Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Air Sénégal International, l'escale de Milan en sursis
09/01/2007

 

Air Sénégal International envisage d'arrêter ses trois vols hebdomadaires sur Milan. La desserte sur Malpensa (aéroport de Milan) n'est pas rentable pour la filiale de la Royal air Maroc (Ram). Selon les explications fournies par le directeur commercial et marketing d'Air Sénégal International, le taux de remplissage sur les deux axes avoisinent rarement les 55 %. 'De tels résultats ne peuvent contribuer à rentabiliser la desserte. Alors pour les autres destinations européennes telles que Marseille, Lyon, Paris, Madrid, nous enregistrons des taux de remplissage de 65 à 70 %', justifie Ibra B. Wane.

Les pertes enregistrées par la filiale de la Ram sur Malpensa (aéroport de Milan) sont estimées à des centaines de millions de francs Cfa. Air Sénégal International ne peut plus continuer à gérer un tel gap d'autant plus que près d'un milliard de francs sont aussi enregistrés sur les destinations intérieures. 'En ouvrant la ligne Dakar-Milan, nous croyions que les affaires allaient marcher comme sur des roulettes. Nous avons même organisé des voyages d'éductour (voyage de presse), des campagnes de promotion et de marketing, mais nous nous sommes rendus compte que le trafic ethnique seul ne peut suffire à rentabiliser la destination milanaise. Les rush ne sont notés qu'en juillet et décembre (période de vacances). En plus, les vols touristiques, qui pouvaient nous permettre d'avoir des résultats, sont assurés par Alpitour (un tour opérateur italien)', explique toujours le directeur commercial et marketing d'Air Sénégal International.

Les mauvais résultats enregistrés sur la destination risquaient d'impacter sur les lignes européennes. C'est pourquoi la filiale de la Ram a envisagé d'arrêter la desserte Dakar-Milan. Mais, s'empresse de préciser M. Wane, le ministère du Tourisme et des Transports aériens ne veut pas l'entendre de cette oreille.

'La décision est suspendue le temps d'ouvrir des discussions pour sauver cette desserte', révèle le ministre Ousmane Masseck Ndiaye. La tutelle reconnaît qu'Air Sénégal International n'arrive pas à rentabiliser la desserte Dakar-Milan ouverte en juillet 2005. 'Les modou-modou (émigrés sénégalais) ne voyagent qu'une ou deux fois par an, notamment en (juillet et décembre). A l'annonce de l'arrêt de la ligne nous avons reçu plusieurs demandes des Sénégalais de l'extérieur pour le maintien de cette desserte. Nous avons discuté avec la direction d'Air Sénégal International pour étudier les voies et moyens de sauver cette destination. Mais il ne serait pas aussi intéressant de la maintenir alors qu'elle n'est pas rentable', souligne le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

Du côté de la représentation consulaire à Milan, on regrette déjà l'annonce de la mesure.

'Ce serait dommage qu'Air Sénégal International arrête cette desserte parce que tous les Sénégalais vivant en Italie avaient pris conscience qu'Air Sénégal représentait le drapeau du Sénégal à l'étranger, en particulier en Italie. Tous s'étaient accordés à faire leur cette compagnie', souligne M. Abdou Lahad Sourang, le consul du Sénégal à Milan.

Président de l'Amicale des Sénégalais de Brescia, Nango Seck, soutient que la filiale de la Ram arrange les modou-modou. 'Les informations qui circulent font de plus en plus état de l'arrêt de la desserte. Si cela se confirme, nous le regretterons parce qu'elle arrange les modou-modou. Nous préférons Asi que les autres vols. L'Etat doit faire des efforts pour sauver ce qui peut l'être même s'il faut subventionner la ligne. Il faut que l'Etat prenne ses responsabilités. La balle est dans le camp du ministre de tutelle qui doit discuter avec les autorités de la compagnie', soutient Nango Seck.

Pourtant, le marché italien, à six heures de vol de Dakar, est d'autant plus intéressant pour le Sénégal qu'un certain nombre de préalables sont déjà en place. Il en est notamment de l'aérien qui ne représente pas, dans le cas d'espèce, le goulot d'étranglement qu'il constitue souvent ailleurs. Alitalia dessert Dakar régulièrement, tout comme Air Sénégal dispose de trois vols par semaine. A condition de mettre les moyens d'une promotion efficace.

Pays d'immigration, la forte communauté sénégalaise qui vit en Italie pouvait contribuer à donner un coup d'air pour la réussite de la desserte.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com