Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tourisme : Vers la création d’un PAT dans l’arrière-pays d’Essaouira
07/08/2007

 

 

Al Bayane - 01 août

Un Pays d'Accueil Touristique (PAT) sera créé dans l'arrière-pays de la ville d¹Essaouira dans le cadre des efforts visant l¹accompagnement de l'essor touristique de la Cité des Alizés et la mise en valeur de ses différents atouts.

Cette décision a été annoncée, samedi à Essaouira, lors d'une réunion dédiée à la présentation de ce projet «ambitieux», en présence notamment du Secrétaire général du ministère du tourisme, Hassan Kacimi, et du gouverneur de la province d¹Essaouira, M. Abdeslem Bikrat.

Cette réunion a été également marquée par l'annonce de la mise en place de l'Association des industries hôtelières (AIH) de la ville qui a pour mission de défendre les intérêts des hôteliers.

La destination touristique d'Essaouira, qui jouit d¹une renommée nationale et internationale, se distingue par sa vocation culturelle, patrimoniale et balnéaire, et mérite d'être renforcée à travers l'engagement des différents intervenants en vue de promouvoir le tourisme rural et d'organiser l'activité touristique, ont souligné les intervenants lors de cette réunion.

La décision de création du PAT est motivée par les grandes potentialités, la vivacité des traditions et la diversité des produits de terroir dont regorge l'arrière pays d'Essaouira, ainsi que par le nombre croissant de touristes en quête d'authenticité et d'échange interculturel, ont-ils ajouté, estimant que le tourisme rural pourra constituer un complément pour le produit touristique de la cité des alizés.

Mettant en avant l'importance de ce projet qui va permettre aux populations locales de bénéficier de l'activité touristique de la ville, le Secrétaire général du ministère du tourisme a indiqué que cette initiative «extrêmement importante» s'inscrit dans le cadre du pilotage institutionnel de la vision 2010 et de l'ambition grandissante de diversifier le produit touristique.

La Cité des Alizés jouit de toutes les caractéristiques pour devenir une grande destination touristique, a-t-il dit, faisant remarquer que le projet «Pays d'Accueil Touristique» aura des retombées positives sur le secteur du tourisme, à travers notamment le prolongement de la durée du séjour des touristes, l'accroissement des recettes touristiques, la bonne répartition géographique des effets bénéfiques, la promotion de l'emploi et de la formation et l'incitation à l'innovation et à l'initiative locale.

Après avoir rappelé les initiatives menées par les acteurs locaux pour la promotion du tourisme rural à Essaouira, en particulier celles de Enda-Maghreb, de l'Association Essaouira-Mogador et de la délégation provinciale du tourisme, M. Kacimi a mis l'accent sur les conditions de réussite du PAT, en particulier le renforcement des aménagements et des infrastructures (hébergement, circuits et signalétique etc.), la formation des guides et prestataires, outre la création de la maison et de l'association du PAT.

De son côté, le gouverneur de la province d'Essaouira a mis en relief l'engagement au quotidien des opérateurs privés et l¹esprit régnant au sein de la profession pour améliorer, diversifier et mieux défendre le label d'Essaouira, estimant que le PAT constitue un cadre dans lequel les énergies et les potentialités culturelles, naturelles et humaines seront associées pour rendre plus agréable le séjour des touristes

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com