Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Côte d'Ivoire: innovations au Musée des civilisations
15/09/2006

 

La collection permanente du Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire va changer à compter du 13 septembre prochain. Cette collection date en effet de 1994 et avait été montée par le Pr. Georges Niangoran Bouah autour du thème de l'unité nationale. Douze ans après, l'institution, par la voix de sa directrice, Silvie Memel Kassi, veut offrir autre chose à ses visiteurs, montrer un autre aspect du patrimoine culturel ivoirien.

 

La nouvelle collection permanente va porter sur le thème Identité et brassage des cultures. "Il faut que le visiteur, à travers les objets exposés, se rende compte qu'il est bien en Côte d'Ivoire", explique la directrice du musée. Promouvoir l'identité ivoirienne certes, mais aussi s'ouvrir au reste du monde, favoriser les échanges avec les autres, telle est la vocation du musée. Cinq espaces d'exposition (contre quatre par le passé) sont aménagés dans le grand hall de l'institution au Plateau.

 

L'espace 1 est réservé à l'Archéologie. Il s'agit là de faire connaître cette discipline méconnue aux Ivoiriens. L'espace 2 est celui de l'organisation économique, où sont exposés les éléments de la vie quotidienne de "nos ancêtres", notamment les outils dont ils se servaient pour les travaux champêtres, la pêche et la chasse. Le public pourra également voir dans cet espace les premiers éléments de change, en particulier les cauris, ainsi que la première monnaie occidentale en usage en Côte d'Ivoire.

 

L'espace 3 est celui de l'organisation socio-politique. Cet espace est lui-même subdivisé en trois temps. D'abord la colonisation qui met en lumière l'histoire politique de la Côte d'Ivoire, de l'arrivée des colons à la proclamation de l'indépendance par le Président Félix Houphouet-Boigny. Ensuite les pratiques sociales ivoiriennes. Le visiteur pourra voir par exemple des objets faisant la promotion de la femme et du mariage. Enfin, le système de gestion de la société traditionnelle marqué par la royauté et la chefferie. Quant à l'espace 4, il est réservé aux objets représentant les croyances religieuses (masques et poteries). Enfin, l'espace 5 correspond à la vie contemporaine. Là sont exposés les objets de l'art contemporain ivoirien (tableaux, céramique, etc.).

Ce changement de la collection permanente répond, au-delà de la volonté de donner à voir autre chose, au besoin de créer chez les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire, l'habitude des visites au musée. " Depuis quelque temps, on ne dépasse pas les 2000 visiteurs par an, ce qui ne fait même pas 5 visiteurs par jour ", se désole Silvie Memel Kassi qui nourrit l'ambition de faire passer le nombre de visiteurs à 200.000 par an. Pour atteindre cet objectif, elle a mis en place une stratégie de promotion basée sur une animation permanente du musée.

 

Elle entend, dans ce cadre, créer un village artistique, avec reconstitution de l'habitat traditionnel où vivent des paysans, des tisserands, des bijoutiers, etc. L'ouverture d'une boutique est également envisagée pour permettre à ceux qui le désirent de s'offrir des souvenirs. En outre, la directrice veut faire en sorte que la visite du musée soit inscrite dans les programmes scolaires, histoire d'inculquer aux enfants la culture muséale.

 

Enfin, un club des amis du musée est en création. Silvie Memel Kassi entend ainsi mettre à contribution les amoureux de l'art, les mécènes, tous ceux qui sont prêts à offrir gratuitement leurs services au Musée des Civilisations. La nomination d'un ambassadeur du musée est ainsi prévue qui aura pour rôle de promouvoir l'institution partout où besoin sera.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com