Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


La croissance du tourisme sera intelligente
07/10/2008

 

 

OMT/ Madrid et Lima (Pérou), 1er octobre 2008.

La croissance du tourisme doit se poursuivre en mettant davantage l'accent sur l'éthique, l'association des communautés locales et la réduction systématique des émissions de CO2. Cette année, c'est la principale conclusion du groupe de réflexion de la Journée mondiale du tourisme (JMT) sur le thème « Le tourisme s'engage face au défi du changement climatique ». La célébration officielle de la JMT a eu lieu à Lima.

Le groupe de réflexion était présidé par S.E. Mme Mercedes Araoz Fernández, ministre du commerce extérieur et du tourisme du Pérou, et animé par le Sous-secrétaire général de l'OMT, Geoffrey Lipman.

Ce groupe constitué d'acteurs de premier plan des secteurs public et privé du tourisme et de représentants de la société civile et du système des Nations Unies a mis en lumière la corrélation entre les efforts de réaction face au changement climatique et ceux de lutte contre la pauvreté partout dans le monde. La simultanéité des efforts sur ces deux fronts est essentielle pour que le secteur du tourisme progresse efficacement vers les objectifs de durabilité et qu'il les atteigne.

« Il faut que le tourisme connaisse une croissance intelligente. L'engagement en faveur de critères crédibles de durabilité offrira de grandes possibilités aux nouveaux chefs d'entreprise dans cette économie à la croissance intelligente associant professionnels, communautés et gouvernements aux idées novatrices », a dit Geoffrey Lipman.

Les spécialistes rassemblés par l'OMT ont été unanimes quant à la nécessité d'accorder une attention spéciale aux pays les plus pauvres du monde. Alors que ces derniers sont ceux qui contribuent le moins au réchauffement de la planète, ils en subiront le plus durement les conséquences.

« Le défi du changement climatique ne doit pas supplanter les efforts mondiaux pour réduire la pauvreté. Il faut mener les deux politiques en même temps », a affirmé le Secrétaire général adjoint de l'OMT, Taleb Rifai.

Au delà des instruments d'évaluation existants, cela exigera un nouveau système reflétant le poids et le rôle positif du tourisme. Les fondements juridique et éthique doivent être perfectionnés ensemble et intégrés dans cette évaluation, avec de nouvelles bases de données portant sur les domaines où se croisent les secteurs public et privé.

Même si la majorité des pays pauvres du monde sont en Afrique, l'Amérique latine doit aussi relever de graves défis découlant de la modification du climat. Sur tous les continents, la Déclaration de Davos inspire des initiatives aux niveaux national et régional.

  L'Amazonie, que se partagent le Brésil, la Colombie et le Pérou, peut devenir une partie de la solution en préservant la biodiversité et en constituant un gigantesque piège à carbone, avec un énorme potentiel pour l'écotourisme.

  • Il a été pris note en particulier des plans du Pérou pour la protection de la forêt.
  • L'initiative « Le Sri Lanka, poumon de la Terre » a enthousiasmé l'ensemble des partisans de la durabilité, des professionnels du secteur aux communautés locales en passant par les organisations non gouvernementales, et a suscité leur engagement en sa faveur.
  • En Afrique, les relations étroites et en pleine évolution entre les initiatives de réaction au changement climatique et celles de lutte contre la pauvreté sont désormais évidentes, notamment au Ghana. En outre, les immenses espaces transfrontaliers de protection de la nature qu'y représentent les parcs de la paix peuvent aussi devenir des poumons de la Terre.
  • L'Argentine a offert un exemple lors des débats sur la nécessité d'envisager l'intégration des activités touristiques avec d'autres ministères, compte tenu de leurs répercussions socioéconomiques horizontales.

Dans ce contexte, le tourisme doit tirer parti de son potentiel en tant que secteur mondial de communication. Il peut servir de plate-forme pour aider à sensibiliser le monde au besoin, face au changement climatique, d'une action cohérente avec les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.

Les membres du groupe de réflexion ont salué deux nouvelles initiatives.

  • ClimateSolutions.travel : conçu avec l'appui de Microsoft, ce portail sera une mine mondiale de bonnes pratiques à reproduire par tous les acteurs du tourisme.
  • Tourpact.GC : cette première initiative sectorielle du Pacte mondial des Nations Unies établit un lien entre les principes et les méthodes de la responsabilité d'entreprise de ce Pacte et le Code mondial d'éthique du tourisme de l'OMT. Le Secrétaire général de l'ONU s'en est félicité, jugeant qu'elle était à suivre par d'autres secteurs.


Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com