Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Sénégal: Professionnalisation du secteur touristique
19/10/2006

 

informations sélectionnées par Mr N-Saoudi

Les besoins du secteur touristique en ressources humaines qualifiées se font de plus en plus sentir. Selon Mamadou Racine Sy, Président du Syndicat patronal des industries hôtelières Sénégal (Spih), « il faut renforcer les capacités du secteur touristique à travers la formation et la création d'une synergie entre les professionnels, les écoles et le patronat ». Il l'a affirmé le vendredi 13 octobre 2006, lors de la réunion du conseil de perfectionnement de l'ةcole supérieure de tourisme et de langue (Estel).

 

 L'engagement professionnel dans le tourisme et l'hôtellerie est le nouveau défi que se sont fixé les acteurs du secteur touristique au Sénégal. ہ cet effet, l'Ø©cole supérieure de tourisme et de langue (Estel) en partenariat avec les professionnels de tourisme offre une nouvelle orientation pour l'ouverture du pays. Pour cela, elle se fixe la vocation de former dans les conditions les meilleures de jeunes étudiants désirant se lancer dans le tourisme ou l'hôtellerie.

 

De l'avis de Mariame Sidibé Sy, Directrice générale de Estel, « dans ce cadre il faut dynamiser les formations dispensées afin que les services touristiques aient des ressources humaines performantes, car le tourisme est porteur d'un grand développement économique ». Et d'ajouter qu' « à ce titre, il est important de professionnaliser les métiers du tourisme ».

 

Dans cette optique, M, Racine Sy, Président du Syndicat patronal des industries hôtelières Sénégal (Spih) et président du conseil de perfectionnement de cet institut, affirme « que renforcer les capacités du secteur touristique et hôtelier est nécessaire dans le sens où cela va permettre de propulser le tourisme en avant ». Dans ce dessein, une synergie entre les professionnels, les grandes écoles et le patronat doit exister. ہ en croire M. Sy, pour un profil beaucoup plus performant, « il va falloir établir une parfaite collaboration entre le patronat, les professionnels et les écoles des métiers du tourisme et de l'hôtellerie ».

Lors de cette réunion, il a été question de discuter de l'opérationnalité des récipiendaires dès leur sortie. Ainsi, pour soutenir cette initiative, il a été convenu d'établir un des conventions de stages pendant et après la formation. Aussi, il s'agit de mettre les futures ressources humaines dans le bain, c'est-à-dire d'imprégner les étudiants dans le milieu professionnel avant qu'ils ne terminent leurs études. Pour cela, le patronat qui était présent à cette réunion a décidé de s'investir et a établi un partenariat, c'est l'exemple du groupe Savana dont le directeur régional M. Christian Maury l'a vivement approuvé.

 

Par ailleurs, dans le contexte actuel, l'on assiste pertinemment à une grande prolifération des écoles de formation des métiers du tourisme et de l'Hôtellerie. Selon M. Sy, « il est urgent de réagir face à cette situation en favorisant la fermeture de beaucoup d'entre elles qui, le plus souvent, offrent des formations au rabais ». Et d'ajouter que « ces écoles de formation négligent entièrement la qualité de l'enseignement qui doit être dispensé ». Aussi, souvent dans certains centres de formation, il apparaît que le matériel est vétuste et parfois même inexistant. En outre, il a aussi sollicité auprès des ministères techniques notamment le Ministère du Tourisme et le Ministère de l'éducation, de revoir leur copie par rapport aux agréments et autorisations d'enseigner à ceux qui ne sont pas des professionnels de ce corps.

 

En fait, pour le Président du Syndicat patronal des industries hôtelières Sénégal (Spih),

« l'heure est aux écoles de qualité qui dispensent une formation s'inscrivant dans les normes internationales et dans cette perspective, il faut les recenser et nouer un partenariat avec elles».

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com