Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Communiqué de presse
29/04/2008

 

   

Redécouverte de Tombouctou

Le magazine « Tourisme Islamique » met la lumière sur cette ville historique oubliée

Le n°35 du magazine « Tourisme Islamique » qui vient de sortir est riche en articles et reportages.

Ainsi, dans sa rubrique régulière, « Perspectives du tourisme islamique », l'éditeur, A-S. Shakiry, traite du « tourisme de paix », en citant sa relation à l'individu et à la société, par le biais de la paix de l'âme, de la concordance sociale et de la paix internationale. En ce sens, il a écrit « Si nous voulons rechercher une finalité ou un but commun à tous les touristes, on ne peut que dire que c'est la paix, qui fournit à la personne stressée le repos, la quiétude et la sécurité », ajoutant que « Le meilleur genre de tourisme, à notre avis, qui permet à l'individu de réaliser la sécurité, la sûreté, la paix et la quiétude, est le tourisme religieux ». Puis, il aborda les tourismes de paix qui peuvent se manifester à travers, des marches, des activités sportives, aux dimensions caritatives et aux nobles objectifs, dépassant les frontières des Etats, suite à des initiatives individuelles ou collectives, en vue de diffuser la paix à travers le monde ; telle que la Marche des femmes pour la paix, accueillie par la Syrie, l'année précédente.

Dans la série des articles du correspondant du magazine en Iraq, Walid Abdu Amir Alouan, sur le patrimoine antique de ce pays, on trouve dans ce numéro un reportage sur la ville sumérienne de Nuffar (Nippour), considérée comme ville sainte par les anciennes religions. Il y retrace les mythes et les réalités relatives à cette ville, ainsi que ces monuments, dont sa Tour (Ziggurat).

Ce numéro comporte un reportage saisissant sur la ville de Tombouctou sise dans le désert de la république du Mali, qui fut un important centre scientifique et religieux des siècles auparavant. Elle léga de cette époque historique d'importants manuscrits qui ne retinrent l'attention que depuis quelques années suite aux commerçants des anciens livres et des pièces archéologiques. Les habitants locaux ayant montré des signes de résistance  quant à la sortie de ces manuscrits à l'étranger. L'auteur de ce reportage, Nour-eddine Saoudi, y a exposé un bref rappel historique de la ville, ses plus prestigieux visiteurs anciens, tels que Ibn Batouta, ainsi que ce qu'il en reste aujourd'hui, mosquées et murailles.

Du Pakistan, nous a écrit Mohamed Zubair Taher sur l'artisanat du Sind, en particulier sur le tissu Ajark, dont le nom proviendrait de l'arabe (ajrak, signifiant « ton salaire »), puisque les princes l'offraient aux poètes et aux notables en récompense à leurs services. L'auteur qui a visité la région nous présente les principales étapes et les matériaux naturels de la fabrication de ce tissu, ainsi que les habitants locaux et les poèmes que les artisans chantent en travaillant.

Mounir El Fishawy a visité le Cambodge, sa capitale Phnom Penh et Seem Rep qui regorgent de temples. Dans son récit, il évoque les Musulmans, notamment une famille qui l'invita à ses noces ; ainsi que le bâtiment Teol Selng, un lycée transformé par les Khmers rouges en prison, où furent incarcérés les opposants, dont restent des photos, des tombes, des traces de sang sur les murs des salles de tortures et des dizaines de crânes et d'os exposés dans des vitrines ; devenu « Musée du génocide ».

Quant à Dominick Merle, il s'est arrêté sur l'un des prestigieux monuments de Thaïlande, le Temple Erwin, qu'une chaîne hôtelière a essayé de détruire pour construire à sa place un hôtel. Mais, des croyances populaires et des événements bizarres l'en ont empêché. Le temple est resté et l'hôtel s'est construit aux alentours.

Moataz Othman est allé à Salzbourg en Autriche, décrivant l'intérêt pour la musique dans cette ville où fut né Mozart et qui regorge de musées, de théâtre et toute proche des stations de ski.

Pour sa part, Habeeb Saloum, nous décrit Palma De Mallorque, riche en patrimoine arabe, qui se reflète dans son mode de vie, son architecture, et son paysage global. On y trouve un quartier arabe, disposant de nombreux hammams très anciens.

Il y a également de nombreux êt courts reportages et couvertures : un sur la ville syrienne de Hamma par Fadi Kastaly, un autre sur la ville algérienne de Timimoune de Mohamed Krita ; un troisième sur New Forest en Grande-Bretagne, une réserve naturelle. Un rapport sur l'Exposition des arts musulmans de  Dubaï (3 mois) est présenté par McGroarty, qui fera un reportage global sur ce pays au prochain numéro. Il y a aussi une présentation de Goa (Inde) et un entretien avec un responsable thaïlandais par Moataz Othman.

Le rédacteur en chef, le Dr. Abdul Rahim Hassan a traité dans son éditorial des possibilités de la préservation du livre et de la vie sociale à l'ère de l'Internet, ainsi que ses répercussions sur le tourisme. L'auteur y exprime son optimisme quant à l'avenir du livre, avec le dynamisme des maisons d'éditions et les nombreux titres édités. Il cita quelques expériences insolites d'encouragement du livre, telles la création de cafés dans les grandes librairies où les gens peuvent lire des livres et en discuter.  

Le magazine a participé à de nombreuses expositions internationales : en Autriche et à Berlin, représenté par MM.Moataz Othman et Arme Gemmer.

Tourisme Islamique est un magazine édité en cinq langues, anglais, français, espagnol, arabe et allemand. Son site web (http://www.islamictourism.com/) comporte cinq bulletins d'informations dans les langues précitées. Vous pouvez par le biais de ce site consulter gratuitement ces informations  et les magazines. Vos commentaires seront toujours les bienvenus. Prière de nous les envoyer à

post@islamictourism.com

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com