Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Potsdam: ville de palais, de parcs et de culture Visite dans une ambiance hivernale
11/05/2006

 

Potsdam - Johannes Bardong

Une fois à Berlin, Potsdam n'est pas loin et mérite le détour. La  distance de la foire de l'exposition ITB au bord de la ville de Berlin à la capitale de l’Etat de Brandebourg est de 25 kilomètres seulement. En une demi heure, de trajet par transport public, on peut atteindre une des plus importantes et des plus belles villes de l’ex-Allemagne de l’est.

 

Le parc unique en son genre, avec ses nombreux palais, situé entre  Potsdam et Berlin, a été désigné comme site de l'héritage culturel mondial par UNESCO en 1990. En particulier, pendant les mois d'été, des foules de touristes visitent le Palais Sans-Souci et ses Jardins, ainsi que le quartier hollandais. Pendant l'hiver, les jardins enneigés du palais Sans-Souci  ressemblent à un paysage oublié d'un conte de fées. Avec la baisse de la température, on ne trouve dans l’escalier de 132 marches qui mène au Palais Sans-Souci, habituellement remplis de gens, que des enfants qui jouent au patinage. A côté, on trouve de la vigne et des figuiers qui ont évolué dans des serres en vitres.

 

Le Palais Sans-Souci et ses Jardins

Le parc du palais Sans-Souci, a été  développé comme un jardin ornemental baroque dans lequel ont été plantés des pelouses, des arbres, des haies, et des fleurs. Près de 3000 arbres fruitiers, d’oranges,  de pêches et de bananes ont été cultivées dans des serres.

Le palais d’été privé de Sans-Souci a été construit en 1745 suivant le style Rococo d'après les croquis du Roi Prussien Frederik le Grand basés sur le modèle de Versailles. Le petit palais où il vivait pendant les mois d'été a douze pièces. Frederik a attaché une grande importance à une combinaison des fleurs, fruits et potager dans le parc. Cela est dû à sa préférence pour les fruits frais et de sa conviction que l'art et la nature devraient former une unité. Le monarque Prussien a composé des morceaux de musique et a philosophé dans le palais Sans-Souci, dénomination du français : « sans soucis Ã‚». Après la mort de la famille royale,  Sans-Souci a été transformé en un musée. Aujourd'hui c'est un des plus vieux palis/musées d’Allemagne.

 

L’intérieur du palais comprend une pièce d'audience, une pièce de concert, une salle de travail, une chambre, une bibliothèque et une galerie. Les pièces sont d’une grande beauté architecturale et contiennent des oeuvres d'art héritages de Frederick le Grand. Son couloir en marbre a été récemment rénové. Il y a un dôme richement décoré avec un ornement en or et une légère ouverture sur une pièce ovale, conçue sur le modèle du Panthéon de Rome. On peut accéder à la bibliothèque qui a une forme circulaire par un étroit passage de la salle de travail et de  la chambre à coucher. Elle comporte approximativement 2100 livres de poésie gréco-romaine, d’historiographie et de littérature française des 17e et 18e siècles. Dans la galerie, il y a des sculptures en marbre des divinités gréco-romaines à côté des tableaux d'artistes célèbres du temps du Roi Frederik le Grand. Sur les murs et le plafond de la pièce de concert on trouve une exubérante ornementation Rococo.

 

Fausses fontaines et architecture islamique

Frederik le Grand a pu investir une grande somme d'argent dans les fontaines du parc, mais il n'a pas réussi à les faire fonctionner. Il a fallu cent ans pour résoudre ce problème. Friedrich William IV a réussi  à les faire marcher grâce à un moteur à vapeur. En 1843,  au bord du Parc Sans-Souci, il a construit ce qu’on a appelé la mosquée de Havelufer. La mosquée n'est pas un lieu de pratique religieuse, mais une construction pour cacher le moteur à vapeur alimentant les fontaines du parc et  le réseau d’irrigation des plantes précieuses existantes. Elle est construite suivant le style des mosquées turques avec un minaret dont la hauteur fournit une pression pour fournir l'eau à la grande fontaine haute de 38 mètres et située à 600 mètres du palais. Cette mosquée est aujourd'hui un musée. Au 19ème siècle, il étai habituel de faire usage des éléments architecturaux islamiques, Ø©gyptiens, Chinois, russes et normands pour embellir  le paysage et lui donner un charme particulier. Comme c’est le cas dans d’autres emplacements à Potsdam, les éléments exotiques et historiques ont été utilisés pour attirer l'oeil du spectateur avec des arrangements harmonieux.

 

Potsdam bénéficie de diverses affluences culturelles

 

Après que Friedrich William l’ait choisi en 1660 comme deuxième résidence après Berlin, Potsdam a gagné d'importance. En 1685, l'Ø©dit de Potsdam, a permis aux Huguenots français, réfugiés religieux, de s'installer à Brandebourg, soit plus de 20 000 personnes. Leur rôle dans la vie économique et culturelle de la ville était très positif.

 

Près de Sans-Souci, on trouve 134 maisons de brique rouge, de style hollandais, divisées par deux rues en quatre blocs. Ces belles maisons ont été construites pour les artisans hollandais; puis y résidèrent des agents commerciaux  et artistes français et prussiens. Après la réunification de l'Allemagne, cette région a été redécouverte et presque complètement restaurée. Le mélange d'habitations, petits magasins, galeries, ateliers, restaurants et cafés donnent un caractère unique à ce quartier et le rend populaire auprès des habitants locaux et des touristes. Il y a aussi un musée consacré à l’histoire et au développement futur.

 

Outre le site principal, les vastes parcs et jardins, il y a d’autres attractions dans la ville. Potsdam attire les visiteurs avec une variété d'événements culturels. Il y a beaucoup de musées, concerts, théâtres et événements culturels. Pas loin de la station,  il y a un restaurant libanais dans le bâtiment du musée cinématographique  (appelé le Café dans le Musée Cinématographique) où vous pouvez obtenir une excellente nourriture à prix raisonnables, dans un milieu arabe approprié.

 

Information et Adresses en anglais et allemand

 

Potsdam Tourisme Information

Brandenburgerstr. 3

14467 Potsdam

Infohotline 0049 (0) 331 - 27 55 80

www.potsdamtourismus.de

 

Restaurant libanais dans le musée Cinématographique

Marstall, Breite StraÙƒe 1 UN

0049 (0)331 - 201 999-6

www.filmmuseum-potsdam.de

 

Ville Tours et Organisation

www.brandenburg-tourism.com /

 

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com