Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Communiqué de presse
04/11/2008

 

 

Le magazine Tourisme Islamique

Le Yémen et Oman sont l'axe du nouveau numéro

Le nouveau numéro du magazine Tourisme Islamique, le n°38 (novembre/décembre), vient de sortir avec pour axe principal le Yémen et Oman. Neck Readman a visité le Yémen de long en large, mais il a consacré son article à sa capitale Sanaa qu'il décrit dans le détail. Il a mis l'accent sur la bonté du peuple yéménite, l'accueil chaleureux qu'il réserve aux touristes, et son mode de vie simple, ainsi que sur la beauté de ses paysages naturels, de son histoire et ses souks. Quant à Charles Sterling, il a été à Oman et s'est aventuré dans son désert avant d'aller à la mer. L'auteur a passé un certain temps dans un campement bédouin et a passé des nuits sous les étoiles étincelantes du désert. Il nous décrit tout ce qu'il a vu le long de son périple, villes, fleuves, le mode de vie des habitants locaux, leurs traditions, leur système d'irrigation, connu par El Aflaj.

L'éditeur, A.S. Shakiry, a écrit dans sa rubrique habituelle « Perspectives du tourisme islamique », sur la visite des cimetières, qui est une sorte de tourisme de musées ouverts. Les cimetières abritent de gros chapitres de l'histoire, ainsi que beaucoup de valeurs religieuses pour certaines d'entre eux. L'auteur a évoqué un certain nombre de ces cimetières qu'il a visité, après la tombe du prophète Mohamed (PSL), dont celui de Wadi Essalam à Nadjaf en Irak, Madaine Saleh en Arabie Saoudite, celui de Normandie en France, celui de Rome en Italie, etc.... M. Shakiry a cité les bienfaits de la visite des cimetières, qui sont d'ordre religieux, historiques, artistiques, architecturaux, psychologiques, sociaux, économiques ...Il a mis en garde contre la politique de destruction des cimetières et a réclamé la restauration de certains de ceux qui avaient été détruits, tel que celui d'El Baqii à Médine.

Dans son éditorial, le rédacteur en chef, le Dr. Abdul Rahim Hassan, a évoqué une pensée à propos du hadj (pèlerinage à La Mecque), dans la quelle il a mis l'accent sur sa portée religieuse et les symboles historiques et spirituels qu'il comporte. Il a aussi rappelé  le « hadj de l'adieu », durant lequel, le prophète Mohamed (PSL) a recommandé l'intégrité du sang, de l'argent et de l'honneur du Musulman.

De l'Irak, le représentant du magazine, Walid Abdul Amir Alwan, a décrit les rituels de la fête du Ghadir, chez les Chiites de l'Irak, particulièrement, à Nadjaf, où se trouve la tombe de l'Imam Ali. Cette fête remonte au « hadj de l'adieu », durant lequel, le prophète Mohamed (PSL) avait fait son discours dans un lieu appelé Ghadir Kham, où il a fait un certain nombre de recommandations aux Musulmans, dont celle de confier le pouvoir à l'Imam Ali. Les Chiites, considèrent cela comme un engagement pour que Ali Ibn Abou Taleb soit le successeur du prophète en tant que Calife. Aussi, reconduisent-ils l'engagement de l'allégeance à l'Imam Ali, en ce jour, chaque année.

De la Jordanie, Ian Stolker, nous fait un reportage sur l'exposition de l'histoire romaine à Jarash. Il nous présente un rappel historique de la ville et sa relation avec les Romains ; ainsi que les méthodes de représentation de l'histoire, par le biais de pièces théâtrales en plein air. Cet événement est susceptible, selon lui, d'encourager le tourisme en Jordanie.

De Kerala, Moataz OIthman, nous présente cet Etat de l'Inde qui recèle de beaux paysages naturels : montagnes, rivières et oiseaux. Il nous décrit aussi son salon de tourisme où il a participé en tant que représentant du magazine.

Pour sa part, Zoubair Taher, a visité les ruines de la ville historique de Taxilla au Pakistan qui remonte à l'époque gréco-romaine. Il nous décrit son histoire et ses ruines, dont celles de ses dômes connues sous le terme « stupa », qui sont des tombes royaux.

Karen Dabrovsky, quant à elle, nous décrit la ville britannique de Leigh-on- Sea, du district d'Essex, qui était un important port commercial relié à Londres par une voie terrestre. Mais, les mutations de la navigation maritime et des moyens de transport ont amené ses habitants à se contenter de la pêche. L'auteur nous décrit dans le menu détail cette ville, ainsi que les événements qu'elle y a observé lors de sa visite.

Armin Gemmer nous présente Madrid, cette ville ensorcelante qu'il qualifie de la reine de beauté des villes espagnoles, et dont la principale caractéristique est sa position au centre de la péninsule ibérique. Plus précisément, Puerto Del Sol, n'est pas seulement le centre de la ville traditionnelle, mais aussi celui du pays. C'est également le point de départ de toutes les autoroutes qui se déploient vers toutes les régions du pays en un réseau à la forme d'une toile. L'auteur rappelle que ce sont les Arabes qui avaient fondé la ville de Madrid, dont le nom signifie en arabe « près de l'eau ». Mais, il a souligné que peu de ruines rappèlent son histoire arabe ; tout en décrivant sa belle architecture ancienne.

De Hongrie, Dominick Merle, nous décrit sa capitale Budapest, composée de deux parties séparées par le fleuve, Buda et Pest. Par malchance, l'auteur a perdu son portefeuille le jour de son arrivée à cette ville ; ce qui l'a mis dans une situation critique. Mais, il l'a surpassée par un plan d'austérité, usant du peu d'argent qui lui restait dans la fréquentation de restaurants bon marché et en marchant à pied. Il nous y décrit son séjour, jour par jour, ainsi que les monuments de la ville qu'il a pu voir, en donnant l'exemple du comportement du touriste qui n'a pas beaucoup d'argent à Budapest.

Quant à Mounir El Fishawy, il nous présente Hong Kong qui aspire au futur ; tout en décrivant les Musulmans qui y vivent et leurs mosquées.

Le magazine Tourisme Islamique est un bimensuel édité en anglais, français, espagnol, allemand et arabe. Son site web (http://www.islamictourism.com/) comporte des bulletins hebdomadaires sur le tourisme international dans les cinq langues précitées. Les bulletins et les numéros du magazine sont consultables gratuitement dans ce site. Vos commentaires seront toujours les bienvenues. Prière de les envoyer à : post@islamictourism.com

 

  

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com