Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La stratégie nationale relative aux aires protégées et au tourisme rural ambitionne de valoriser
06/03/2007

 

Le Matin.ma - 28 févr.

La stratégie nationale relative aux aires protégées et au tourisme rural est basée sur une approche de trois volets : la restauration des milieux altérés, l'aménagement de ces aires et la valorisation et la commercialisation du produit éco-touristique, a affirmé le Haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification (HCEFLCD), Abdeladim El Hafi.

 

Dans un entretien accordé à l'agence MAP, en marge de l'atelier international sur "Le tourisme durable dans les aires protégées", ouvert lundi 26/2 à Agadir, M.El Hafi a indiqué que son département ambitionne de transformer ces espaces naturels en vecteurs de développement local et régional durable.

 

Le circuit touristique baptisé "découverte de la faune saharienne", inauguré lundi  26/2 à l'intérieur du parc national Souss-Massa, est le premier du genre au niveau national, a-t-il fait observer, soulignant que c'est la première fois que le haut commissariat entame la phase de commercialisation du produit d'un parc national.

 

Abordant les réalisations du département en la matière, M. El Hafi a souligné que le HCEFLCD a identifié, depuis l'élaboration du plan directeur des aires protégées en 1996, quelque 154 sites d'intérêt biologique et écologique (Sibe) et renforcé le réseau national des aires protégées qui compte, aujourd'hui, neuf parcs répartis sur différentes régions du Royaume (Toubkal, Tazekka, Souss-Massa, Iriki, Al-Houceima, Ifrane, Haut Atlas oriental, Talassemente et Khnifis).

 

Outre le réseau des parcs nationaux, a-t-il poursuivi, le Haut commissariat a opté pour la création de trois réserves de biosphère à savoir : la réserve de biosphère de l'arganeraie (RBA), la réserve de biosphère des oasis du sud du Maroc (RBOSM) et la réserve intercontinentale de la Méditerranée (RBIM). Une quatrième réserve dite réserve de biosphère de la cédraie est en cours de réalisation dans le Moyen Atlas, a-t-il dit.

 

ET d'ajouter que la RBIM réalisée sur une étendue de 1.000.000 ha est unique en son genre au monde puisqu'elle liera deux continents, l'Afrique et l'Europe à travers une zone maritime, soulignant que les nombreuses similitudes géographiques, climatiques et culturelles entre les deux régions sud d'Espagne et nord du Maroc ont été à l'origine de l'idée du projet, approuvée par l'Unesco.

 

L'objectif est de mettre en commun les compétences et les moyens des deux parties marocaine et espagnole pour mieux veiller aux écosystèmes et profiter des possibilités qu'offre la richesse naturelle des deux pays, qui partagent les mêmes problématiques en la matière, selon le haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.

 

Interrogé sur le projet de la réserve de biosphère de la cédraie, qui sera créée au Moyen Atlas, M. El Hafi a affirmé que le potentiel énorme de cédraie du Maroc a amené son département à mener une réflexion sur la possibilité de créer un véritable pôle de conservation de cette essence emblématique de l'Atlas qui regroupera le parc d'Ifran, le parc naturel de khénifra (en construction), celui du Haut Atlas (130.000 ha) ainsi que les espaces avoisinants.

 

Le HCEFLCD ambitionne de proclamer l'écosystème "cédraie de l'Atlas" patrimoine mondial eu égard au rôle majeur que joue cette plante dans la régulation du cycle de l'eau, a expliqué le Haut commissaire, relevant que le Moyen Atlas renferme 47% des ressources en eau d'où l'importance des efforts consentis pour valoriser le cèdre.

 

De par la richesse de son patrimoine écologique, le Maroc occupe la deuxième place au niveau de la Méditerranée, après la Turquie, en matière de biodiversité. Cette richesse est à l'origine de la diversité du paysage et des milieux naturels de qualité qu'il recèle. En effet, la quarantaine d'écosystèmes terrestres identifiés abrite plus de 4.000 plantes, près de 550 espèces de vertébrés et des milliers d'invertébrés.

 

Toutefois, les ressources naturelles demeurent, selon les responsables du HCEFLCD, "fragiles et insuffisamment protégées" à tel point que le tiers des écosystèmes est "très dégradé", le quart de la flore vasculaire (plante supérieure) est en danger et 10% des vertébrés sont "sérieusement menacés".

 

Conscient de l'ampleur du problème, le Royaume s'est engagé depuis la ratification de la convention sur la diversité biologique (1996) à mettre en place un réseau national d'aires protégées.

 

Pour ce faire, le pays a procédé à la refonte du cadre législatif relatif aux aires protégées à travers l'élaboration d'une loi en la matière, qui sera présentée prochainement au Conseil du gouvernement, indique-t-on.

 

La nouvelle loi porte notamment sur la définition de cinq catégories d'aires protégées, le zonage des aires, la reconnaissance des droits d'usage des populations riveraines et la possibilité de délégation, totale ou partielle, de la gestion des ces espaces naturels.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com