Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Hadj: le voyage le plus sacré sur terre
07/01/2005

 

London-Manal Ameer

 

Chaque année, des millions de Musulmans des quatre coins du monde, viennent à La Mecque pour accomplir l’un des plus grands rituels religieux de l’humanité : le Hadj, le voyage le plus sacré sur terre. Le premier hadj a été accompli à la 9ème année de l'Hégire (an 629 environ de l’ère chrétienne). 

 

Le Hadj est le 5ème pilier de l'Islam. Ses rituels sont accomplis en cinq jours. ہ la fin de cette période, les pèlerins peuvent être épuisés physiquement, mais spirituellement ils ressentent une force et une élévation particulières..  

 

Les pèlerins, durant le Hadj, portent les mêmes vêtements, prononcent les mêmes supplications et exécutent les mêmes rituels et rites. Ce qui exprime l'égalité de tous en Islam, la supériorité étant complètement repoussée. La foule des Hadj symbolise le jour du Jugement où toute l'espèce humaine sera rassemblée. 

 

 

Musulmans britanniques et le Hadj 

Les préparatifs pour le Hadj commencent des semaines avant le mois Dou Al Hijja. Les prédicateurs des mosquées incitent les gens à accomplir leur Hadj particulièrement, lors de la prière du vendredi. Ils essaient d'élever leur conscience au sujet de la grande récompense du Hadj et encouragent les Musulmans à accomplir ce devoir de l'Islam. 

 

Approximativement 20 000 Musulmans britanniques voyagent à Mecque chaque année pour accomplir le hadj. Ils considèrent ce voyage à la ville sacrée et l’accomplissement de ces rituels comme obligations religieuses. Bien que la majorité de voyageurs soit de vieux gens, beaucoup de jeunes gens accomplissent aussi le hadj. Le ministère des Affaires Etrangères britannique, avec la corporation du Conseil musulman de Grande-Bretagne et l'Association de Hujjaj britannique, envoie une délégation avec les pèlerins en Arabie Saoudite.  C'est le corps officiel qui aide des pèlerins partout dans le Hadj. La délégation est composée d’un groupe de volontaires, comprenant des docteurs et des conseillers juridiques. Leur but est d’assister les pèlerins dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer pendant leur voyage, tels que la chaleur du soleil, puisque le hadj est accompli dans le désert de La Mecque ; ou la déshydratation qui est un autre problème commun ; ou l’épuisement ; ou les problèmes de la nourriture et de respiration.  

 

Le gouvernement britannique porte un grand intérêt au pèlerinage de ses citoyens et le ministère des Affaires Etrangères finance une partie des coûts d’hébergement et de voyage des délégués (docteurs et conseillers), et paie les coûts du personnel Consulaire qui voyage avec la délégation, et le Secrétariat du Groupe Consultatif  du Hadj basé à Londres.  

    

Le Membre musulman de la Chambre des Lords britannique, Adam Patel, conduira la délégation cette année. Ils partiront à La Mecque 21 janvier 2005. La délégation sera accompagnée par les gens du consulat général britannique de Djedda.

 

 

Vie après le Hadj 

Les Musulmans britanniques qui reviennent du pèlerinage célèbrent leur retour et la réalisation du hadj avec leurs amis et familles.  Dans la tradition musulmane toute personne ayant accompli ce devoir est nommée "Haadj" (pèlerin) pour le reste de sa vie, en reconnaissance du grand rituel qu'il a exécuté. 

 

Le Hadj est un voyage qui constitue un tournant dans la vie du pèlerin. La relation que les pèlerins établissent avec Allah change leurs vies. Cette modification est reflétée dans leur vie quotidienne après le Hadj. Ils deviennent plus attentifs pour éviter les péchés et les mauvaises actions. 

 

 Il y a des centaines d'agences de voyage à travers le monde qui organisent cet événement avec la coordination du Ministère de Hadj en Arabie Saoudite, en vue d’offrir les meilleurs et plus sûres conditions de pèlerinage. Au  ROYAUME-UNI il y a approximativement 80 agents qui offrent différents packages répondant à toutes les exigences. 

 

Si vous voulez accomplir votre hadj, vous avez besoin d'un visa. L'ambassade Saoudite à Londres commence à émettre les visas du Hadj à partir de la première semaine de décembre jusqu'à mi janvier. Vous aurez besoin aussi de plusieurs vaccinations. 
Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com