Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Air Algérie annonce des participations dans des compagnies africaines
29/04/2008

 

 

La Tribune-23 Avril 2008

Ce n'est apparemment pas les ambitions qui manquent à la compagnie aérienne algérienne depuis l'installation de Abdelwahid Bouabdallah à sa tête, il y a seulement un mois.

 

C'est du moins ce qui ressort de l'interview accordée par ce dernier à l'hebdomadaire Jeune-Afrique de cette semaine, dont les propos ont été rapporté par l'APS.

 

La première ambition d'Air Algérie consiste à prendre des participations dans des compagnies africaines, à participer au désenclavement du continent noir et à promouvoir des destinations comme le Nigeria, la Corne et l'ouest de l'Afrique. «Nous disposons déjà d'une plate-forme au Burkina Faso. Il y a beaucoup de destinations à développer en Afrique, mais l'idée est de bénéficier d'abord de subventions de l'UE pour désenclaver le continent. Nous ne voulons pas créer un fonds de commerce à perte pour que d'autres en profitent après», a indiqué le patron d'Air Algérie. L'autre grande ambition de la compagnie nationale est de renouveler sa flotte pour reconquérir les marchés perdus.

 

Bouabdallah a indiqué d'ailleurs que son entreprise compte acheter, dès 2009, 11 nouveaux appareils pour disposer d'une flotte complètement rénovée. Et la destination France, la plus rentable sur l'international, est en ligne de mire.

 

«Ces dernières années, nos parts de marché sur la France sont passées de 60 à 52%. Mais si nous améliorons nos prestations, l'Algérien voyagera sur Air Algérie. Ça sera difficile, mais nous reprendrons nos parts de marché», a donc souhaité le P-DG de la compagnie qui reconnaît dans le même registre le recul de l'entreprise à cause de la concurrence des autres compagnies, notamment les françaises Air France et Aigle Azur. Sur le plan des ressources humaines, Abdelwahid Bouabdallah a annoncé la mise en place d'un nouvel organigramme pour une meilleure exploitation des compétences de la compagnie. «Je veux créer une équipe de jeunes talents. Il y a beaucoup de diplômés qui ne sont pas exploités à la mesure de leurs capacités», a-t-il précisé, avouant qu'«Air Algérie sait très bien faire voler des avions, mais a de grandes lacunes en matière de prestations et de qualité de services».

 

C'est en fait un aveu pour une compagnie qui, jusqu'à aujourd'hui, accuse des retards incroyables dans ses vols. Toujours dans le chapitre lacunes, le patron d'Air Algérie veut mettre fin aux lenteurs dans les procédures administratives. «Il faut décentraliser les décisions. Les procédures sont complexes. L'information doit circuler très vite et les décisions doivent être prises rapidement avec un contrôle a posteriori. J'ai décelé une grande disponibilité du personnel qu'il faudrait fédérer autour d'un projet», a-t-il indiqué dans ce sens.

Mais malgré cela, Bouabdallah reste optimiste. «La concurrence ne nous fait pas peur et il est impossible d'être aussi performant que nous en Algérie», a-t-il indiqué, tout en reconnaissant que sur l'international, «ça sera plus rude. Mais nous avons une force : le passager algérien. Pour peu que l'on augmente la qualité de services et la ponctualité, nous ferons peur à nos concurrents. Nous mettrons le "paquet" dans la formation commerciale». Et le «paquet» a déjà commencé avec l'ouverture d'une ligne vers le Canada et la projection d'une prochaine desserte vers Pékin.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com