Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


3- Maroc : l’énigme de l’horloge Bouanania enfin percée
24/12/2004

 

 

Nourreddine Essaoudi

Muette et inerte depuis environ cinq siècles, «la Magana Bouanania» (horloge) qui date du XIV siècle, a fait l’objet depuis quelques années de plusieurs études et a nourri bien des débats. Elle a été restaurée par une équipe allemande sous la direction du Dr Fouad Sizkine, directeur de l’institut des études de l’histoire des sciences islamiques de Francfort.

Véritable témoignage du haut niveau d’ingéniosité des chercheurs arabes et musulmans et de leur souci de maîtriser et comptabiliser le temps, «la Magana Bouanania», cette horloge énigmatique a de tout temps suscité l’admiration des connaisseurs.
Elle fût l’objet de nombreuses recherches, mais malheureusement aucune personne n’a su la remettre en marche jusqu’à ce jour.

Pour marquer l’heure, un poids tombait dans l’une des coupes et une fenêtre s’ouvrait. Cet édifice fut érigé au cours des derniers jours de la construction de la medersa, le 14 joumada 1er de l’an 758 de l’hégire (6 mai 1357) par les soins du Muwaqit du Roi, Abou El Hassan Ibn Ali Ahmed Tlemssani.
Evoquant la beauté de cette horloge millénaire, des historiens ont fait savoir que le sultan Mérinide en visitant le complexe (medersa, minaret et horloge) une fois les travaux achevés se fit présenter le livre des comptes que les maîtres d’œuvre lui remirent, non sans crainte peut être, tant était lourde la dépense.
Pour M. Fouad Serghini, directeur de l’agence de dé densification et de sauvegarde (ADER) de Fès, les heures inégales sont définies comme les intervalles de temps obtenus en divisant en 12 parts égales la journée et la nuit et en prenant comme base d’intervalle entre le lever et le coucher du soleil. A l’époque, il n’existait pas de montre précise avec des heures et des minutes, a-t-il dit.
M. Serghini a expliqué dans un entretien à la MAP que, le mécanisme de l’horloge aurait été actionné par une sorte de chariot courant sur des rails derrière une série de petites fenêtres. L’une de ses extrémités était rattachée à un flotteur en bois situé dans une citerne remplie d’eau et l’autre à un contrepoids. A mesure que l’eau s’égouttait de la citerne, par un tuyau d’échappement qui se trouvait en bas, le flotteur en bois descendait, actionnait le chariot au moyen de cordes et poulies en ouvrant les fenêtres.

Chacune de celles-ci libérait une boule de métal qui tombait en chute libre sur tympan en zinc, indiquant une heure de la journée.
 
C’est ainsi que derrière le mur de l’horloge, se trouvait toute une science, a signalé M. Serghini, précisant que le système de l’horloge Bouanania semble obéir à certains principes décrits par le grand savant Al-Jazari (13e siècle) dans son manuscrit «Kitab Al hyal»(livre des astuces).

Cet ouvrage traite de la régularité du débit et de la maîtrise de la pression de l’eau dans les horloges hydrauliques de l’époque à travers l’utilisation notamment d’un astrolabe pour régler la durée et d’un flotteur conique pour maîtriser le débit et la pression de l’écoulement de l’eau dans le cylindre, a poursuivi le directeur de l’ADER.

«Si nos ancêtres avaient été capables de créer et innover ce magnifique mécanisme, il nous revient de le restaurer et de le restituer», a affirmé M.Fouad Serghini rendant un vibrant hommage à l’équipe allemande qui a restauré sous la direction du Dr Fouad Sizkine, directeur de l’institut des études de l’histoire des sciences islamiques de Francfort, l’horloge hydraulique de la Qaraouiyine, dont le système est moins complexe car il est à la base d’heures égales.
M. El Kebir Abed Ouadghiri, de l’association de sauvegarde du patrimoine et de l’authenticité a, de son côté, évoqué l’existence d’un autre manuscrit sur les clepsydres hydrauliques traitant d’un mécanisme hydraulique semblable à celui de la Bouanania.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com