Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Tunisie la Verte de plus en plus belle
07/01/2005

 

Tunis- Dr. Alla al Hamranah

 

"La verte Tunisie" est une description commune de la Tunisie dans la langue arabe. Il est à noter que la Tunisie n'est pas seulement  les montagnes vertes d'Ain Draham et les verts oliviers de Sousse. Elle est surtout comme un arc-en-ciel: le bleu du ciel de Djerba et des fenêtres de  Sidi Bou Saïd, le jaune des sables de Douz et des vieux bâtiments de Kairouan, le rouge des figues de barbarie mûres près de Dougga, et des toits des maisons dans Tabarka, l'orange du coucher de soleil à Hammamet et le pourpre des beaux costumes  traditionnels  des femmes Berbères. La Tunisie est en effet un festival de couleurs et de touristes. On trouve partout des touristes de plusieurs pays. Ils  découvrent les ruines de monuments Puniques et Romains de Carthage et de Dougga, l'héritage arabo-islamique dans la ville sacrée de Kairouan, d'innombrables médinas bien conservées et les vieux villages berbères autour de Médenine. Ils aiment les magnifiques plages méditerranéennes  et les oasis du Sahara. 

 

Le marché touristique tunisien a fait face à une conjoncture difficile durant les trois dernières années, pas seulement en raison de la crise du tourisme international après le 11/9, mais à cause de l'attaque terroriste contre les touristes européens à Djerba, en avril 2002. La majorité des victimes étaient des Allemands. L'Allemagne était alors le plus grand pays pourvoyeur de  touristes pour la Tunisie. Plus d'un million de touristes allemands y  passaient annuellement leurs fêtes. Le nombre a diminué dramatiquement depuis lors, à moins de 600 000 touristes par année. Néanmoins, l'industrie du tourisme tunisienne s'est remise rapidement et la  saison 2003/2004 prouve que le pays est en voie de  retrouver le niveau antérieur  quant au nombre de touristes, de nuitées et de revenus.  

 

La crise de 2001/2002 a mis en relief en même temps les points forts et  les points faibles de l'industrie  touristique tunisienne. Les points forts étaient, et restent encore,  premièrement, la longue tradition d'hospitalité d'affaires  quant aux rapports internationaux et avec les partenaires; deuxièmement, la bonne infrastructure touristique avec ses atouts naturels et culturels ainsi  que ses structures d'hébergement et de transport ; troisièmement, l'organisation exceptionnelle des acteurs privés et publics ; et quatrièmement, le climat général d’ouverture et  de tolérance envers les touristes qui prédomine dans le pays.

Les points faibles majeurs ont été aussi révélés par cette crise; à savoir; la dépendance unilatérale vis-à-vis du marché touristique européen, principalement l'Allemand et le Français ; le développement unilatéral du tourisme de plage/distraction, et la qualité des services touristiques qui n'était pas au niveau des standards internationaux. 

 

L'hôtellerie en Tunisie est dominée par les investissements tunisiens (approximativement 93%) et par les chaînes de gestion hôtelière tunisiennes. Les deux grandes exceptions sont l’Hôtel Abou Nawas,  possédé par un consortium koweïtien et le Groupe Tourgueness appartenant à la Libye. Les grandes chaînes hôtelière, "El-Mouradi", "Marhaba", "Palm Beach", "Les Orangeries", "Mehari / Golden Yasmine " etc., contrôlent la majorité de la capacité hôtelière et possèdent les principales franchises contractées avec les chaînes internationales telles que "Accor", "RIU" et "Sol-Melia". Le caractère local de l'investissement et de la gestion autorise une efficace coopération et coordination au niveau de la commercialisation, de la  promotion et des opérations stratégiques de construction avec les organismes gouvernementaux sur plusieurs niveaux en temps de crises.         

