Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Communiqué de presse
09/09/2008

 

 

Bon Ramadan d'Algérie au Vietnam

Le nouveau numéro du magazine Tourisme Islamique (n° 37, septembre-octobre) qui vient de sortir comporte de nombreux articles sur l'Asie du sud-est ainsi que sur les célébrations du mois béni du ramadan.

Ce numéro attire l'attention du lecteur sur trois pays asiatiques, Indonésie, Malaisie et Thaïlande, qui accueillent plus de 50 millions de touristes annuellement et que Dieu a doté d'une splendide nature et d'un patrimoine de valeur. Toutefois, au lieu d'entrer en compétition entre eux dans le domaine touristique, ces pays se sont mis d'accord pour faire leur promotion en tant qu'une seule destination touristique. Le représentant du magazine, Moataz Othman a effectué une visite dans cette région appelée « Le triangle prospère ». Il décrit ses beaux atouts : son ensorcelante nature très riche en lacs, cascades et montagnes verdoyantes, ses majestueuses mosquées, sa grande diversité culturelle, et ses modestes habitants qui préservent leurs traditions ancestrales.

Mounir El Fishawy a écrit un article intitulé « Une symphonie touristique appelée Vietnam », présentant la ville de Ho Chi Minh (appelée encore Saigon par certains) qui a dépassé l'ère des guerres pour s'imprégner d'un cachet moderne, avec de grands centres commerciaux, et de belles constructions attestant d'une urbanisation moderne élégante. Il a aussi fait connaissance avec la communauté musulmane de ce pays ; sa visite ayant coïncidé avec le mois béni du ramadan ; ce qui lui permis de partager avec elle ses repas du ftour, ainsi qu'un échange d'idées.

Il y a aussi des comptes rendus sur l'exposition internationale de tourisme de Pékin, de celle de Hong Kong ; ainsi que de l'exposition culturelle de Cologne en Allemagne.

A l'occasion du ramadan, Mohamed Boukrita, nous envoya un reportage sur les traditions et festivités du ramadan en Algérie. L'action bénévole en matière de ftour est devenue une tradition ramadanesque, notamment parmi les jeunes lycéens, qui consacrent une part de leur temps à distribuer des repas et à faire d'autres services dans les restaurants de « la miséricorde ».

Il a relaté aussi, les cercles du Dikr, et de lecture du Coran, ainsi que la forte affluence aux mosquées. Il a qualifié le partage du ftour avec les parents et amis durant ce mois comme une prière et une communication sociales.

Pour sa part, Moshira El Fishawi, a visité les gens des cavernes en Jordanie, cités dans le Coran. Elle décrit tout ce qu'elle a pu y voir : os antiques et tablettes remontant à l'époque byzantine.

Le représentant du magazine en Irak, Walid Abdul Amir Alwan, a effectué une visite au mausolée de l'Imam Abou Hunaifa, à Baghdad, au quartier « Al Aadhamia », en référence à son nom. L'auteur nous y présente un bref rappel historique de la vie de l'Imam Abou Hunaifa, ainsi que de son mausolée/mosquée qui est un joyau architectural  musulman. Il a aussi signalé les festivités de la fête du Mawlid qui y sont célébrées annuellement.

Fès, la capitale spirituelle et culturelle du royaume du Maroc, célèbre cette année son 1200ème anniversaire ; qui est également l'anniversaire de l'Etat marocain, en tant qu'Etat indépendant et spécifique. Nour-eddine Saoudi, a suivi l'histoire de la ville et sa contribution notable à la civilisation musulmane, notamment par le biais de son université/mosquée Al Qaraouiyyine et sa médina antique inscrite dans le Patrimoine universel de l'UNESCO. Actuellement, elle est la 3ème ville du royaume du point de vue démographique (près de 2 millions d'habitants), comprend une multitude de monuments historiques et culturels, et elle entourée de champs de multiples fruits et de stations thermales.

Habib Saloom a parcouru à pied les rues de La Havane, la capitale cubaine, et nous décrit ses principales attractions. Il y a découvert un centre arabe, comprenant une mosquée, un musée et un restaurant.

La Dalmatie constitue la partie sud de la république de Croatie, et est située approximativement, entre les villes de Zadag et Dubrovenick. Dominick Merle qui y a voyagé, nous présente ses belles attractions, dont les lacs de Plitvic, situés à mi-chemin entre Zagreb et la côte, et qui sont inscrits dans la liste du Patrimoine universel de l'UNESCO. La beauté de ce site réside dans le fait qu'il comporte 16 lacs en chaîne reliés par des cascades dans une région à flore exubérante.

Quant à l'éditeur, M.A.S.Shakiry, il a traité dans sa rubrique habituelle, « Perspectives du tourisme islamique », le thème du tourisme des personnes aux besoins spécifiques, qu'il a intitulé « Le tourisme humanitaire ». Il y souligne que l'Islam, à travers sa longue histoire, a accordé un grand intérêt aux personnes aux besoins spécifiques. Ils disposaient de maisons, d'asiles et de centres d'éducation propres à eux. Aujourd'hui, outre l'impact social et la réputation internationale, l'adoption du tourisme humanitaire par tout pays lui procure d'importants bénéfices économiques. Des études révèlent que les dépenses des touristes aux besoins spécifiques sont supérieures de 30 à 200% à celles des autres touristes, surtout qu'ils sont souvent accompagnés. L'auteur présente un certain nombre de mesures à suivre par les pays qui veulent opter pour une politique durable du « tourisme humanitaire ».

Et dans son éditorial, le rédacteur en chef, le Dr. Abdul Rahim Hassan, a souligné que la conjoncture économique actuelle et l'augmentation des prix des hydrocarbures, pourraient inciter les touristes à se focaliser sur leurs pays et à découvrir des destinations touristiques locales.

Le magazine Tourisme Islamique est publié en 5 langues, anglais, français, espagnol, allemand et arabe. Sur son site web (http://www.islamictourism.com/), il y a des bulletins d'information dans les cinq langues précitées, et on peut consulter les articles du magazine gratuitement. Vos commentaires seront toujours les bienvenus et seront traités avec beaucoup d'intérêt. Prière de nous les envoyer à post@islamictourism.com.

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com