Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Maroc : 150 millions de dollars pour la mise en valeur de la station thermale de Moulay Yaacoub
04/03/2008

 

 

Casafree.com  /29-02-2008

Des investissements d'un montant de 150 millions dollars seront engagés pour la mise en valeur de la station thermale Moulay Yaacoub, située à 22 kilomètres au nord-ouest de la ville de Fès.

 

Réalisée grâce à un partenariat stratégique entre la société jordanienne MAWARED et CDG Développement signé à Marrakech lors de la dernière visite du Roi Abdellah II de Jordanie en janvier, ce projet a pour objectif de faire de la station thermale Moulay Yaacoub, qui sera " assujettie à une extension et à une utilisation optimisée des ressources en eau thermale ", une " destination écologique de choix ".

 

Dans un entretien à la MAP, le directeur délégué de la société Sothermy, filiale de CDG développement, M. Faisal Belhassani a souligné que ce nouveau concept, basé sur l'écotourisme, est à même d'augmenter la destination déjà populaire accueillant plus d'un million de visiteurs par année.

 

Selon lui, l'objectif est de " combiner intelligemment et faire cohabiter en toute harmonie une approche thermale à vocation thérapeutique avec une démarche plus orientée vers un esprit Spa autour d'un espace d'écotourisme pour placer Moulay Yaacoub comme destination de bien-être et de remise en forme sur la carte internationale et faire des Thermes un puissant vecteur de développement touristique de la région de Fès ".

 

Parmi les composantes de ce projet, explique M. Belhassani, figure aussi la mise à niveau et la reconfiguration de l'offre produit thermale actuelle par la construction d'une nouvelle station répondant aux normes d'hygiène et de sécurité et la mise à niveau de la station moderne (reconfiguration des espaces, agencements, offre produits, équipements, éclairage, couleurs, ambiances..).

 

Le directeur délégué de la société a précisé que ce projet comprend aussi la création de nouveaux espaces pour l'hébergement, ainsi que des espaces ludiques et de loisirs pour les enfants et adolescents, des espaces d'animation, restauration diététique et gastronomique et un centre de conférences.

 

Dans le cadre de ce " projet ambitieux ", poursuit-il, il sera procédé à des aménagements destinés à améliorer la qualité du site d'une manière générale à travers la création d'espaces verts, des circuits pour les randonnées, l'équitation et l'artisanat.

 

Selon lui, " s'il reste évident que la médecine thermale garde toujours un grand potentiel qui doit sans cesse être renforcé, surtout pour la clientèle nationale, la demande du public, et plus particulièrement des touristes, s'oriente parallèlement vers une demande à connotation moins médicalisée, plus empreinte de bien-être, de relaxation et de plaisir, à l'image des Spas qui ont trouvé au Maroc et à l'échelle internationale un lieu de prédilection ".

 

Il a fait savoir que les mentalités et les besoins évoluent vers deux nouvelles directions, d'une part plus de service et plus d'attention personnalisée, d'autre part des soins à choisir à la carte, pour le bien-être et le plaisir, en dehors de toute notion de cure médicalisée.

 

Prenant en considération ces nouvelles tendances, une tradition liée au tourisme rural et de santé vient d'être instaurée, a-t-il ajouté, précisant qu'il a été procédé à la diversification d'une panoplie d'activités axées sur les bienfaits des eaux de Moulay Yaacoub couplées au micro climat de la région et aux différentes possibilités de randonnées sur place.

 

Cette démarche, déjà engagée pour partie avec l'offre de balnéothérapie et de soins de beauté, doit être enrichie davantage, souligne M. Belhassani.

 

Rappelons que Sothermy gère deux stations : d'une part les thermes traditionnels, qui drainent environ un million d'entrées par an et perpétuent une tradition thermale ancrée dans la mémoire des Marocains. Ils se présentent aujourd'hui sous forme de trois piscines et un complexe de baignoires et divers soins.

 

D'autre part, le nouvel établissement thermal, situé au creux d'une vallée entourée de montagnes dénudées, dans un paysage reposant et vallonné, ouvert en 1990 avec l'aide d'experts français, selon les normes internationales du thermalisme et pour un investissement de 80 millions de DH, fournit une prestation de qualité reconnue au plan national et international.

 

D'une superficie plancher de 6.100 m2 édifié sur un terrain de 8 ha, il se présente sous forme de trois espaces distincts mais complémentaires, à savoir un espace de bien-être et de remise en forme en balnéothérapie avec des soins diversifiés et complets variant entre soins sédatifs et d'autres stimulants, un espace Beauté proposant une large gamme de soins esthétiques et un espace santé proposant, sous le contrôle du médecin, des cures thermales d'une à trois semaines pour le traitement de maladies chroniques comme les rhumatismes, les affections ORL et certaines maladies dermatologiques.

 

Les eaux chaudes de Moulay Yaacoub sont de par leur minéralisation, leur température et leur débit, les plus importantes et les plus intéressantes du Maroc pour leurs vertus thérapeutiques.

 

Chlorurée sodique, hyperthermale, calcique et magnésienne et très fortement soufrée, l'eau de Moulay Yaacoub provient d'une profondeur de 1.500 m et jaillit à une température de 54 C. Il s'agit d'une véritable eau de mer très chaude et très soufrée qui est indiquée principalement, pour les rhumatismes et les maladies chroniques du nez, de la gorge, des oreilles (ORL) et accessoirement, certaines maladies dermatologiques (Psoriasis) et gynécologiques.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com