 

La prise de conscience de l'existence des faiblesses susmentionnées par les secteurs public et privés, avant les crises, a permis à l'industrie du tourisme d’y faire face rapidement et efficacement. De nouveaux programmes ont été mis en Å“uvre afin  d’aboutir à des résultats positifs, à court et à long terme. Il s’agit d’une combinaison de stratégie de diversification des marchés touristiques et d’offres touristiques locales, d’une part et de l’autre, de programmes et d’initiatives d’amélioration de la qualité des services, visant à une relance de l’activité à court terme et au succès de l'industrie du tourisme à long terme.  

 

Pour compenser la baisse énorme du marché allemand, on a adopté une politique de marketing agressif et innovateur et des campagnes de promotion dans les marchés européens de l'ouest, surtout en France, Belgique, Italie et Espagne qui sont traditionnellement familiers avec le pays et qui ont un accès facile par air et mer. De nouveaux marchés internationaux ont été ciblés pour réaliser une  diversification souhaitable à long terme. La République tchèque, la Pologne, le Portugal, le Danemark, la Russie, la Turquie, le Japon et la Chine sont parmi les nouveaux marchés. La découverte des marchés avoisinants de la Libye et de l'Algérie ainsi que le marché des ressortissants tunisiens et nord africains, a donné aussi un coup de pousse à l'industrie touristique tunisienne.  

 

La diversification des offres et des services touristiques s’est déclinée sur différentes pistes. En premier lieu, un développement plus poussé de l'infrastructure sportive et  du tourisme de station thermale; des clubs de golf, ports de plaisance et stations de thalassothérapie. La deuxième piste développe le tourisme médical, surtout pour un nombre croissant de clients libyens. La troisième piste consiste à développer le tourisme des RMCE (Réunions, Motivations, Conférences, et Expositions), parmi d’autres, dans des régions "vierges" comme Tozeur dans le sud et Tabarka dans l'ouest. La quatrième piste vise à offrir plus d’espaces de divertissement pour le tourisme familial. Carthagoland dans le nouveau complexe touristique complètement intégré de Yasmine Hammamet est un exemple pour de telles installations de divertissement. La cinquième piste a l'intention d'offrir de nouveaux produits d’hébergement  à côté des services "normaux" des hôtels et des villages touristiques. Cette tendance encourage, d'un côté, les « Hôtels de Charme Ã‚», petits, luxueux et confortables hôtels qui offrent des services de qualité et personnels pour les touristes riches ; de l’autre, des « Hôtels Appartement Ã‚» et « Hôtels Villas (Hôtels Résidentiels) Ã‚», satisfaisant les demandes de longue durée des touristes et des familles.  

 

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des services touristiques qui ont commencé avant la crise, la construction du nouveau complexe touristique complètement intégré de Yasmine Hammamet sera revue. Vingt ans après le lancement des premiers complexes touristiques complètement intégrés en Tunisie et dans le Monde arabe dans le milieu des années 70, à savoir le Port El Kantaoui, le second  grand projet est, en principe, prêt aujourd'hui pour accueillir les touristes. Yasmine Hammamet situé à 10 kms au sud de la ville de Hammamet et réalisé à 100% par l’investissement tunisien, offre approximativement 14 000 lits principalement dans  des hôtels de quatre et cinq étoiles, deux terrains de golf, une patinoire, un casino, un port de plaisance avec 740 quais, un centre de thalassothérapie, un parc d'attraction Disneyland,  "Carthagoland", deux palais de congrès et une zone de divertissement-logement- commerce avec un cadre Oriental méditerranéen, appelée la "Médina."  

 

Ce nouveau complexe concrétise la vision future du tourisme de divertissement familial, telle que la perçoivent les principaux acteurs du tourisme tunisiens ; en mettant l’accent sur le sport, les stations thermales et les services de haute qualité. Le but à long terme, est de promouvoir la Tunisie comme une destination du tourisme familial, combinant des services de qualité et uniques dans une atmosphère d’ouverture d'esprit et de sûreté. S’agissant des touristes intéressés par le tourisme culturel et écologique aussi bien que par le RMCE et tourisme médical, la stratégie principale a l'intention de développer ces types de tourisme, non seulement comme offre globale de tourisme de la famille, mais comme élément fondamental d'un marché touristique diversifié.      
Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com