Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


L’ONMT mène une campagne promotionnelle du Maroc!
28/10/2008

 

 

Le Reporter - 23 oct 2008

Une nouvelle campagne internationale pour promouvoir la destination Maroc est initiée par l'ONMT. Elle vise marché traditionnel et nouveaux pays émetteurs.

L'ONMT vient de lancer une nouvelle campagne institutionnelle dont l'objectif principal est de marquer les esprits des Européens désirant voyager. Cette campagne tombe à pic, précise le ministre du tourisme Mohamed Boussaid qui a assisté à la conférence de presse organisée le 13 octobre. Cette conférence, où ont été présentés les principaux éléments de cette campagne, a été animée par Hamid Addou, directeur général de l'ONMT et ses proches collaborateurs.

Cette nouvelle campagne institutionnelle est lancée dans un contexte difficile et une concurrence des plus rudes. Le premier souci de cette opération est de différencier le Maroc par rapports aux concurrents et par rapport à la panoplie de messages qui se ressemblent et le nombre de publicités qui ciblent les mêmes clients. Dans ce cadre, Hamid Addou a souligné que : « les investissements en communication des 5 destinations les plus directement concurrentes du Maroc atteignent aujourd'hui 884 millions d'Euros en Europe (Turquie, Tunisie, Grèce, Egypte, Espagne). Face à cet embouteillage de communication il faut se démarquer. Parce que nous avons constaté que dans toutes les campagnes c'est le même message qui est repris : sourire, monument, terrains de golf... De plus, Internet devient un outil de plus en plus incontournable dans le choix et l'organisation d'un séjour. En 2006, le volume d'affaires des réservations de voyage sur le net a progressé de 35%, atteignant 4,2 milliards d'Euro. Sept personnes sur dix recourent à l'Internet pour préparer leurs voyages. L'enjeu devant cette réalité est d'émerger et de se différencier face à cette concurrence ardue notamment durant cette crise délicate, pour ne pas dire difficile. Car le gâteau ne va pas augmenter et il faut œuvrer pour en prendre une bonne part. L'important a été d'abord de viser juste », a-t-il souligné.

La direction de l'ONMT a veillé à ce que sa campagne de communication, adressée au marché étranger, soit percutante. Pour cela, l'Office a commencé par faire une étude du marché européen ciblé. 7 marchés prioritaires étudiés : Royaume Uni, France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas. Pour cela, l'Office a fait appel à un grand cabinet d'études international. Les enseignements clés de cette étude ont fait ressortir sept grandes catégories de touristes qui préparent leur voyage. Il s'agit des habitués, les passionnés du confort, les farnientes, les sans soucis, les enthousiastes, les voyageurs du monde et les aventuriers.

Les sondages effectués ont déterminé l'Office à cibler quatre catégories : les sans soucis, les enthousiastes, les voyageurs du monde et les aventuriers. Les trois autres catégories sont assez couvertes par les différents opérateurs touristiques nationaux.

L'étude réalisée par l'ONMT a permis de relever les arguments principaux sur lesquels il faut communiquer pour séduire le plus grand nombre de touristes. « Grâce à plusieurs tests de concept, l'étude nous a permis de définir, avec précision, le territoire de communication le plus pertinent pour le Maroc », a souligné Hamid Addou, directeur général de l'ONMT. La conclusion à laquelle a conduit l'étude réalisée c'est un message axé sur un « tourisme marocain authentique et vivant ». C'est ce qui est recherché par les Européens, a confirmé l'étude en question.

Le spot publicitaire développé met en scène un voyageur qui parcourt le Maroc. Il est muni d'une étrange boîte blanche qui grandit au fil de son voyage. « Une boîte qui n'est autre que le symbole de son âme ». Les campagnes d'affichage et presse utiliseront les mêmes leviers créatifs que le film : même boîte, même personnage. La campagne cible non seulement les marchés émetteurs traditionnels du Maroc, mais aussi la Suisse, la Pologne, la Suède, la Norvège et touchera également les pays du Moyen Orient à partir de 2009.

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com