Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Marrakech : Assemblée extraordinaire des centres de tourisme
23/09/2008

 

 

aujourdhui.ma-17/09/2008

Les présidents des centres régionaux du tourisme (CRT) du Royaume, le président de la Fédération nationale du tourisme (FNT), Othman Alami Cherif, et le directeur général de l'ONMT, Redouane Raghay, ont débattu dernièrement du rôle des CRT dans la promotion régionale du tourisme.

Sous l'égide de la Fédération nationale du tourisme(FNT)  présidée par Othman Alami Cherif, et le Centre régional du tourisme (CRT) de Marrakech sous la direction de Abdellatif Kabbaj, un débat été organisé vendredi 12 septembre à la cité ocre, sous le théme «La stratégie de développement des CRT au Maroc». Cette rencontre avait pour but de repérer les éléments fondamentaux et responsables de la dernière régression du tourisme au niveau de tout le pays, et de faire le bilan des six années d'existence des CRT, pour se concerter sur leur devenir.

En effet, le président du CRT de Marrakech a d'abord remercié les présidents des CRT du Royaume pour leur présence, et a démontré sa réelle volonté d'identifier les états de lieux des conseils régionaux du tourisme.

Ainsi, Abdellatif Kabbaj a mis en relief les objectifs fixés pour la région Marrakech Tensift-Al Haouz à l'horizon de 2010. Ces objectifs visent à atteindre un chiffre de notamment 3 millions de touristes en 2010. Aussi, la prolongation de la durée moyenne de séjour pour ainsi la porter à six jours contre quatre jours actuellement et la création de nouvelles structures et programmations qui auront pour terme d'améliorer la dépense moyenne par visiteur.

De même, M. Kabbaj a souligné la réévaluation des besoins vitaux du secteur touristique au sein de la formation professionnelle. Un fait qui pourrait éventuellement fidéliser la clientèle étrangère et revaloriser son taux de retour.

Othman Alami Cherif, président de la FNT, quant à lui, a rappelé les enjeux relatifs à l'élaboration et la réussite de la vision 2020. Des enjeux qui se basaient sur quatre critères. Le premier élément était de dégager un consensus autour des priorités stratégiques du secteur au sein de la FNT. Un deuxième élément qui portait sur la nécessité de continuer à mobiliser en interne les acteurs privés, notamment les professionnels hôteliers, autour de la vision 2010 et entretenir cette même dynamique pour la vision 2020. Le troisième critère était de consolider la position du secteur touristique, en tant qu'une véritable locomotive marocaine, et tout en identifiant les points d'ancrage avec les autres secteurs dans la politique de leurs plans de développement. Certes, le dernier élément était de déterminer la méthode adéquate et fiable pour entretenir l'image du secteur touristique et sa dynamique au niveau international. Cette méthode pourrait réellement affirmer la crédibilité du tourisme marocain auprès des investisseurs, des tour-opérateurs, des instances internationales, et des clients potentiels. En revanche, les présidents des centres régionaux du tourisme ont tous été invités à dévoiler les problèmes touristiques de leurs régions respectives. Ainsi, Driss Faceh, président du CRT de Fès, a clairement démontré son inquiétude vis-à-vis des retards constatés quant à l'exécution du budget de l'année 2007, ainsi que le manque de moyens pour promouvoir le produit touristique à Fès. Par la même occasion, Abderrahim Oumani, président du CRT d'Agadir, a affirmé qu'il y avait un manque alarmant de ressources humaines et d'un plan Marketing qui saurait traduire les grandes potentialités de la ville. Abderrahim Oumani a basé son intervention sur trois axes, le premier étant de professionnaliser les ressources humaines au niveau des CRT du Royaume, le deuxième axe était d'institutionnaliser le rôle des CRT via des potentiels humains fiables et responsables. Et finalement, Oumani a suggéré d'enrichir les fonds régionaux par le fait de booster les partenariats tantôt nationaux qu'internationaux.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com