Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tanger, l’envoûtante perle du Détroit
07/01/2005

 

Point de convergence entre l’Océan atlantique et la Méditerranée et entre civilisations, la ville marocaine de Tanger est riche de son passé séculaire, de sa position géostratégique, de la beauté de son architecture et de la diversité de ses apports culturels et artistiques. La ville du Détroit, porte de l’Afrique sur l’Europe, est aussi une ville touristique de haute facture, par ses monuments historiques, ses belles plages et ses vastes espaces de verdure qui ont inspiré de nombreuses réalisations artistiques internationales.

 

Casablanca – Nour-eddine Saoudi

Tanger est une ville qui a inspiré la mythologie antique et a envoûté les artistes à travers l’histoire.

Une certaine tradition orale tangéroise explique le nom de la ville de la manière suivante : après le déluge, l'arche de Noé dérivait en l'attente de retrouver la terre ferme. A l’approche du Détroit, une colombe revint se poser sur le pont de l'arche avec un peu d'argile sur ses pattes. Les occupants de l'arche se sont alors écriés : "Tin jâa" soit la terre est arrivée. D’où l’appellation : Tanger. Toutefois, il est plus probable que le nom de la ville provienne de la langue Amazigh où le terme Tanja désigne un marécage.

Ce sont les Grecs qui nous ont rapporté les plus belles légendes sur la ville du Détroit. Ainsi, leurs contes nous indiquent que ce fut lors de la bataille titanesque entre les géants Antée et Héraclès que ce dernier a ouvert le Détroit de Gibraltar d’un coup d’épée (ou d’épaule); et que Antée avait donné le nom de sa femme Tinga à la région. Par la suite, le fils de Zeus éleva deux colonnes de part et d'autre du sillon qui allaient porter le nom de Héraclès et être considérées durant de longs siècles comme la limite du monde.

De même, Tanger et sa région ont été cités comme lieu des actions d’Ulysse, héros de la célèbre Odyssée d’Homère.

Ainsi, depuis son édification au IVème siècle avant J-C, sous le nom de Tingis, la ville du Détroit a été convoitée par plusieurs puissances : Carthaginois, Romains, Phéniciens, Vandales, Portugais, Espagnols, et Anglais.

Au niveau de l’histoire arabe de la ville, on peut citer sa conquête par Moussa Ibn Nouçaïr, en 705. Le départ de ses côtes de Tariq Ibn Ziad en 711 vers la conquête de l’Espagne (Andalousie), qui, après avoir brûlé ses bateaux, avait dit à ses troupes sa phrase légendaire : « La mer est derrière vous et l’ennemi est devant vous, armez-vous de patience et de courage.. Ã‚».

Au 12ème siècle, y a résidé Ibn Tofaïl, l’un des grands philosophes et savants arabes, auteur notamment du célèbre roman « Hay Ibn Yaqdane Ã‚».

De même, le célèbre voyageur Ibn Battouta, y est né, au début du 14ème siècle. De Tanger, il partit d’ailleurs à la découverte du monde (Afrique et Asie) ; dont son célèbre ouvrage « Ar Rihla Ã‚» (périple) est un témoignage édifiant.

Au cours de ce siècle, Tanger était, aux côtés de Marseille, Venise, Gênes et Barcelone, l’un des grands ports de la Méditerranée occidentale.

Après son occupation par les Portugais du 15ème au 17ème siècles, la ville du Détroit passa sous la coupe des Britanniques, en tant que « dote Ã‚» du roi Stuart II, de 1661 à 1684, date de sa libération par le sultan alaouite, Moulay Ismaïl, suite à un long siège. La consommation du thé vert par les Marocains date de cette époque.

 

L’âge d’or

Sa situation, à la fois, proche de l’Europe et relativement éloignée des capitales impériales, Fès et Marrakech, a permis à Tanger d’accueillir, au 18ème, les ambassades des pays européens. Elle était ainsi la capitale diplomatique du Royaume. Ce qui a contribué à son épanouissement ; puisque des visiteurs et touristes de divers pays y ont séjourné, notamment de France, de Grande-Bretagne, d’Espagne, des Etats-Unis, du Portugal et d’Italie.

Au milieu du 19ème siècle, y a résidé le général italien Garibaldi et y a rédigé ses Mémoires. Et en 1905, le Kaiser allemand, Guillaume II, y a fait une visite remarquée, pour exprimer les convoitises de son pays à l’égard du Maroc.

