sur la Mer Jaune. Sans tarder, je me suis dirigé vers la salle des expositions pour voir la Foire internationale du tourisme de Qingdao, dont je parle dans un autre article de ce numéro. Le soir, je suis allé au centre-ville où se trouvent les gigantesques et luxueux centres commerciaux qui dépassent ceux des grandes villes européennes tant au niveau des articles, du décor ou de l’amabilité et l’élégance des vendeurs. La présence de la voiture Porch Carera à la devanture d’un centre commercial, m’étonna, car je ne pouvais prévoir l’existence d’une telle marque en Chine. Au centre-ville on peut voir les gratte-ciel et les hôtels internationaux. Mais, ce qui le caractérise principalement, c’est l’ordre total de la circulation, tant des véhicules que des piétons.

Il est à noter que lorsque le visiteur demande un service, les Chinois  le font avec une telle sincérité qu’il souhaiterait ne pas avoir demandé ce service. Après l’accomplissement du service, ils te remercient par une expression de leurs mains et yeux, avec un sourire sincère. Si l’on demande à quelqu’un d’entre eux quelque chose en anglais, et qu’il ne comprend pas – c’est le cas de la plupart des Chinois – il commence par le sourire et demande à ces collègues. Les chinois sont d’ailleurs connus pour leur gaieté : si on ne les trouve pas entrain de rigoler, on ne les trouvera jamais en colère.

Qingdao est une ville côtière et une station balnéaire. Elle est célèbre par ses belles plages, ses montagnes verdoyantes et ses beaux paysages qu’on peut apprécier en faisant la marche sur sa corniche surplombant la Mer Jaune. Elle est également célèbre par ses articles d’artisanat.

Qingdao a été choisie pour abriter  des compétitions de voiliers et d’autres compétitions de sports nautiques lors des 29èmes Jeux Olympiques que la Chine organisera en 2008. A ce propos, il y a de nombreux chantiers de construction à travers les régions de la Chine qui accueilleront les manifestations olympiques. Les rapports internationaux et locaux soulignent que les Chinois vont terminer les équipements olympiques, suivant les normes requises, deux ans avant la date des Jeux. Alors que la plupart des pays qui ont organisé ces jeux n’ont pu terminer la construction de ces équipements que quelques mois, voire quelques jours, avant leur commencement.

On peut aller à Qingdao par voie terrestre, sur des bus touristiques modernes, dont certain disposent de lits, qu’on peut réserver. De Pékin, le voyage dure 11 heures et coûte 20 euros. Ces bus touristiques ont une activité organisée et intense en Chine, reliant la plupart des villes.

Comme on peut y aller par voie aérienne à partir de Pékin. Le vol dure une heure, au prix de 70 euros environ. Il y a aussi les trains touristiques qui relient la plupart des villes chinoises.

Qingdao dispose de moyens de transport publics réguliers, propres et non bondés. On ne sent pas du tout le poids de la population de cette ville qui est de 7 millions ; en raison de la grande disponibilité des services et de l’organisation.

On est dans une ville touristique où règne la sécurité, la propreté et l’ordre. Riche par sa civilisation et son présent. On a le choix entre la visite de son zoo ou son Aquarium. Et si on est un amateur du tourisme culturel, on a plus de 45 musées, théâtres et salles de cinéma. Quant aux amateurs de la nature, ils peuvent profiter des cascades, des montagnes couvertes de verdure et des vastes plaines.

J’ai rendu visite à l’Administration du tourisme de Qingdao, où j’ai rencontré Melle Fan Hui, à laquelle j’ai présenté des numéros de « Tourisme islamique Ã‚», qu’elle a appréciés. Elle m’a exprimé le plaisir qu’elle ressentait par notre présence à Qingdao, ainsi que son souhait que notre visite soit le prélude pour la venue à Qingdao de touristes des pays arabo-musulmans.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com