Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Congrès de l’Union Inter Arabe de l’Hôtellerie et du Tourisme
12/02/2008

 

 

GoAgadir.info/04-02-2008

Pour la deuxième fois, le Congrès de l'Union Inter Arabe de l'Hôtellerie et du Tourisme, s'est tenu au Maroc. Une première fois en 1994 à Casablanca. La deuxième édition qui s'est tenue les 24-25 janvier à Agadir, est considérée par les participants, comme l'édition du meilleur congrès tenu en 25 ans d'existence. Abderrahim Oummani, président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie (FNIH), n'a ménagé aucun effort pour réussir le congrès. Le Royal Atlas, dirigé par le président de l'AIH, Salah Eddine Benhamane, a été au petit soin des congressistes qui ont passé trois jours dans un climat caractérisé par un accueil des plus chaleureux et baignant dans l'hospitalité marocaine légendaire.

La première journée était réservée aux travaux du congrès en présence des adhérents et membres du bureau de l'Union Inter arabe de l'Hôtellerie et du Tourisme, présidée par le Dr. Ahmed Ottman El Aidi. Les congressistes sont venus d'Arabie Saoudite, de  Syrie, d'Algérie, du Qatar, du Liban, d'Irak, du Soudan, de la Jordanie, du Koweit, du Sultanat d'Oman, de Tunisie, de Libye, de Mauritanie et de Palestine, plus la délégation formée par les membres du bureau de la FINH.

Parmi les objectifs de l'Union Inter Arabe de l'Hôtellerie et du Tourisme, se trouve en premier lieu, l'encouragement du tourisme entre les pays arabes. Une tâche compliquée par l'obligation des visas touristiques entre la plus grande majorité des pays arabes, mais également par le niveau de vie des populations arabes respectives qui ne permettent pas le développement d'un tourisme à grande échelle et de masse. Le tourisme inter arabe reste élitiste et réservée aux personnes jouissant d'un pouvoir d'achat important.

Pour en avoir une idée précise, le président de l'Union inter arabe, a souligné dans son allocution d'ouverture que le tourisme inter arabe enregistre à peine 42% de l'activité entre tous les pays arabes confondus alors qu'au sein de l'Union européenne le pourcentage est de 88 %. Le Maroc reçoit à peine 6% du tourisme inter arabe. Un long chemin reste à faire, notamment dans le volet de la promotion touristique interarabe mais également au niveau de l'infrastructure demandée par ce marché, comme l'a souligné Abderrahim Oummani, notamment au Maroc à travers la réalisation des Appart hôtels, des grands centres commerciaux de shopping et des infrastructures d'animation grand public, type parc d'attraction. Le Maroc est largement déficient à ce niveau.

Les congressistes ont écouté avec grand intérêt la présentation de la stratégie touristique du Maroc, présentée par le président de la FNIH dans laquelle il a étalé les différentes étapes, les différentes réalisations et les objectifs relatifs à cette stratégie, dénommée Vision 2010, la première du genre au Maroc et dans le Monde Arabe. Certains congressistes qui ont visité Agadir, il y a une quinzaine d'années, furent vivement impressionnés du progrès réalisé en matière de développement touristique et urbanistique de la destination. Le président de l'Union Inter Arabe, dira à ce sujet, que le Maroc est entré dans l'industrie touristique par la grande porte, vue toute la réflexion engagée et les réalisations de terrain pour le développement du tourisme.

Les congressistes ont été enchantés également à travers le patronage royal accordé au Congrès d'Agadir. La visite à Taroudant a bien marqué les congressistes, qui ont touché de près l'accueil chaleureux qui lui était réservé par le gouverneur de la Province. Ils ont gardé un bon souvenir de cette journée durant laquelle ils ont visité des produits touristiques particuliers développés dans le monde rural notamment celui d'une ferme touristique bien originale. Rappelons enfin que la séance d'ouverture des travaux du congrès a été marquée par la présence effective du ministre du tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid et par la présence du Wali d'Agadir Rachid Filali. Un congrès réussi à 100% et qui restera marqué dans l'esprit des congressistes pour bien longtemps.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com