Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Le billet Maurice-Réunion deviendrait-il moins cher ?
23/09/2008

 

 

L'Express (Port Louis)-18 Septembre 2008

Des touristes à l'aéroport de Plaisance. Les séjours combinés Maurice-Réunion représentent 30 % des produits vendus par les tour-opérateurs. «Si le modèle économique du low-cost n'est pas applicable aux longs courriers, une approche régionale est parfaitement envisageable et faciliterait le montage de produits combinés inter-îles auxquels aspirent les tour-opérateurs".

C'est, au moment de la clôture des assises du tourisme, vendredi 12 septembre, que le secrétaire d'État au Tourisme, Hervé Novelli, a ressorti des placards le débat sur la mise en place d'une desserte aérienne à bas prix entre les îles de l'océan Indien, notamment avec Maurice. Une idée qui ne date pas d'hier et qui cumule les occasions ratées de se concrétiser. Récemment, Yves Jégo avait évoqué le sujet. Puis ce fut au tour d'Hervé Novelli d'en parler. À chaque fois, l'État n'a rien annoncé de concret. Pour l'instant, on ne sait ni où, ni comment, ni quand ce type de proposition pourrait devenir une réalité.

 Qu'est-ce qui se cache aujourd'hui derrière ce low-cost ? Est-ce l'idée de liaisons garanties à coûts réduits entre les îles ? Ou est-ce plutôt l'arrivée d'une ou plusieurs compagnies aériennes à bas prix (du type Ryanair, Easyjet, etc.) dans le ciel régional ? Pour l'instant, rien de concret n'a filtré. L'expérience aidant à se méfier des effets d'annonce, gardons-nous de crier victoire.

Si les questions de la baisse des prix du transport dans la zone ou de l'amélioration de la desserte régionale sont de nobles revendications, elles se heurtent toujours à de sérieux freins. Il faudrait d'abord signer un accord politique avec le gouvernement mauricien. Plus facile à dire qu'à faire.

Si le tourisme local peut effectivement être intéressé par l'accroissement des voyages combinés avec Maurice au départ de l'Europe (une des hypothèses avancées), la réciproque est moins évidente. L'île Soeur n'a pas grand-chose à y gagner.

Si le tourisme local peut effectivement être intéressé par l'accroissement des voyages combinés avec Maurice au départ de l'Europe (une des hypothèses avancées), la réciproque est moins évidente. L'île Soeur n'a pas grand-chose à y gagner. Les séjours combinés Maurice /Réunion représentent aujourd'hui 30% des produits vendus par les tour-opérateurs. Mais le combiné peine à décoller, alors qu'il a été lancé depuis plusieurs dizaines d'années. L'autre frein vient de la compagnie régionale Air Austral. Gérard Ethève, son patron, a déjà contesté les propositions d'Odit France et a estimé que la libéralisation de l'espace aérien entre Maurice et la Réunion ne profiterait qu'à Port-Louis.

Le Département et la Région, tous deux actionnaires d'Air Austral via la Sematra, craignent que les intérêts de la compagnie ne soient menacés. "Air Austral représente 680 emplois pérennes pour les Réunionnais, bientôt 900 avec l'ouverture de nouvelles lignes", a précisé Nassimah Dindar (présidente de la Sématra). "Il ne faut pas remettre en cause l'existant", a demandé pour sa part Pierre Vergès, vice-président du conseil régional et président de l'IRT.

Des positions aujourd'hui réfutées par les professionnels du tourisme local qui voient dans l'arrivée d'une compagnie à bas prix, "l'assurance de nombreux emplois créés". Mais pour le moment, la question du low-cost reste posée.

A moins que l'État ne se décide cette fois à taper un grand coup en autorisant des compagnies aériennes à venir s'installer, rien ne sera fait...

 

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com