Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


L'UE met un terme aux règles d'exemption tarifaire de IATA
10/10/2006

 

Jusqu'à présent, les membres de l'Association internationale du transport aérien (IATA), avaient la possibilité de s'entendre sur les tarifs qui s'appliquent lorsqu'un passager utilise le même billet pour voyager avec plusieurs compagnies (interligne). Désormais la Commission européenne a mis fin à cette pratique. Les compagnies devront appliquer un nouveau règlement à partir du 1er janvier prochain, sur les liaisons en Europe. En ce qui concerne les liaisons entre l'Union européenne et les Etats-Unis ou l'Australie, la limite est fixée au 30 juin prochain, et pour les autres liaisons dans le monde ce sera le 1er octobre.

"Mme Neelie Kroes, commissaire chargé de la concurrence, a déclaré : «Les conférences tarifaires de l'IATA pour le transport de passagers semblent faciliter l'interligne sur les liaisons avec les pays tiers, mais je ne dispose pas de garanties suffisantes indiquant que ces conférences continuent de procurer des avantages aux passagers sur les liaisons intracommunautaires. L'exemption accordée aux conférences tarifaires pour les liaisons avec les pays tiers sera éventuellement prolongée au-delà de 2007 si des renseignements sont fournis montrant que le système d'interligne de l'IATA est toujours profitable aux consommateurs.»

Un règlement d'exemption par catégorie définit les types d'accords qui sont compatibles avec les règles communautaires de concurrence, sous réserve du respect des exigences posées par ledit règlement. ہ défaut d'exemption par catégorie, c'est aux entreprises elles-mêmes qu'il revient d'apprécier si les accords qu'elles concluent sont compatibles avec les règles de concurrence. Depuis 1993, la Commission a accordé une exemption par catégorie des règles de concurrence en faveur des conférences tarifaires et des conférences pour l'organisation des créneaux et des horaires placées sous les auspices de l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente quelque 260 compagnies aériennes dans le monde.

Il y a interligne lorsqu'un passager utilise le même billet pour voyager avec deux ou plusieurs transporteurs. Ce système permet aux consommateurs de combiner les services de différentes compagnies aériennes et de voyager sans encombre en recourant à plusieurs transporteurs : à l'aéroport de transit, ils ne doivent pas reprendre leurs bagages et les faire à nouveau enregistrer, ceux-ci les suivant automatiquement jusqu'à leur destination finale. Le système d'interligne de l'IATA est l'un des quatre systèmes d'interligne existants; les autres consistent en des alliances aériennes mondiales, des accords de partage des codes et des accords d'interligne bilatéraux. Le système d'interligne de l'IATA repose sur des tarifs convenus par l'ensemble des compagnies aériennes dans le cadre des conférences tarifaires de l'IATA.

Le nouveau règlement d'exemption par catégorie a été adopté après d'intenses consultations auprès des secteurs concernés, des organisations de consommateurs et des autorités nationales. Ces consultations ont montré que l'interligne conférait des avantages aux consommateurs, mais que l'importance du système d'interligne de l'IATA par rapport à l'interligne en général au niveau de l'UE était relativement limitée et que d'autres formes d'interligne étaient possibles. En conséquence, il n'est pas suffisamment certain que, dans le cas des liaisons intracommunautaires, les avantages procurés aux consommateurs continueront de compenser les risques de restriction de concurrence liés à des accords de prix conclus dans le cadre des conférences de l'IATA.

Le maintien de l'exemption par catégorie n'est donc pas justifié. Les consultations ont toutefois montré que, dans le cas des liaisons entre l'UE et les pays tiers, l'interligne était plus important de même que les avantages potentiels conférés aux consommateurs par le système d'interligne de l'IATA.

Les autorités américaines et australiennes sont en train de réexaminer les exemptions en faveur des conférences tarifaires de l' IATA accordées dans le cadre de leurs règles de concurrence respectives et leurs premières décisions sont attendues pour juin 2007. Il y a donc lieu pour la Commission de revoir la situation dans le même délai. Dans le cas des liaisons entre l'UE et d'autres pays tiers, il convient de prévoir une période de transition de 12 mois (jusqu'à octobre 2007) pour les conférences tarifaires applicables au transport de passagers.

L'IATA et les compagnies aériennes qui en sont membres poursuivent activement leurs travaux et semblent s'orienter vers un autre système qui remplacerait les conférences tarifaires. La Commission est favorable à cette initiative sous réserve qu'elle contribue à préserver les avantages procurés aux consommateurs par le système d'interligne de l'IATA tout en répondant aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence.

 Le nouveau règlement couvre également les conférences de l'IATA relatives à l'organisation des créneaux et des horaires. Les consultations ont révélé que, sous leur forme actuelle, celles-ci étaient clairement compatibles avec les règles de concurrence. La sécurité juridique procurée par une exemption par catégorie n'étant donc plus nécessaire, la Commission n'envisage pas de prolonger l'exemption par catégorie en faveur de l'organisation des créneaux et des horaires au-delà du 31 décembre 2006.


Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com