Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tanzanie : authenticité africaine
02/11/2004

 

Le Caire-Mounir el Fishawi

La république unie de Tanzanie est située à l’est de l’Afrique, en bordure de l’Océan Indien. Elle  est limitée par le Kenya et Ouganda au nord, par le Burundi, Ruanda et la république du Congo à l’ouest, et la Zambie, le Malawi et le Mozambique au sud.

La Tanzanie se subdivise en de nombreuses régions connues par leurs diversités géographiques, telles les plaines côtières où se trouve la contrée des Masais, la forêt Miombo, les hauts plateaux du sud, la savane qui couvre la moitié du pays, le désert semi sec de la région Domoma et des montagnes volcaniques  au nord-est et au sud-ouest. Elle comprend également la vallée du grand torrent, le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique et les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia, ainsi qu’une multitude d’îles corailleuses et volcaniques. La côte de Tanzanie s’étend sur 800 km avec des plages blanches lavées avec l’eau turquoise de l’Océan indien. La Tanzanie partage avec ses voisins les eaux des 3 grands lacs africains : Victoria, Tanganyika et Nyassa.

 

Tanzanie… odeur de l’histoire

 La Tanzanie est considérée comme le berceau de l’humanité en raison de l’existence de la vallée Oldoway où on a découvert les restes du premier homme Zinjanthropes qui a vécu il y a 1,75 millions d’années.

Les habitants locaux ont été influencés par leur visiteurs depuis que des commerçants perses et arabes étaient venus sur les côtes, il y a environ 200 ans. Au 8ème siècle, les Arabes ont créé de nombreuses colonies à Zanzibar,  Kilwa Masuku, Mikindani et Pangani.

Quant au Portugais, ils y ont créé des colonies provisoires au 16ème siècle, ont relancé le commerce des esclaves et ont fait de Zanzibar leur capitale.

Le pays a été complètement colonisé à la fin du 19ème siècle et fut connu comme l’Afrique allemande.

Après la 1ère guerre mondiale, la Grande-Bretagne a pu le conquérir et l’a nommé Tanganyika. Le pays garda ce nom jusqu’à la 2ème guerre mondiale, après quoi, il fut mis sous tutelle de l’ONU, même s’il était resté sous administration britannique. Le pays eut son indépendance en 1961 et Zanzibar le rejoint deux ans après.

 

La capitale et les habitants

Dar Es Salam est la capitale commerciale de la Tanzanie et son principal port. Elle compte 2,5 millions d’habitants, sur les 35 millions d’habitants que compte la Tanzanie. Les habitants parlent le swahili et la plupart maîtrisent l’anglais. La majorité de la population est musulmane, avec en outre des chrétiens et des hindouistes. La cohésion entre les différentes religions est un facteur essentiel de la culture tanzanienne et de la facilité de la vie qui y prévaut.

Le peuple tanzanien se caractérise par des relations chaleureuses et par la bonté.  La majorité des habitants appartiennent aux tribus Bantous, où prédominent les Sukuma et les Nyamwezi. Cela, outre les 125 tribus tanzaniennes ventilées entre Bantou et Nilotique. Cette diversité apparaît dans l’habillement, les coiffures, les danses locales (Tingatinga), l’artisanat et l’accueil. Les habitants sont des Massai traditionnels et des Barabaigs vivant autour du lac Eyasi.

 

Les mondes du tourisme tanzanien

Les activités touristiques sont diverses en Tanzanie. On peut faire des excursions, des safaris par ballon survolant les plaines du Serengeti, ou des safaris sur chameaux pour découvrir les villages et la brousse. On peut également visiter les grottes d’Amboni au nord de Tanga, faire de la pêche aux îles Zanzibar, Pemba et Mafia ou au golfe Manazi à Mikindani, pratiquer la plongée sous-marine et contempler les essaims de poissons multicolores et les coraux, jouer au golf, escalader les montagnes, surfer sur les vagues, naviguer et contempler plus de mille genres d’oiseaux rares.

Les touristes ont plusieurs opportunités  pour se divertir et se promener à l’intérieur et à l’extérieur des villes. Ils peuvent déguster les plats populaires et les plats de poissons qui sont délicieux ; visiter les musées et les marchés traditionnels et modernes ; voyager de ville en ville et contempler les beaux paysages et monuments que recèle le territoire du pays étendu sur 945087 km².

La prochaine visite de la délégation de « Tourisme magazine Ã‚» de la Tanzanie suscite en nous un engouement et une sensations particuliers. Nous aurons le plaisir de communiquer à nos lecteurs ce que nous allons y voir ainsi que les impressions suscitées.

A bientôt de Tanzanie et Zanzibar.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com