Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Imilchil (Maroc) célèbre les coutumes de la montagne
22/08/2007

 

 

Jeunes du Maroc 15-8-07

La 5e bougie pour le Festival des musiques des cimes La magnifique région d'Imilchil accueillera du 23 au 25 août la 5e édition du Festival des musiques des cimes qui fête, depuis 2005, le patrimoine culturel et artistique des populations des montagnes. Célébrée cette année sous le signe « La promotion du tourisme de montagne », l'édition 2007 vise avant tout à faire de ce festival le fer de lance de la promotion socio-économique de toute la région d'Imilchil.

En effet, le festival se donne pour objectif majeur de servir de point d'échange et d'interaction artistique, sociale et culturelle entre toutes les populations de la région et même de toutes les populations montagnardes du monde.

Cette manifestation qui gagne chaque année en maturité et en notoriété doit aussi permettre au public venu du Maroc et d'ailleurs d'apprécier l'aspect authentique de cet art populaire marocain qui exprime le génie des ancêtres qui ont laissé un patrimoine riche et authentique qu'on doit préserver à tout prix.Organisé par le Centre Tarik Ibn Zyad de la culture amazighe, le Festival d'Imilchil des musiques des cimes est devenu un véritable carrefour de civilisations, de cultures et de patrimoine. Sa réputation a dépassé les frontières, il est devenu le rendez-vous par excellence de toutes les populations qui habitent les sommets dans les différentes régions du monde.

Depuis sa niche aux sommets du Haut Atlas, ce festival a su rayonner et rassembler autour de lui plusieurs adeptes des sommets. En effet, les organisateurs ambitionnent de faire de cette rencontre « une célébration des musiques montagnardes non seulement des différentes régions du Maroc, mais aussi du monde ». Cette rencontre musicale annuelle, riche en rythmes, en couleurs et en significations, a su fédérer autour d'elle beaucoup de monde.

Elle a pu ainsi contribuer au fil des jours au rayonnement du célèbre Moussem des fiançailles d'Imilchil. Ce grand Moussem qui rassemble chaque automne des centaines de familles près d'Imilchil, sur les hauts plateaux de l'Atlas, est le rendez-vous à ne pas rater pour les jeunes et leurs familles. Foire et souk, spectacle de sons et de couleurs, le festival d'Imilchil est à la fois une fête de coutumes et la meilleure occasion de l'année pour se distraire, chanter, danser,... ou éventuellement, trouver son âme sœur.

Connu aussi sous la dénomination du Moussem d'Isli et Tislit, ou encore d'Islan, ce Moussem consiste à célébrer en masse chaque année les fiançailles des jeunes de différentes tribus. Le festival des musiques des cimes rentre dans le cadre d'une vision globale qui a pour objectif le développement durable de la région basé sur la participation effective de la population locale.

Le festival s'assigne pour objectif de redorer le blason de cette région, géographiquement défavorisée, mais culturellement riche d'un passé glorieux. Les premières éditions de ce festival ont déjà contribué à jeter les premiers jalons du développement dans la région dans l'ambition de faire de celle-ci l'une des régions touristiques les plus convoitées au Maroc et dans le monde entier.

Des rencontres-débats sur les moyens de dynamiser la promotion socio-économique de la région d'Imilchil, des spectacles de musique de troupes marocaines mais aussi étrangères... seront à l'ordre du jour dans un programme aussi riche que varié qui caractérise cette 5e édition du Festival des musiques des cimes.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com