Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Zagora - l'été des bains de sable au Sud marocain
15/07/2008

 

 

Libération (Casablanca)-le 7 Juillet 2008

Et si l'on saisissait l'occasion des vacances pour des thérapies physiques ? Plusieurs zones se sont transformées, au fil des ans, en des destinations prisées des visiteurs particuliers. Plusieurs personnes prennent de plus en plus le chemin vers les dunes du Sahara marocain à la recherche d'un bain de sable. L'objectif étant d'y trouver une thérapie à des maladies telles que le rhumatisme articulaire, de polyarthrite, de lombalgies.

Certes, les plages méditerranéennes comme celles de l'Atlantique se trouvent submergées en été par des visiteurs nationaux comme des touristes étrangers, mais cela n'empêche pas que d'autres se tournent vers le Sahara.

 Dans des zones où le mercure indique des températures parfois au-dessus de 45 degrés, l'on trouvera des professionnels qui accueillent des familles entières en provenance de tous les coins du pays, mais aussi de l'étranger.

Il s'agit du tourisme thérapeutique, tel que celui qu'essayent de développer certaines stations de thalasso modernes et traditionnelles au Maroc.

La destination est, bien évidemment, le sud et le sud-est marocain. Merzouga, Zagora, M'hamid El Ghizlane, Ouarzazate, Guelmim, Smara et autres endroits présentent à leurs visiteurs des étendues de sable brûlant à perte de vue.Si l'objectif premier reste thérapeutique, l'engouement pour les splendides paysages naturels est aussi présent aux agendas des visiteurs.

Question de joindre l'utile à l'agréable. Il permet ainsi aux touristes d'apprécier le charme du désert, les couleurs changeantes, les dunes de sable doré les villages d'argile, les kasbah historiques, les chemins des caravanes et les magnifiques gens du sud.

Sur le plan économique, la période d'été, qui est une basse saison dans ces régions, retrouve alors une animation particulière.

Plusieurs établissements d'hébergement touristique redécouvrent leur dynamisme, notamment les hôtels non classés, les gîtes, auberges et maisons d'hôte. «Si les structures hôtelières classiques accusent en cette période des taux de remplissage au plus bas, d'autres petites unités bénéficient d'un flux important et arrivent à plusieurs reprises à afficher complet », explique un opérateur touristique de la ville de Zagora.

Seulement, pour bénéficier des bains de sable dans ces régions, une tradition s'est érigée, bon an mal an, en un impératif, question de préserver des vies humaines de risques soudains.

Il est à souligner certes que la multiplication des flux dénote d'un résultat positif, mais aucune étude scientifique n'a établi jusque-là la véracité des faits constatés. Seulement, l'expérience a apporté la preuve, selon les professionnels de ce commerce saisonnier, sur ses bienfaits. Même les médecins de la région affirment que les gens ressentent beaucoup de biens après avoir bénéficié des bains de soleil.

D'ailleurs, le taux de retour n'en est qu'un indice qui consolide cet avis. Selon des sources médicales de la région, certaines personnes déclarent que les bienfaits de ces bains de sable ont réussi là oùont échoué différents genres de médicaments.

« En deux ans, le dos d'un visiteur était redevenu comme il était avant et les traces des courbes ont totalement disparu», souligne l'une des personnes bien au fait de ces opérations rituelles.

La fréquence de ces bains de sable a engendré une certaine coordination entre les personnes qui supervisent ces opérations et les autorités hospitalières qui prodiguent toutefois des conseils majeurs aux visiteurs obligés d'avoir des autorisations d'aptitude physique.

D'abord, il est impératif que le visiteur se rende chez un médecin avant de bénéficier des bains de sable, afin qu'il soit sûr que son coeur supporterait cette chaleur sous le sable. Sont également exclues les personnes diabétiques, ou celles souffrant de problèmes cardio-vasculaires et d'insuffisance rénale.

Les témoignages se font nombreux sur les effets thérapeutiques des bains de sable, mais il y a lieu toutefois de mettre en garde contre certaines pratiques dangereuses pour la santé.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com