Home   

Français        Español           عربي           Deutsch        English     

    Issue 12
    Issue 13
    Issue 14
    Issue 15
    Issue 16
    Issue 17
    Issue 18
    Issue 19
    Issue 20
    Issue 21
    Issue 22
    Issue 23
    Issue 24
    Issue 25
    Issue 26
    Issue 27
    Issue 28
    Issue 29
    Issue 30
    Issue 31
    Issue 32
    Issue 33
    Issue 34
    Issue 35
    Issue 36
    Issue 37
    Issue 38
    Issue 39
    Issue 40
    Issue 41
    Issue 42
    Issue 43
    Issue 44
    Issue 45
    Issue 46
    Issue 47
    Issue 48
    Issue 49
    Issue 50
    Issue 51
    Issue 52
    Issue 53
    Issue 54
    Issue 55
    Issue 56
    Issue 57
    Issue 58
    Issue 59

S’abonner par liste mailing


Cappadoce : terre des merveilleux rochers
07/01/2005

 

Cappadoce : terre des merveilleux rochers

 

 

Goreme – Turquie- Dominick Merle

Si vous n’avez pas la possibilité de voyager dans l’espace cette année, pensez à visiter cette région. Peut-être, est-ce le lieu qui ressemble le plus aux roches de la lune. C’est une sorte de scène d’un « monde extraterrestre Ã‚» présentée par un réalisateur talentueux tels que Spielberg ou Lucas.

Nous sommes ici en plein centre de la Turquie, dans une région nommée Cappadoce, où la nature a formé des reliefs rocheux coniques   enveloppant l’horizon d’une façon étrange. Certains paraissent comme d’immenses tentes, d’autres comme des roches de l’espace attendant d’être lancés et d’autres encore comme des Derviches tournant sur eux-mêmes. Ces derniers sont d’ailleurs originaires de cette région.

La formation de ces roches extraordinaires s’est étalée sur des millions d’années.  Cela a commencé, en somme, avec trois volcans qui étaient aux sommets de trois hautes montagnes. Les nombreuses explosions volcaniques qui remontent à 10 millions d’années environ, avaient recouvert la région de leur poussière qui s’était solidifiée constituant des roches douces et lisses. Les facteurs d’érosion, tels l’air et l’eau,  ont, à travers les siècles, façonné ces roches en reliefs fuselés suspendus et en bosses étranges telles qu’on les voit aujourd’hui.

La forme la plus saillante est peut-être celle des roches erratiques qui se dressent au sommet des autres rochers. Elles ressemblent aux chapeaux et  elles ont une qualité supplémentaire, celle de protéger les roches des facteurs d’érosion.

Les mythes de Cappadoce racontent que ce sont les anges qui avaient porté ces roches aux sommets. C’est pourquoi ils s’appellent « les cheminées des anges Ã‚». Mais, la réalité et non la mythologie,  indique que les premiers résidants dans cette région, les Hittites,  avaient construit des refuges dans ses reliefs en creusant des roches tendres. Les Byzantins chrétiens les avaient utilisés comme refuges  au premier siècle de l’ère chrétienne lorsqu’ils avaient fuis les Romains.

Les Chrétiens ont constitué une grande communauté religieuse parmi la population de ces roches. C’est un patrimoine qui constitue un bijou de cette terre extraordinaire. Les autochtones appellent cette région située près du village Goreme, « le musée ouvert Ã‚». Il y avait quelque 356 églises dans cet ensemble, une pour chaque jour de l’année. Environ une trentaine d’elles restent ouvertes au public. La vue de cette région, qui surprend sur l’étroite route, a l’effet d’une sensation extraordinaire. On a besoin de toute une journée pour  la découvrir.

Outre l’étrange nature à la surface de Cappadoce, son sous-sol présente autant d’étrangetés, malgré qu’il soit l’œuvre de l’homme. A quelques miles du Musée ouvert, où la surface est plate, on a découvert environ trente villes en creusant à travers les roches en sous-sol. On croie que les Hittites avaient creusé les premières couches ; alors que les Chrétiens avaient creusé les couches inférieures en guise de refuges durant les guerres. Les villes construites dans les sous-sols comportaient des églises, des écoles, des cuisines publiques, des moulins de vigne, des puits et des passages aériens, qui sont fermés lorsqu’ils sont découverts par les ennemis envahisseurs.

