Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Communiqué de presse
08/01/2008

 

 

 L'Arabie Saoudite aspire à de nouveaux horizons touristiques

Le nouveau numéro du magazine bimensuel Tourisme Islamique, n° 33, vient de sortir, avec une grande variété d'articles et un dossier central. Ce dernier porte sur le tourisme en Arabie Saoudite, réalisé par l'éditeur, M.A.S. Shakiry, invité officiellement par ce pays en novembre 2007. Ce reportage, agrémenté de nombreuses photos, nous décrit en détail la visite qui a duré 8 jours, de l'accueil à l'aéroport, au retour à Londres. Cette visite a concerné: Ad-Dariyah, Riad, Médine, Rijal Al-Maa de Abha à Asir, Khaybar, Madain Saleh et Djedda.

Shakiry a décrit la restauration avec des matériaux locaux de la ville historique de Ad-Dariyah, le berceau de l'Etat saoudien, principalement, ses forteresses, murailles, mosquées, palais et autres édifices publiques. Il a également évoqué les potentialités touristiques de l'Arabie Saoudite, telles que ses villes saintes - La Mecque et Médine - ses sites historiques, ses villes anciennes - Madain Saleh - et ses beaux paysages - Abha. Shakiry a demandé à ce que le tourisme religieux bénéficie de la priorité dans ce pays.

Puis dans sa rubrique "Perspectives du tourisme islamique", l'éditeur a traité du visa touristique et des problèmes pour son obtention; réclamant aux gouvernements de ne pas entraver la circulation des citoyens à travers le monde.

Quant au rédacteur en chef, Dr. A-R Hassan, il a consacré son éditorial à la nouvelle tendance mondiale du tourisme "halal", vu l'intérêt grandissant pour les hôtels halal, la nourriture halal, les compagnies aériennes halal. Si l'idée du tourisme islamique était au départ une quête vers l'inconnu, et avec peu d'encouragements, elle devint progressivement un cri à haute voix.

Le représentant du magazine en Iraq, Walid Abdul Amir Alwan, a revisité le marais de Soudah, de la province de Missan (al-Imarah) et en a fait un reportage, décrivant la vie des locaux exploitant la pêche, les produits des animaux, de la canne à sucre, des roseaux; en soulignant leur générosité et hospitalité à l'égard des visiteurs.

Du Pakistan, nous a écrit Tahir Zubair sur les canaux et leurs rôles dans la création d'un environnement naturel pour l'homme, les animaux et les plantes. Il nous en décrit quelques uns et leur impact sur la vie du milieu environnant.

Pour sa part, le Dr. Kadhem Shamhoud Taher, a traité des calligraphies arabo-islamiques, dont des versets coraniques, qui étaient restées sur les murs d'églises et de palais en Espagne. Cela n'était pas voulu; du fait que certains lieux étaient construits par les Musulmans ou du fait qu'après la reconquête, les architectes et constructeurs musulmans qui étaient restés avaient insidieusement usé de ses calligraphies à l'insu des Espagnols, en guise d'affirmation de la présence musulmane en Espagne.

Quant à Dominick Merle, il a visité la région de Li Jiang en Chine, connue sous le terme "Shangri- La (ou le paradis caché)". La ville ancienne y remonte à 1 300 ans et ses canaux sont appelés "la petite Venise".

Habeeb Salloum, a quant à lui, rendu visite à Cuba. Il nous présente un bref rappel de son histoire, en nous précisant que par le passé, le pays était un lieu réservé aux riches (Cubains ou étrangers), à la famille du dictateur Batista et du gangster américain Al Capon. Actuellement, Cuba accueille de nouveaux touristes, venant du Canada, d'Europe et d'Amérique du nord, malgré le blocus des USA.

Derick McGroarty nous fait connaître la ville côtière britannique de Hasting qui fut le théâtre de la bataille historique de 1066 qui mit fin au règne anglo-saxon et où fut intronisé William Le Normand. La bataille fut couronnée par la construction d'une petite ville, Battle (Bataille). On trouve à Hasting des vestiges de l'ère romaine.

Armin Gemmer est allé aux Falaises de Moher en Irlande, étendues sur 8 km et avec une hauteur de 200 m. Elles abritent des vestiges celtes et des tombes de l'Age de pierres.

Le magazine Tourisme Islamique a participé à de multiples expositions et manifestations internationales, dont le Marché international du Voyage de Londres, l'Expo des incitations et congrès de Thaïlande, celle de MADI en Tchéquie, l'UFTAA tenue au Maroc et le Congrès du tourisme & paix tenu en Hollande.

Tourisme Islamique est un  magazine édité en cinq langues, anglais, français, espagnol, allemand et arabe et dispose d'un site http://www.islamictourism.com/ avec cinq bulletins d'informations touristiques à consulter gratuitement.

Vos commentaires seront toujours les bienvenus. Prière de les transmettre à post@islamictourism.com

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com