Lors de l’époque coloniale, la ville du Détroit a eu un statut spécifique. Elle ne fut soumise ni aux Espagnols qui colonisèrent le nord du Maroc, ni aux Français qui occupèrent le reste du pays. Elle bénéficia du régime de « ville internationale Ã‚» entre 1923 à 1956. Régime, unique dans l’histoire internationale, ce statut particulier lui conférait liberté économique totale, ainsi qu’une neutralité politique et militaire. Tanger connut alors son âge d’or : elle fut le théâtre d’une activité touristique, commerciale, culturelle et politique effrénée. Les premiers journaux du Maroc ont été publiés à Tanger, tels La Dépêche marocaine  (le plus ancien journal du Maroc), La Voix du Maroc. La ville du Détroit a été aussi la première ville du Royaume à connaître le développement de stations de radios locales et internationales : La Radio internationale (diffusant en arabe et en français), Radio Tanger (en espagnol) et La Voix d’Amérique (en anglais)…

Par le biais de Tanger, le Mouvement national marocain communiquait ses positions à l’opinion publique internationale. En 1947, eut lieu à Tanger la rencontre historique entre les représentants des Mouvements de libération du Maghreb : le Parti Istiqlal, du Maroc, le Front de libération nationale de l’Algérie et le Parti Destourien de la Tunisie. Et le 9 avril 1947, le sultan Mohamed V a choisi Tanger pour y réclamer dans un discours historique le droit du peuple marocain à l’indépendance et à l’unité.

Dans le domaine artistique, Tanger a envoûté, par sa beauté, de nombreux artistes de renommée mondiale (peintres, musiciens ou écrivains) qui y ont séjourné ou résidé : Eugène Delacroix, Saint-Saëns, Pierre Loti, Henri Matisse, Van Dongen, Tenessee Williams, Paul Morand, Jean Genet, Joseph Kessel, William Burroughs ou Paul Bowles. Ils ont contribué largement à faire connaître la ville et le Maroc au niveau de la scène artistique internationale. De même, elle a donné au Maroc des intellectuels et des artistes d’une stature mondiale, tels que le penseur Abdallah Guennoun, le musicien Mohamed Ben Larbi Temsamani et de nombreux romanciers et peintres.

Par ailleurs, la perle du Détroit accueille depuis 2000 chaque année Tanjazz, le festival international de la musique du jazz, le Festival méditerranéen du court métrage, ainsi que d’autres manifestations artistiques et culturelles.

 

Principaux atouts touristiques

Tanger offre aux visiteurs deux paysages uniques : le Cap Malabata à l’est sur le littoral méditerranéen, où l’on peut admirer un levée du soleil exceptionnel, et le Cap Spartel, donnant sur l’Océan Atlantique, qui présente un splendide coucher de soleil.

Non loin du Cap Spartel, où convergent les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique, on trouve « Les grottes d’Hercule Ã‚», où s’était reposé le géant « Hercule Ã‚» (ou Héraclès) après avoir effectué les « douze travaux Ã‚» suivant la mythologie grecque. Lieu qui, outre sa dimension historique, dispose d’une beauté spécifique quiattire les touristes tant marocains qu’étrangers.

Sur la route menant à Cap Spartel, on trouve la Forêt diplomatique qui s’étend sur des dizaines de kilomètres ouvrant ses bras verdoyants de chênes verts, de pins et de cèdres aux amateurs de randonnées, de pique-nique, et de sport.

Par ailleurs, il y a au cÅ“ur de l’ancienne ville, la Kasbah aux colonnes de marbre blanc, avec son musée (ancien palais du Sultan), où se trouvent rassemblées toutes les facettes de l'art marocain : bois sculpté, tapis, armes, habits… On y trouve également, de nombreuses mosquées, dont les plus importantes sont : « La grande Mosquée Ã‚» et « La Mosquée Sidi Bouabid Ã‚» au splendide minaret en faïence polychrome, surplombant le « Gran socco Ã‚» (grand marché), où se vendent les produits les plus divers, locaux et importés.

La ville du Détroit offre aussi aux visiteurs les jardins de la Mendoubia dont les arbres sont vieux de huit siècles, ainsi que le Musé Forbes où 115 000 soldats de plomb rejouent sans broncher les grandes batailles de l'histoire : la bataille des Trois Rois, Waterloo ou la bataille de la Somme.

En outre, le tourisme écologique est à l’honneur à Tanger avec le projet « Dauphin reserve Rass Al Flouka Ã‚», réserve et observatoire de dauphins, à l’initiative de la fondation suisse « Firm Ã‚», spécialisée dans la recherche sur les mammifères marins. Ce projet vise à créer une réserve naturelle pour accueillir les dauphins qui vivent dans des bassins clos afin de les aider à s’adapter à la vie marine naturelle avant de les libérer en mer.

Tanger, est certes, depuis 1991, redevenue une zone de libre-échange ; mais le projet de sa liaison avec l’Espagne par tunnel ou viaduc, et surtout le lancement du Complexe du port Tanger-Méditerranée, vont ouvrir de vastes horizons pour que la perle du Détroit joue un rôle fondamental au niveau de l’activité économique et touristique  en Méditerranée occidentale. Ce grand Complexe comprend un port qui sera le second du royaume (après celui de Casablanca), une zone industrielle, une zone de libre-échange et une zone touristique.
Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com