L’arrivée à cette région n’est pas difficile. En raison de la tension que connaît le monde, les prix ont considérablement baissé, par rapport au niveau habituel. Plusieurs agences de voyage commercialisent Istanbul et Cappadoce. Mais, pour ceux qui veulent l’aventure  et ont un budget limité, je propose une alternative au voyage aérien à Istanbul : prendre le bus, qui est propre et à bon prix, jusqu’à la capitale Ankara ; louer une voiture jusqu’à Cappadoce qui est à quatre heures de route. Les routes sont bonnes et fournies en panneaux  de signalisation. De nombreux autochtones parlent anglais et peuvent vous aider. Vous aurez la totale liberté de vous arrêter là où  vous voulez et de vous promener dans les lieux de votre choix.

Mieux encore, vous pouvez trouver un logement à bon prix, car l’hébergement n’est pas du tout un problème. A un hôtel de Goreme, nous étions seulement  deux hôtes alors qu’il y avait quatre employés dans la seule salle d’accueil. Nous avions passé une autre nuit dans l’une des forteresses de roches transformée en hôtel. Notre chambre-caverne était dotée de Jacuzzi et de télévision satellitaire. Nous y étions également les seuls hôtes. Après un petit marchandage, vous pouvez avoir une chambre dans un hôtel de quatre étoiles à moins de 25 dollars par personne, avec petit-déjeuner.

L’argent n’est pas nécessaire, en tout cas. Dès le moment où l’on arrive à ces plages, on est plus que millionnaire. Le taux de change était alors de 1,4 millions de livres turques pour un dollar. Le déjeuner seul coûtait 3 millions de livres.

Nous avion habité à Goreme, au centre de la région de Cappadoce. C’est un village qui a une vue affectueuse. Mais, sans la voiture, on aurait ressenti une certaine gêne, suite à une marche sans fin entre boutiques et restaurants sur les deux bords dans une petite zone. Ainsi, nous avions pu aller voir, grâce à la voiture, les villages voisins : Zelve, Avanos, Urgup pour changer. Chacun de ces villages a sa beauté propre. Mais nous avions préféré Avanos, car il était plus naturel et moins touristique.

Il y a encore de nos jours 1000 personnes se réclamant d’« habitants des cavernes Ã‚» à Cappadoce, nous avaient indiqué des fonctionnaires du tourisme. Mais, la grande majorité d’entre eux, ce sont les boutiquiers qui vendent les tapis et autre articles le jour et qui retournent à leurs habitations réelle la nuit. Il y a également un grand nombre de cavernes rocheuses qui ont été transformées en hôtels, dont 25 au seul Goreme. Je peux développer cette idée et dire que je suis aussi qualifié pour devenir un habitant de Cappadoce et un résident des cavernes durant une nuit.

Toutefois, il faut déployer un grand effort de recherche pour trouver un de ces véritables habitants des cavernes qui regardent, sans doute, une station satellitaire présentant un film de Spielberg.

Lorsque j’avais visité la Turquie, il y a 20 ans, je l’avais considérée comme une découverte-surprise de la carte du tourisme international. Au cours de ce voyage j’étais parti d’Istanbul vers la côte de la mer Egée et vers les vestiges romains de Ephesus. Mon deuxième voyage, il y a six ans, avait pour destinée la mer Méditerranée  et la station balnéaire Anatolie. Je me demande encore une fois pourquoi les gens considèrent la Turquie comme une escale d’une nuit ou deux et non comme une destination touristique ?

Le temps du départ est venu ; en outre, il me reste quelques millions de livres à dépenser avant de partir.

 

(Dominick Merle est écrivain de tourisme et consultant résidant à Montréal)

Back to main page

TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com

itmlondon@tcph.org

Back To Top

Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.


 


View World Tourism Exhibitions

Islamic Tourism Prospects


Founded by Mr. A.S.Shakiry on 2011     -     Published by TCPH, London - U.K
TCPH Ltd
Islamic Tourism
Unit 2B, 2nd Floor
289 Cricklewood Broadway
London NW2 6NX, UK
ÇáÚæÏÉ Åáì ÇáÃÚáì
Copyright © A S Shakiry and TCPH Ltd.
Tel: +44 (0) 20 8452 5244
Fax: +44 (0) 20 8452 5388
post@islamictourism.com