Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tunisie: atouts du tourisme de santé
01/07/2008

 

 

La Presse (Tunis)-25 Juin 2008

L'économie nationale, en butte à une conjoncture mondiale difficile, soumise à de multiples chocs externes et marquée par la folle ascension des cours mondiaux du baril de pétrole et de l'explosion des prix des matières premières et des produits agricoles, compte plus que jamais sur un rôle plus dynamique et un apport plus soutenu du tourisme pour relancer l'investissement et imprimer un nouvel élan à la dynamique économique du pays.

En effet, le tourisme occupe le deuxième rang dans les exportations après le textile. Ses recettes en devises en 2007ont atteint 3.077 millions de dinars tunisiens. Sa part dans le total des exportations est de 15,5%. Il couvre le déficit de la balance commerciale des biens à hauteur de 58%. Grâce au tourisme, l'artisanat a pu reprendre de sa superbe. Il emploie plus de 265.000 personnes, soit 11% de la population active. Ses ventes en devises se situent aux environs de 220 millions de dinars, ce qui représente plus de 2% du total des exportations. Mais le tourisme, qui consomme aussi 3% de la production du transport terrestre et des télécommunications et fournit une bonne part de leurs recettes aux compagnies aériennes tunisiennes, agit comme une locomotive pour les autres secteurs.

La consommation de plusieurs centaines de milliers de touristes chaque mois correspond à une exportation sur place d'un grand nombre de produits agroalimentaires : eau, poisson, viande, oeufs, vin, fruits et légumes. L'agriculture doit son évolution quantitative et qualitative en grande partie au tourisme qui consomme 2% de sa production. Le secteur a aussi dynamisé d'autres activités, en l'occurrence le bâtiment (céramique, équipements sanitaires, articles de petite quincaillerie, cuisine, matériel de restauration industrielle), certaines industries mécaniques ou électriques, textile, ébénisterie et transport. Toutefois, c'est dans le domaine de l'emploi que le tourisme joue le rôle le plus important puisqu'on s'attend à ce qu'il puisse générer plus de 16.500 emplois au terme de ce XIe Plan quinquennal.

Cependant, des mesures ont été prises pour que le secteur reprenne de sa superbe et ramène le taux de croissance du secteur qui a dégringolé de 4,6% en 2001 à 3,9% en 2006 à plus de 6,1% au terme du XIe Plan. La part du secteur au PIB qui a aussi régressé pendant ces dernières années devrait être stabilisée autour de 5,2%. La part des recettes touristiques des biens et services à l'export serait de l'ordre de 13,7%, tandis que la part des investissements globaux passera à 3,6%, ce qui permettra au secteur de générer 3,9% de postes d'emploi sur les cinq années à venir. Toutefois, les recettes touristiques n'ont évolué que de 10% depuis 2001, tandis que d'autres destinations touristiques telles que la Turquie ont enregistré une augmentation de 69% au niveau de ces recettes et l'Egypte a pour sa part enregistré une augmentation de 85% ou encore le Maroc qui a vu ses recettes plus que doubler, ce qui fait que la Tunisie, qui est classée à la 33e position en termes de fréquentation, se trouve à la 56e position du point de vue recettes touristiques, une grande anomalie qui affecte indéniablement le rendement du secteur.

A cet effet, le XIe Plan, qui ambitionne de faire du tourisme une activité à fort potentiel pour le pays, en termes de développement économique, social, humain et régional, a tracé les réponses appropriées pour une révision stratégique et profonde à même de repositionner la destination touristique tunisienne sur le marché international et de la faire entrer de plain-pied dans un cercle de croissance plus vertueux. En effet, les nouvelles pistes de croissance identifiées devraient non seulement déboucher sur l'élimination des problèmes structurels qui limitent encore la croissance et la rentabilité du secteur, mais aussi être de nature à permettre une restructuration en profondeur de cette industrie. Des actions sont déjà entreprises en vue de rétablir la compétitivité du produit Tunisie, de restructurer le dispositif de promotion et de garantir la rentabilité des investissements touristiques. Il s'agit d'accélérer le rythme de réalisation du programme de mise à niveau des unités hôtelières, de traiter de l'épineux dossier de l'endettement des unités hôtelières, de veiller à assurer la gestion des unités hôtelières par des cadres professionnels spécialisés, de développer le contrôle des hôtels et des différentes unités touristiques concernant les ressources humaines et le cadre réglementaire et d'effectuer des sondages d'opinion périodiques auprès des touristes lors de leur départ du pays, l'objectif étant d'améliorer la qualité du produit, de veiller au bon niveau des prestations, d'assurer un accueil de qualité et de veiller au bon déroulement du séjour de nos hôtes.

Toutefois, le tourisme de santé et de mieux-être constitue indéniablement un produit d'appel autant qu'un produit touristique complémentaire à forte valeur ajoutée. Il bénéficie du grand avantage de ne pas être trop affecté par la saisonnalité. L'évolution marquée de l'industrie de ces filières au cours des dernières années a donné une nouvelle saveur à l'offre touristique tunisienne. Mais où en sommes-nous aujourd'hui? Ce marché affiche-t-il encore une croissance aussi forte ou la saturation est-elle imminente? On soutient d'ailleurs que le tourisme de santé en Tunisie, malgré la qualité de son produit, demeure un secret bien gardé Ebruitons-le et tirons profit de ces tendances pour bonifier le rendement du secteur.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com