Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Essaouira : taux d’occupation en hausse
04/09/2007

 

 

L'Économiste - 30/08/2007

 

La destination Essaouira confirme ses ambitions. Les résultats du premier semestre font état d'un dynamisme exceptionnel. Selon les statistiques des professionnels du secteur, le taux de fréquentation et d'occupation a connu des augmentations oscillant entre 15 et 25%. Seul bémol, une baisse de 20% comparativement au même mois de juillet, en 2005. «Un phénomène passager dû au recul du marché français en cette période», indique Mostafa El Azza, président du Conseil provincial du tourisme (CPT) d'Essaouira, sachant que la clientèle française représente une part importante du marché (35%). Par ailleurs, le bulletin d'alerte du ministère de l'Intérieur par rapport à la sécurité a eu un effet conséquent sur les ventes de voyages.

Mais de manière générale, Essaouira a su tirer son épingle du jeu. De fait, le taux d'occupation des hôtels classés et des maisons d'hôtes est de 95%, notamment pendant la haute saison et les périodes de festivals. Les établissements ont affiché complet et l'hébergement chez l'habitant en a, pour sa part, absorbé une grande partie.

Récemment encore, le festival des Jeunes talents gnaoua a créé une animation très importante au niveau de la ville durant le mois d'août. Cette manifestation, qui a séduit les visiteurs, a drainé une clientèle très cosmopolite. Ce qui donne à réfléchir sur les programmes d'animation durant le mois d'août. C'est pourquoi la création d'une fondation pour superviser les différentes manifestations culturelles de la ville est-elle la bienvenue. Le projet est aussi favorablement accueilli par les professionnels du tourisme. «L'institution permettra une meilleure gestion des différentes grandes manifestations durant l'année», confirme le président du CPT.

Par ailleurs, le Conseil du tourisme, mis en place depuis un peu plus de 2 ans, peaufine ses stratégies marketing. Le contrat-cadre et les conventions établies avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT) ont permis de dresser un pack promotionnel pour la destination. En effet, Essaouira bénéficie désormais d'un stand dans les plus importants salons de tourisme à travers le monde. Et plusieurs éductours ont été organisés en faveur des journalistes et des principaux TO des marchés émetteurs. Le dernier en date a été effectué en juillet dernier en faveur de la presse italienne. Une émission télévisée a été aussi retransmise en Italie. Des journalistes de la chaîne américaine CBS ont également effectué un reportage sur Essaouira.

Le CPT a également mis la main à la poche pour réaliser des supports promotionnels dont un CD-Rom (en anglais, français et espagnol) qui retrace les potentialités touristiques, culturelles, historiques, artistiques ainsi que les attraits de l'arrière-pays d'Essaouira. «Le site web: www.essaouira-mogador.com sera bientôt opérationnel», ajoute le président du conseil.

Parallèlement, et pour organiser le secteur, une commission provinciale se penche sur la qualification d'une centaine de maisons d'hôtes. Le reclassement des hôtels d'Essaouira est également au programme. La première opération a concerné 34 établissements durant le mois dernier. Le CPT se penche également sur la mise en place de nouvelles associations professionnelles. En l'occurrence, l'association de l'industrie hôtelière, des restaurateurs, des guides, des agences de voyages et celle des sports et loisirs. Récemment aussi, le PAT (Pays d'accueil touristique) pour la promotion et la valorisation de l'arrière-pays a été mis en place. Un projet de taille qui offre des produits nouveaux et dont la mission est d'inciter à prolonger les séjours des visiteurs.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com