Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tunisie : effort d’adaptation de l’offre touristique
25/03/2008

 

 

Business News /19-03-2008

 

Les tendances et les demandes internationales de tourisme ne cessent de changer. Les touristes sont de plus en plus à la recherche des courts séjours, dans des destinations où l'offre est diversifiée. Une diversification qui ne se limite pas uniquement aux produits mais aussi à l'hébergement. Il semblerait d'ailleurs que l'hôtellerie classique n'est plus désormais d'actualité. Il faudrait donc, adapter le secteur du tourisme aux nouvelles donnes, tendances et demandes du tourisme mondial et d'une clientèle de plus en plus exigeante. Une demande qui concerne, en plus des produits offerts par une destination, les nouveaux modes d'hébergement qui prennent de plus en plus le dessus sur les hôtels, tels qu'on les connaît aujourd'hui. La demande et la tendance s'orientent davantage vers les appart-hôtels et le tourisme résidentiel...

Il semble que les autorités chargées du tourisme tunisien en soient parfaitement conscientes et ont adapté leur politique à cela. Aussi, au cours du 11ème plan de développement (2007/2011), une enveloppe de 135 millions dinars sera réservée à l'aménagement de nouvelles stations touristiques plus adaptée aux nouvelles tendances du tourisme international. Au programme, six nouvelles zones seront aménagées offrant une capacité globale de 73.000 lits supplémentaires.

Le tourisme tunisien n'a d'ailleurs pas le choix et doit s'adapter face à une rude concurrence et l'apparition de nouvelles destinations. On fait donc de son mieux pour améliorer d'une part la qualité des prestations et d'autre part, réussir à répondre aux nouvelles tendances.

Aussi, après avoir procédé à la diversification de son offre, qui ne se limite plus à l'unique « Sable, plage & soleil », le tourisme national s'est enrichi de nouvelles niches de produits, à l'instar du tourisme écologique (une dizaine de gîtes ruraux en exploitation), du tourisme golfique, de bien être et de santé, du tourisme saharien.....

Néanmoins, en dépit d'une large diversification, le tourisme balnéaire demeure la colonne vertébrale du secteur. D'ailleurs, ce créneau fournit, à lui seul, 90% des recettes en devises du pays. Et au regard des prévisions de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ce créneau n'est pas prêt de perdre de la vitesse ni à céder sa place à un autre produit. En effet, le tourisme balnéaire constituera 80% de la demande mondiale du tourisme, à l'horizon 2016, d'où le renforcement de zone touristiques balnéaires en Tunisie, qui dispose de 1300 Km de côtes. Car, de toute évidence, la diversification des produits à elle seule, est incapable d'augmenter le flux touristique vers la destination.

Pour l'administration de tutelle, il est évident que l'adaptation aux mutations et aux tendances émergentes de la demande internationale, passe, entre autres par la mise en place de nouveaux modes d'hébergement.

Par l'aménagement de six nouvelles zones touristiques, la Tunisie veut s'offrir les moyens de renforcer la compétitivité du tourisme.

Ces nouvelles zones devraient, du moins en théorie, être différentes de ce qui existe aujourd'hui. Faut-il rappeler que l'hôtellerie classique aurait du mal à trouver sa place, dans les années à venir ? D'où l'impératif de réflexion commune entre professionnels et administration, afin que les nouvelles zones touristiques puissent répondre au mieux, aux attentes de la clientèle internationale. Une clientèle à la recherche, essentiellement, d'évasion, de découverte et de plus de libertés que l'hôtellerie classique ne peut offrir. Car, en général, cette forme d'hôtellerie fait tout pour garder le touriste au sein de l'hôtel. Or, la tendance aujourd'hui, est en faveur de résidences, des apparts-hôtels, des hôtels de charme mais aussi, des centres de loisirs et d'animation afin que les touristes ne s'ennuient pas en optant pour la Tunisie, en tant que destination de vacances.

Faut-il que les investisseurs qui choisiront l'une des six nouvelles zones touristiques prennent en considération l'adaptation aux nouvelles tendances et n'opteraient pas pour l'hôtellerie classique, peut-être plus facile à réaliser, mais dont la commercialisation serait, plus tard difficile. Et, de rappeler aux professionnels que le prochain défi à relever, dans les années à venir serait dans la diversification des modes et des types d'hébergement.

L'administration de tutelle a tenté de respecter l'équilibre régional dans l'aménagement des nouvelles zones touristiques. Aussi, plusieurs gouvernorats seraient concernés dont Mahdia, Sfax, Médenine (Boughrara) et Béja.

Dans ce contexte, l'offre nationale et la capacité d'hébergement seront renforcées par une nouvelle zone touristique à Kerkennah (« Foul Enkhal »). Etendue sur une superficie de 90 hectares, la zone prévoit entre autres, 4 unités de résidence, d'une capacité de 3.000 lits et 4 unités de loisirs. Une zone qui sera dédiée exclusivement au tourisme écologique. La capacité sera également, renforcée dans le gouvernorat de Mahdia, grâce à l'aménagement d'une nouvelle station touristique, à El Ghedhabna. Celle-ci s'étendra sur une superficie de 930 hectares et offrira une capacité de 27.000 lits. La station sera composée d'unités hôtelières, d'un terrain de golf et d'un port de plaisance. Actuellement, le périmètre d'intervention foncière a été effectué pour 580 hectares et les études techniques sont en cours e réalisation.

Les autres nouvelles zones sont prévues sur l'Ile de Djerba (Lella Hadhria, sur 229 hectares), notamment, avec une capacité de 6500 lits, avec en prime un nouveau parcours de golf, l'aménagement du lac ainsi que d'un port de plaisance. Sousse ne sera pas en reste et sera enrichie par la zone touristique de « Salloum », dans les environs de Bouficha. Celle-ci offrirait une capacité de 25.000 lits.

Tunis figure également parmi les nouvelles zones touristiques du 11ème Plan. La région de Cap Gammarth, dans la banlieue nord verra l'aménagement d'un complexe résidentiel, touristique et sportif, érigé sur une superficie de 68 hectares et offrant une capacité de 6000 lits. Par contre, du côté de Korbous, on a programmé l'aménagement d'une nouvelle station, baptisée « Grand Korbous », d'une capacité de 6000 lits. Une zone destinée au tourisme thermal et de santé. Pour le moment, le projet est en cours de réalisation sur un terrain de 245 hectares.

Enfin, le tourisme saharien sera concerné par une nouvelle station touristique d'une capacité de 1550 lits, dans le gouverneront de Tataouine, et qui s'étendra sur une superficie de 29 hectares.

Notons que l'ensemble de ces projets ne tient pas compte de l'aménagement des nouvelles zones prévues par les projets privés de holdings du Golfe. Il y en a à Tunis, à Hergla, à l'Ariana et aux Berges du Lac. Autant de nouvelles zones qui viendront s'ajouter à celles prévues par l'Etat tunisien.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com