Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tourisme en pleine nature
02/11/2004

 

Ib- Khaled Ad Dababi

Dès que j’ai reçu l’invitation au Festival touristique annuel d’Ib de la part de la Direction d’information et des relations publiques de la région d’Ib je me suis dirigé vers cette ville dont la nature m’a ensorcelé.

Ib est près de la région Taez , soit à une heure de route. La distance étant courte, je n’ai cessé de demander au chauffeur de taxi d’aller lentement. Etonné, celui-ci me demanda : « pourquoi ralentir ? Ã‚»

Je lui dis : « Pour que je puisse contempler cette nature ensorcelante Ã‚». La route était belle et les paysages exceptionnels d’une nature qui se transforme tout le long de l’été en tapis de verdure, ainsi que les montagnes imposantes limitant ce beau paysage, la rendent davantage splendide. 

Sans doute, la description de cette province ne peut être que longue et ne peut que susciter des sensations particulières sans limite. Cela n’est pas étonnant, car Dieu a doté cette province yéménite de caractéristiques spécifiques, de splendides paysages qui émerveillent les visiteurs. Elle mérite amplement le titre d’étendard vert et de capitale touristique du Yémen.

 Ib est le nom donné à la capitale de la province, qui s’appelait dans le passé « la ville At Tajja ». Un certain nombre d’écrivains ont indiqué que le nom Ib vient du mot Ab qui signifie l’un des mois de l’année agricole où abondent les pluies et les pâturages.

La province d’Ib est située à 3 heures de routes au sud de la capitale Sanaa. Sa superficie est de 5120 km², regroupant environ 2 millions d’habitants. Son climat est tempéré durant toute l’année, car elle est située à 2500 m au dessus du niveau de la mer. Ainsi, aux mois de juillet et août, cette province enregistre un grand afflux d’estivants de divers pays. L’augmentation du nombre de touristes les 4 dernières années a contribué à réaliser une relance exceptionnelle de l’activité touristique dans cette province. Ib se caractérise par la variété de son relief : belles montagnes vertes, vastes vallées et plaines. Elle recèle plus d’une douzaine d’oueds, dont les plus célèbres sont : oued Benna, oued Addour, oued Ø¢nnah et oued Assohoul. On y trouve également de nombreuses cascades naturelles, telles la cascade de l’oued Benna, la cascade de l’oued Baâdane. En outre, il y a maintes sources chaudes et de stations thermales qui constituent des lieux du tourisme médical et sanitaire qui attirent les touristes en quête de soins et de repos. Les plus importantes sont :

1        Hammam Chaârani dans le cercle Al Ø¢dine : c’est un hamma où l’eau chaude coule toute l’année.

2        Hammam Al Asloum, situé au cercle Al Hazm sur un plateau surplombant la vallée de Ø¢nnah.

3        Hammam Borhan au cercle Al Qafr

 

Témoignages historiques

La province d’Ib préserve encore son authenticité, ses traditions, son patrimoine civilisationnel, son art architectural historique dont la splendeur est manifeste à travers les merveilleux motifs et ornements qui embellissent ses forteresses, ses coupoles, ses mosquées, ses anciennes maisons. Dès que l’on met les pieds dans l’ancienne ville, on sent qu’on est transféré dans un autre monde où l’on découvre clairement les traces de l’histoire ainsi qu’un tableau ensorcelant formé des restes de monuments anciens. Parmi ces derniers on peut citer les mosquées qui sont au nombre de 35 avec coupole et école, d’où sont issus de nombreux savants, théologiens, hommes de lettres qui ont enrichi la culture islamique de leurs apports intellectuels, culturels et artistiques. Parmi ces mosquées :

1        la grande mosquée : fondée au début de l’ère islamique sur order du khalife Omar Ibn Al Khattab (D.S).

2        mosquée de la reine Arwa : sa fondation est attribuée à la reine arwa fille de Ahmed Assalihi, qui a gouverné l’Etat Saléhite du Yémen (477-532 H) dans la ville historique Jbalah.

3        Mosquée Di chrq : sa fondation remonte au règne du khalife Omar ibn Abdelaziz (77 H) dans la ville Di charq au sud d’Ib.

4        Ecole de Jalaliya Al ôuliya : située au milieu de l’ancienne ville, elle a été fondé au 9ème siècle de l’Hégir.

5        Ecole Al Machannah : sa construction remonte à la moitié du 8ème siècle H, sur ordre de l’Emir Jalal Eddine Anndhari. Elle est située à l’est d’Ib, l’ancienne.

 

Muraille et portes de la ville

Ib est l’une des villes yéménites fortifiées. Elle est entourée d’une muraille avec 5 portes : la grande porte, la porte Arrakiza, la porte Annasr, la porte Sanbal et la nouvelle porte. Certaines de ses tours sont encore conservées.

 

Palais et constructions anciennes

A Ib, on trouve un ensemble de palais et de belles constructions anciennes, telles Dar Al Hamam, Dar El Beida, Dar El Khan. Cette dernière, a été construite par les Ottomans pour servir les voyageurs.

 

Forts et forteresses

Etant situé dans un espace montagneux, la province d’Ib a été un lieu stratégique pour la construction de forts et de forteresses. Elle en a plusieurs, dont les plus importantes sont : fort Attaakor, fort Hob, fort Al Qaher, fort Al Manar, fort Samara, fort Kahlan, fort Kahal, forteresse Khodo et forteresse Samara.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com