Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Le tourisme algérien adapté à la diversification du marché mondial
23/09/2008

 

 

EL MOUDJAHID : 18-09-2008

Le directeur général de l'Office national du tourisme (ONAT), Ahmed Boufares, a estimé hier, à Paris, que "le tourisme algérien peut répondre aux besoins de la diversification du marché mondial", car le pays est "une destination vierge émergente".

"Les destinations traditionnelles sont saturées et le tourisme de masse commence à montrer ses limites. La clientèle se diversifie, devient de plus en plus exigeante, cherche des produits de plus en plus originaux, de qualité et adaptés à leurs besoins". "La destination Algérie peut répondre à ces besoins, a indiqué à l'APS le DG de l'ONAT, qui conduit la délégation algérienne au salon "Top Résa 2008".

"C'est le moment où jamais de s'inscrire dans cette diversification du marché mondial et se positionner par rapport à la concurrence", a-t-il ajouté.

Il a précisé que la démarche adoptée consiste à "ne pas opter pour un tourisme de masses" mais "pour des projets plus équilibrés, plus ouverts, plus originaux, plus adaptés à la demande des clients. Des produits soucieux des dimensions environnementales et écologiques".

"C'est ce qui constituera les atouts du tourisme algérien et lui permettra de se positionner par rapport à la concurrence", a-t-il dit.

M. Ahmed Boufares a expliqué, qu'à travers ses participations aux différents salons touristiques, l'Algérie "veut mettre en exergue son avenir touristique, ses potentialités extraordinaires et les opportunités intéressantes offertes".

"L'avenir du tourisme algérien ne relève pas de l'utopie. Toutes les potentialités naturelles, géographiques, culturelles et économiques sont des atouts indéniables", a-t-il estimé.

Des opérateurs et partenaires à dimension internationale commencent à percevoir l'Algérie comme une destination émergente. Ils se rendent compte que les choses bougent et que le pays a décidé de prendre en main son secteur touristique", a souligné le responsable de l'Onat.

Dans ce sens, il a cité les projets lancés en partenariat avec des opérateurs étrangers, notamment dans les domaines de l'hôtellerie, des infrastructures de loisirs et de plaisance.

"Tous ces projets importants montrent tout l'intérêt porté pour l'Algérie et les perspectives prometteuses que le pays offre", a-t-il indiqué.

M. Boufares a par ailleurs mis en relief les retombées de la démarche offensive adoptée par les pouvoirs publics pour promouvoir le secteur.

"En 2007, nous avons enregistré 1,7 million d'arrivées internationales dont 500.000 pour le tourisme d'affaire et des segments du tourisme saharien. Nous avons constaté que le taux de fréquentation cumulé d'une année à une autre oscille entre 5 et 6%", a-t-il précisé.

"Ce taux est passé du simple au double pour certains pays comme la Suisse par exemple.

Incontestablement, il y a un intérêt marqué pour l'Algérie. Les statistiques que nous aurons à la fin de l'année en cours confirmeront cette hausse", a-t-il dit.

Le responsable de l'Onat a souligné l'implication des opérateurs nationaux dans cette dynamique visant le développement du secteur. Il a également souligné que le tourisme est "une activité intersectorielle, principe figurant parmi les cinq dynamiques de la stratégie et du schéma de développement du tourisme adoptés par la tutelle".

Sur la participation algérienne au salon "Top Résa", inauguré mardi, M. Ahmed Boufares a expliqué que cette manifestation "réunit des professionnels en quête de produits intéressants, originaux et nouveaux".

"Pour nous, c'est une opportunité de rencontrer des partenaires existants ou potentiels pour leur proposer un produit algérien dans sa globalité. Deux de nos opérateurs, des agences versées dans l'évènementiel, "Marathon des dunes" et "Marathon du Hoggar" proposent des produits répondant à une demande pour le sport, l'aventure et la découverte", a ajouté ce responsable.

Le stand algérien est animé par huit agences de voyages, dont l'Onat représentant le secteur public, deux agences de l'événementiel et un opérateur hôtelier.

Une riche documentation est mise à la disposition des professionnels et visiteurs pour leur faire découvrir les multiples facettes de l'Algérie touristique. "Top Résa" figure parmi les manifestations professionnelles les plus importantes du secteur du tourisme à l'échelle mondiale.

1.500 entreprises et tours opérateurs représentant 82 pays des quatre coins du monde participent à ce salon, qui célèbre cette année son 30e anniversaire.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com