Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Festival sur le Niger : Succès confirmé
12/02/2008

 

 

Afribone/08-02-2008

Le Festival sur le Niger à Ségou a donc vécu. Pour la quatrième année consécutive, Ségou, terre de culture et de tradition millénaire, s'était ouverte à la fois aux autochtones et aux étrangers qui voulaient la découvrir.

 

Pendant quatre jours (du 31 janvier jusqu'au 3 février), organisateurs de la manifestation, artistes, artisans et festivaliers ont chacun à sa façon contribué à la réalisation de la mission que s'est donnée le festival à sa création : favoriser le développement d'un tourisme durable, tout en sauvegardant les richesses culturelles et naturelles de Ségou d'abord, puis celles du Mali dans son ensemble.

 

Le savoir local, comme moteur de développement était au centre de l'édition de cette année. Ce thème a été développé au cours d'un forum regroupant un comité scientifique composé du Dr Mamadou Fanta Simaga, ancien député-maire de la ville de Ségou, Youssouf Tata Cissé, professeur de renom aujourd'hui à la retraite, Mamadou N'Diaye, ingénieur de gestion, et le Dr Basga Emile Dialla, directeur exécutif du Centre d'analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) de Ouagadougou.

 

 Tous ont débattu du thème et ont pu exposer leur approche du développement et les raisons justifiant le choix du savoir local comme moteur de développement.

Le festival a aussi été l'occasion pour des artisans du pays entier de venir exposer sur le Quai des Arts. Et pour les touristes de participer durant la journée à des ateliers manuels de teinture de bogolan et de modelage traditionnel en poterie.

 

Conformément à son thème général, "Ségou, ville d'architecture", la manifestation a aussi proposé aux festivaliers de visiter plusieurs expositions ou villages touristiques dans la région. Les visiteurs ont pu découvrir la marque de quatre siècles d'architecture. Comme par exemple à Sékoro, la vieille ville de Ségou. Ils se sont également rendus à Kalabougou, village artisanal célèbre pour sa poterie, à M'Péba, village natal du roi Monzon Diarra, et au complexe touristique de Tériyabougou, dans l'optique d'encourager le tourisme solidaire.

 

Le Quai des Arts ouvrait la journée à diverses manifestations traditionnelles. C'est de là que les festivaliers pouvaient pleinement profiter de la scène de l'arrivée sur le fleuve du roi Biton Coulibaly avec Faro (la déesse des eaux dans la mythologie bambara), en présence des chasseurs traditionnels. Courses de pirogues, et spectacles de danses traditionnelles avec masques et marionnettes ont également meublé le programme.

 

 Dans le même temps, de nouveaux artistes émergents tels que Pamela Badiago (révélée par l'émission de téléréalité Case Sanga), Sékou Kounta, le groupe "Tambours sans frontières" du Congo, ou encore le Los Parientes du Mexique ; ainsi que les stars Salif Keita, Mangala Camara, Abdoulaye Diabaté, Habib Koité, et Cheick Tidiane Seck, faisaient vibrer le public.

 

Le soir était d'autant plus attendu par le public que les plus grands noms de la scène nationale et internationale s'étaient donnés rendez-vous sur scène : (Sénégal).

 

A la clôture du festival, Mamou Daffé le directeur du festival, a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réalisation et à la réussite de la manifestation.

 

En référence au thème du forum, il ajoutera : "la résistance par la culture, nous y croyons très fortement. Nous sommes convaincus qu'un pays ne peut aller de l'avant qu'en comptant sur ses propres forces et connaissances.

Nous sommes convaincus que l'Afrique pourrait occuper une place très importante dans le nouvel ordre mondial en faisant valoir ses forces culturelles, plutôt qu'en tentant de se conformer à des savoirs qui ne cadrent pas avec sa culture".

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com