Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Congo-Kinshasa: La réhabilitation des différents sites touristiques à l'ordre du jour
03/04/2007

 

Le Potentiel (Kinshasa)le 30 Mars 2007
La réhabilitation des sites touristiques est un préalable à la relance de ce secteur. C'est dans ce cadre que le nouveau ministre du tourisme, Elias Kakule Mbahingana, fait la ronde des sites laissés à l'abandon pour un état des lieux et inventorier les actions à impacts immédiats et visibles pour la relance du tourisme.

C'est dans la ville province de Kinshasa que le ministre a procédé, avant tout, à cet état des lieux. Accompagné des experts de ce secteur, il a visité, le 31 mars, le site touristique de la N'sele, qui est dans un état de délabrement fort avancé. Ce site, comme l'ensemble des autres sites du pays, faisait jadis la fierté de la République démocratique du Congo. Le site touristique de la N'sele a longtemps perdu de sa superbe. Son évaluation par les experts permettra au ministre de se faire une idée exacte du coût des travaux que nécessite la réhabilitation de ce site construit à l'époque du parti état.

 
Le site touristique de la N'sele, qui fait partie des sites à inspecter, est un cadre qu'on a voulu, par les anciennes autorités du pays, représentant l'aspect paradisiaque de la République démocratique du Congo et sa biodiversité. Le site contenait, en échantillon, la grande variété animalière du pays dans sa partie zoologique, en dehors des autres aspects qu'il présentait.

Le site de N'Sele a cessé de fonctionner, depuis 1997, à la suite d'un incident survenu dans ce cadre. Bon nombre de gens étaient noyés dans la piscine. C'était à l'époque de «Nsele folis» qui attirait beaucoup de gens dans leur moment de distraction. Par contre, la plupart des animaux qui constituaient la partie zoologique du site de la N'sele n'avaient pas cessé de mourir à la suite du manque de soins appropriés et une alimentation équilibrée.

Le nouveau ministre du Tourisme a visité dernièrement la direction générale de l'Office national du tourisme (ONT). Mais avant, il a rencontre les différents animateurs des structures et administrations centrales du tourisme pour une séance de travail. Pour le ministre du Tourisme, il faut refaire l'image et la promotion du tourisme en RDC. Toutes ses actions seront souscrites dans le cadre de promotion de cet autre secteur qui constitue un des piliers essentiels dans le développement du pays avec bien sur tous les effets d'entraînement multiples sur le plan socio-économique et culturel.
 
Il sied d'indiquer que le secteur de tourisme en RDC est par terre. Il n'ya pas de politique dans ce domaine. Pour relancer ce secteur, il faut en premier lieu organiser des états généraux du tourisme en RDC. C'est ce forum qui va dégager les pistes de relance du tourisme en RDC de manière à en faire une source des recettes publiques. En tout état de choses la mise en valeur des sites touristiques s'impose. Au moment où des pays africains enregistrent des millions de touristes chaque année, la RDC peine à comptabiliser même 50.000.

Aussi, si on a la prétention d'accroître le nombre de touristes en RDC, il est impératif de construire de nouvelles structures d'accueil. Un exemple. Kinshasa la capitale de la RDC n'est même pas en mesure d'accueillir au même moment plus de 2000 visiteurs.

En effet, la capacité hôtelière de la capitale est très faible. Kinshasa n'a que deux grands hôtels. Tout autant, la sécurisation des parcs nationaux est une urgence tout comme la réfection des infrastructures de transport qui permettent d'accéder aux sites touristiques, surtout à l'intérieur du pays.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com