Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Un crédit Azur à l’étude et une tarification industrielle de l’eau dans l’hôtellerie
31/12/2004

 

Nourredine Essaoudi

Agenda chargé pour le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Adil Douiri, et les professionnels du secteur. A quelques jours des assises internationales du tourisme, prévues les 14 et 15 janvier 2005 à Ouarzazate, les rencontres se succèdent.
La réunion du Comité stratégique du tourisme présidée par le Premier ministre Driss Jettou, jeudi dernier (23/12), est assurément une des plus importantes. Et des plus attendues aussi. En décembre 2003, peu de temps après la prise de fonction de l’actuel gouvernement, une première réunion du Comité stratégique s’était tenu en présence de Driss Jettou. Depuis, aucune autre rencontre d’aussi haut niveau n’avait réuni l’ensemble des intervenants. Au point de susciter les réactions de certains professionnels qui estimaient que le mode de fonctionnement de cet «instrument de pilotage» devait être revu. «Le principal ordre du jour de la réunion du comité qui a eu lieu jeudi 23 décembre consistait à présenter au Premier ministre l’agenda 2005 et lui exposer les différents verrous qui continuent d’entraver le développement du secteur afin de trouver, au plus vite, les solutions adéquates», déclare Jalil Belabbès Taarji, président de la Fédération nationale du tourisme (FNT): financement de l’investissement hôtelier, ressources financières de l’ONMT, copilotage institutionnel public-privé de la vision 2010, réforme de la fiscalité locale, et tarification de l’eau dans l’hôtellerie. «La réussite du plan Azur n’est plus un sujet d’actualité, explique un opérateur, puisque la majorité des stations a été concédée». Il s’agit aujourd’hui d’améliorer l’environnement dans lequel évolue l’entreprise touristique et le cadre réglementaire d’exercice de la profession pour permettre aux aménageurs développeurs d’attirer les investisseurs potentiels. Et la question du financement notamment des fonds propres reste entière.
C’est une des raisons pour lesquelles la partie consacrée au financement lors de la réunion du comité a particulièrement retenu l’attention des parties prenantes. Un «crédit Azur» devrait incessamment être lancé. Ce crédit serait contracté sur une période de quinze ans à taux fixe avec un taux d’intérêt n’excédant pas 9%. «Cette formule correspond mieux à la durée de vie des établissements touristiques», explique le président de la Fédération du tourisme. Trois ou quatre banques de la place devraient proposer ce type de produit de «manière contractuelle et non réglementaire».

Le principe de la mise en place du crédit Azur aurait été acquis lors du Comité. C’est le financement en fonds propres qui semble plus complexe et nécessitera encore plus de temps pour être résolu. «Le caractère réglementaire du financement en fonds propres destiné à faciliter la création des fonds d’investissement est un obstacle que nous devons lever», estiment les professionnels.
Le financement englobe également les ressources consacrées à la promotion institutionnelle. A l’ordre du jour depuis plusieurs années déjà, la réforme de la taxe sur la promotion touristique (TPT) devrait permettre une amélioration des recettes de l’ONMT. La polémique autour de cette taxe persiste. Les professionnels souhaitent que les transporteurs, aériens et maritimes, soient également assujettis. Une réunion devrait se tenir, dans les jours qui suivent les assises internationales, entre les représentants du ministère des Transports, ceux du Tourisme, les professionnels et le secrétariat général du gouvernement pour débattre des formules qui seraient applicables. «Si la réforme est adoptée, les recettes de l’ONMT qui incluent les recettes de la TPT et le budget de l’Etat devraient générer un milliard de dirhams à l’horizon 2010», estime Taarji. C’est sans compter les impayés actuellement dus par les opérateurs. Les créances en souffrance dans ce secteur atteignent en effet des dizaines de millions de dirhams.
Autre réforme réclamée, celle de la tarification de l’eau. Les hôteliers se voient en effet appliquer une tarification domestique alors que les autres catégories d’industries bénéficient de la grille industrielle. L’application de la nouvelle tarification devrait se faire «au terme du premier trimestre». Les Conseils régionaux du tourisme devraient également voir leur rôle se transformer. Leur fonctionnement depuis leur création ne semble pas avoir abouti aux résultats escomptés. Une réunion est également prévue au lendemain des assises pour définir le nouveau rôle de ces instruments, indispensables au développement du tourisme. Mais c’est surtout l’esprit de dialogue et l’intérêt porté au secteur dont se félicitent à la fois les institutionnels et les privés. Rendez-vous est donné dans six mois pour une nouvelle réunion du Comité stratégique du tourisme.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com