Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


L’interdiction des bagages à main pose problème
14/08/2006

 

Le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports, comme l'interdiction des bagages à main au Royaume-Uni, risque en cette période de festivals de poser des problèmes aux musiciens, qui pour rien au monde n'acceptent de se séparer de leur précieux instrument.

Le chef d'orchestre du célèbre Bolchoï de Moscou en tournée à Londres a indiqué "avoir vu deux violons dans les bagages, ce qui est inacceptable", à la suite des consignes de sécurité imposées dans les aéroports britanniques depuis la révélation par les services de sécurité d'une série d'attentats déjoués.

Les musiciens du Bolchoï, qui terminent leur tournée londonienne le 20 août, "devront de toute évidence prendre un train pour Paris et de là un avion pour Moscou", a indiqué Alexandre Vedernikov, cité par l'agence Ria Novosti.

Les musiciens détestent se séparer de leurs instruments, à commencer par les instruments à corde particulièrement fragiles, assurés pour des fortunes, et ils les prennent traditionnellement avec eux, sur leurs genoux, pendant les vols. En raison de la taille de leur instrument, les violoncellistes doivent même réserver un siège supplémentaire à cet effet.

La question se pose en fait pour les solistes ou les membres de petites formations, les instruments des grands orchestres voyageant le plus souvent dans des containers spéciaux installés dans la soute de l'appareil, voire à bord d'avions cargos affrétés pour l'occasion.

Au très prestigieux festival londonien BBC Proms, un des plus importants rendez-vous culturels européens de l'été, on veut espérer que les nouvelles consignes de sécurité ne perturberont pas la programmation.

"Nous sommes tous inquiets et nous travaillons étroitement avec les compagnies aériennes et les orchestres pour faire en sorte que chacun puisse voyager comme à l'accoutumée", a indiqué à l'AFP une porte-parole du festival.

Le BBC Scottish Orchestra, qui jouait aux "Proms" mercredi soir, a annulé son retour en avion en Ecosse pour se replier jeudi sur des autobus, en raison du chaos dans les aéroports, a expliqué ce porte-parole.

"Je crois que nous ne rencontrerons aucun problème pour faire venir les musiciens au Royaume-Uni, c'est les faire repartir qui pourrait être un peu plus compliqué", ajoute-t-elle.

Il faudra ainsi trouver une solution pour que les prochains visiteurs, le violoniste Maxim Vengerov et les musiciens de l'orchestre de chambre Verbier, puissent repartir sans encombre avec leurs instruments après leur prestation prévue dimanche après-midi.

"J'espère que nous aurons trouvé des solutions d'ici le début ou le milieu de la semaine prochaine, quand les orchestres invités devront quitter le Royaume-Uni. Je ne crois pas que nous serons affectés alors, et pour le moment nous partons du principe que c'est +business as usual+", conclut la porte-parole.

Au festival Jazz in Marciac (sud-ouest de la France) enfin, pas de casse-tête autour de violons pluricentenaires, seulement des réservations à modifier pour les jazzmen américains devant emprunter des correspondances pour rentrer chez eux, le renforcement des mesures de sécurité rallongeant les délais d'attente et donc les risques de rater un avion.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com