Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Suisse : Les stations de ski parent au réchauffement
16/01/2007

 

Télévision Suisse Romande – 12/1/2007.

Le réchauffement climatique qui menace le tourisme d'hiver dans les Alpes, selon une étude récente, incite les stations à réagir en pensant «écologie» et «développement durable», démontre une enquête de l'Association du tourisme suisse (ATS).

Le directeur d'Arosa Tourisme (GR), Hans-Kaspar Schwarzenbach, a ainsi lancé cet hiver les vacances au bilan CO2 neutre: les émissions de gaz à effet de serre sont compensées entièrement par des projets de protection de climat certifiés, dans le cas présent des centrales de biogaz en Bavière (D).

Les émissions du client sont évaluées en fonction du mode de transport, de l'hôtel ou du genre d'activités. Les hôtels participant à l'initiative ont fourni les données nécessaires sur leurs consommations d'énergie. Une centaine d'offres ont déjà été vendues.

Elles ne coûtent pour l'instant pas plus cher que les offres standard, Arosa Tourisme finançant entièrement les projets de compensation des émissions nocives. Le budget s'élève à 40 000 francs pour la saison d'hiver en cours.

«Nous ne donnons pas seulement bonne conscience au touriste», se défend Hans-Kaspar Schwarzenbach. «Nous l'incitons à réfléchir à la protection du climat et à son comportement personnel».

Et si Arosa Tourisme peut se permettre d'offrir la compensation des émissions de CO2, c'est que la station encourage déjà la mobilité douce, fait valoir le directeur. 50% des hôtes viennent en train, des navettes gratuites et des pistes jusqu'aux hôtels rendant la voiture superflue.

Dans les stations de ski toutefois, c'est le chauffage et non pas le trafic qui représente le principal producteur de dioxyde de carbone, selon une étude de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) mandatée par Davos (GR).

Les émissions de CO2 y sont en moyenne 25% plus élevées qu'en plaine, dues aussi à une forte dépendance aux énergies fossiles. Face à ce constat, Davos a décidé de réduire ses émissions de 15% d'ici 2014, d'abord en isolant les bâtiments et en remplaçant le pétrole par les énergies renouvelables.

St. Moritz (GR) a aussi reconnu le problème en imposant aux propriétaires qu'un tiers de l'énergie utilisée provienne de sources alternatives ou qu'ils l'économisent en isolant leurs bâtiments.

Les six communes de la station de Crans-Montana (VS) préfèrent elles miser sur un système de bonus pour encourager les constructions respectant les principes du développement durable. Les propriétaires allant au-delà du strict minimum légal seront récompensés financièrement ou obtiendront des avantages pour la construction de leur bâtiment. Ils pourront par exemple ajouter un étage supplémentaire à un immeuble au centre de la station.

Des propriétaires qui s'engagent à louer des appartements à des habitants à des loyers abordables doivent être encouragés de la même manière que ceux qui économisent l'énergie ou utilisent la géothermie, par exemple. «Nous ne voulons pas seulement manier le bâton, mais aussi la carotte», explique le consultant de la station valaisanne, Thomas Ammann.

Le nouveau règlement intercommunal doit encore être approuvé par les citoyens le 11 mars, en même temps que le projet de contingentement des résidences secondaires.

Pour Greenpeace, toutes ces initiatives sont très louables. Mais les stations n'arriveront pas à résoudre seules un problème global, dit Alexander Hauri, responsable de la campagne climat. Il leur faut davantage faire pression sur leurs politiciens cantonaux et fédéraux. «Les conseillers aux Etats des cantons de montagne par exemple ne s'engagent pas assez en faveur de la protection du climat», dénonce Alexander Hauri.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com