Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


El Jadida - La cité portugaise, un héritage à sauvegarder
18/03/2008

 

 

Libération (Casablanca)-12 Mars 2008

 «Cette initiative est importante, non pas parce qu'il s'agit d'une cité classée patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, ou encore, parce que c'est un patrimoine d'origine portugaise. En vérité, ce n'est pas uniquement de pierres que l'on discute, quand on parle de ce patrimoine, d'origine commune, mais c'est d'un long parcours de l'histoire de l'humanité, qui est inscrit dans ces murs et qui nous apprend beaucoup sur notre passé comme sur notre avenir».

C'est par cette réflexion, fortement chargée de symboliques, que l'Ambassadeur du Portugal au Maroc a lancé les travaux de la journée d'étude, inscrite sous le thème « Cité portugaise, passé et avenir », organisée le jeudi 6 mars, par le Centre du patrimoine maroco-lusitanien, et qui a été présidée par le gouverneur de la province d'El Jadida, en présence du secrétaire général du ministère de la Culture.

 Pour ce diplomate, qui a évoqué avec la même émotion, le riche patrimoine commun, que se partagent Marocains et Portugais, que ce soit à El Jadida, Azemmour, Assilah, Tanger, Alcacer-ceguer, Safi, Aguz, et Essaouira, l'ancien Mogador, pour lui, le constat est sans équivoque « malgré les efforts consentis pour la préservation de ce patrimoine immense et l'existence d'une vraie volonté du gouvernement marocain de le conserver et le valoriser, il s'avère que la pression urbaine et démographique, en conjugaison avec les éléments physiques du climat, risquent de porter atteinte à son état de conservation et sa valeur architecturale, ainsi qu'à tout son potentiel de valorisation du point de vue culturel et touristique ».

Et c'est dans cette optique d'apporter du meilleur pour sauvegarder cette mémoire collective, qu'il a été procédé à la signature d'une convention pour la réhabilitation du centre historique et culturel de la ville de Safi, au cours de la dernière Haute commission mixte maroco-portugaise, tenue à Rabat en avril 2007.

Cette convention signée entre le ministère de la Culture et la Fondation Calouste Gulbenkia, permettra la récupération de la cathédrale portugaise de Safi, dans une opération conjointe et intégrée de mise à niveau de toute la médina de Safi. Cette fondation portugaise, qui a une vocation de valorisation du patrimoine d'origine portugaise, avait déjà récupéré le Donjon d'Assilah.

Pour ce qui est d'El Jadida, l'Ambassadeur portugais a souligné de même qu'à l'occasion de la dernière haute commission mixte et suite à la proposition du gouverneur de la province d'El Jadida, pour collaborer au plan de sauvegarde de l'église de Nossa Senhora d'Assunçao, un financement conséquent a été trouvé, par le biais du mécénat de deux entreprises portugaises, la SOMAFEL et l'EFACEC.

Sur un autre registre, il a été question de l'intérêt que représente la communauté scientifique en matière d'inventorisation du patrimoine marocain, d'origine portugaise. Et c'est dans cet objectif qu'une délégation de l'Université de Coimbra était présente la semaine dernière à El Jadida pour établir les premiers contacts avec les responsables de l'Université Chouaïb Doukkali. Et à cette occasion, l'ébauche d'un projet de coopération très ambitieux et complexe a été présentée, pour l'établissement d'un inventaire systématique et scientifique du patrimoine conjoint maroco-portugais.

Pour ce qui est des statistiques de la gestion urbaine dans la cité portugaise, il en ressort, selon l'agence urbaine, que les chiffres des cinq dernières années démontrent que le mouvement centripète entamé principalement par des étrangers, reste timide en comparaison avec les tissus anciens de Fès, Marrakech ou même Azemmour. Seuls 17 dossiers de demande de construction ont été traités durant cette période, dont 50% relèvent de la rénovation d'habitations déjà existantes.

L'intérêt qu'accorde aujourd'hui l'agence urbaine d'El Jadida, à la cité portugaise relève à la fois de l'ambition et du coup de coeur.

Ainsi donc son plan d'action pour 2008, s'est déjà tracé comme action prioritaire, la requalification urbaine du tissu ancien, dont les travaux seront lancés incessamment.

De même qu'en ce qui concerne l'espace extra-muros, une étude de requalification architecturale et urbanistique du centre d'El Jadida est en cours, regroupant les quartiers Sid Daoui, El Kalâa, Bd Zerktouni, Avenue Hassan II et le centre ville.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com